750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
24 avril 2013

Bouillabaisse de poulet

Bonjour !

Comme tous les mois, le défi de Supertoinette ! c'est le n°25 !

Ce mois-ce , c'est Siromix , notre copinaute méridionale qui nous propose une savoureuse recette au goût du sud !

C'est à essayer et à adopter tellement c'est bon !

J'ai ajouté quelques modifications toutes personnelles concernant la façon de procéder pour la fabrication de la rouille ....

La recette de Siromix :

Ingrédients :

  • 1 poulet en morceaux + le foie du poulet / j'ai prix 4 cuisses de poulet et j'avais gardé un foie dans une boite de foies de volaille frais
  • 4 tomates ou 1 boite de tomates pelées ou 250 ml de coulis de tomates
  • 4 tranches de pain grillé
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 4 pommes de terres ...ou 8 petites
  • 1 bouquet de persil
  • 1 dose de safran
  • 1 ou 2 piments ou du piment en poudre
  • 1/2 verre de pastis
  • 1/2 verre d'huile d'olive  ou autre
  • fenouil  (j'avais pas ...j'ai mis un peu d'aneth
  • sel+ poivre

Préparation :

La veille ou comme moi 4 heures avant , faire mariner le poulet en morceaux dans une terrine avec le safran, le sel + le poivre + le pastis + l'huile.

Bouillabaisse de poulet 2

Dans une cocotte , faire revenir , l'oignon émincé avec l'ail écrasé + le coulis de tomates et faire fondre le tout à feu doux.

Bouillabaisse de poulet 3

Ajouter le fenouil (oups ...l'aneth ) + le poulet + le persil haché (pour moi ).

Verser la marinade et couvrir d'eau bouillante.

Bouillabaisse de poulet 4

Cuire à feu vif 10 mn à couvert , ajouter les pommes de terre , soit en rondelles soit entières si elles sont petites et cuire 20 mn à couvert.

Bouillabaisse de poulet 5

Préparer la rouille :

Ebouillanter le foie de volaille dans le bouillon brûlant.

Piler dans un mortier, une gousse d'ail, 2 piments , le foie , un peu d'huile d'olive , mouiller avec le bouillon brulant , ajouter une ou deux pommes de terre écrasées .Mélanger le tout.

Là j'ai pas fait , j'ai mis le foie ébouillanté dans le bol du Thermomix , avec du bouillon , 2 petites pommes de terre , du piment en poudre et j'ai mixé ....j'ai obtenu une sauce certes pas académique du tout mais qui alalit plaire à mes gourmets ....

Tartiner cette rouille sur du pain grillé et servir avec le poulet nappé de bouillon et entouré de ses pommes de terre fondantes.

Bouillabaisse de poulet 1

Bouillabaisse de poulet 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plat très très apprécié !

Merci Siromix de ce défi que je n'aurais certainement pas essayé sans toi !

A faire et refaire sans hésiter !

Bon appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

Bonne journée !

 

Commentaires
J
ta bouillabaisse a l'air bien délicieuse,sa donne envie!! bonne soirée bisous
Répondre
L
c'est vrai que c'ets un peu zarbi comme recette mais les ingredients sont sympa,sauf l'huile d'olive
Répondre
M
j'essaierai aussi, recette complète !!! merci à toi et à Siromix, bizz ^-^
Répondre
R
Alors je ferai cette recette qui me semble effectivement bien sympa, bizzz
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !