750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
11 mai 2013

La Foire de Paris

Bonjour !

Depuis le 30 Avril et jusqu'à demain , se tient Porte de Versailles à Paris ...

La Foire de Paris !

Foire de Paris 2013 - Concours Lepine

Un site lui est consacré ...c'est là

Vous saurez tout ...tout ...en articles , en vidéos ...

Alors moi j'y suis allée la semaine dernière et y ai passé la journée ...

On peut même y passer 2 jours pour peu qu'on veuille tout voir ....mais pas eu le temps !

Mais en quelques mots ...d'où vient la Foire de Paris ?

De Gustave Sandoz , bijoutier de son état qui en 1889 , proposa à la presse de continuer l'exposition universelle en 1890 ainsi que les années suivantes afin de présenter au public , les découvertes de l'année , des échantillons de produits des tous les coins du monde ....

Si les anglais , les italiens, les américains voient le projet d'un oeil attentif , les allemands eux y voyaient une concurrence à la Foire de Leipzig très courue.....

Le projet ne vit pas le jour , l'Exposition Universelle occupant beaucoup de monde ...mais l'idée étant lancée , le projet en gestation ce n'était qu'une question de temps !

En 1904 ...la première Foire de Paris eut lieu en Mars ....

Alors je ne vais pas vous faire une visite complète car c'est impossible ..mis un descriptif ..

5 pavillons sur 3 thèmes .....

Maison:

Construction et rénovation, jardin , véranda, piscine spa, ameublement décoration, literie, cheminée, poêle, énergie, cuisines 

électroménager avec mes chouchous :

Foire de Paris 002

Foire de Paris 003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et le stand d'une entreprise locale .....

Foire de Paris 004

 Chez eux ..des gaufriers du tonnerre , des planchas , et bien d'autres choses .....

Multimédia avec un stand dont je vais vous reparler bientôt !

Cuisinix

Foire de Paris 001

 

salle de bain...et toilettes :

des plus rétros

Foire de Paris 006

Foire de Paris 008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aux "modernes "...les toilettes sèches ....

Foire de Paris 010

En passant par les robes crées en papier toilette :

Foire de Paris 012

Foire de Paris 013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et aussi le traditionnel Concours Lepine qui primera l'invention la plus utile, la plus créative ...

Voilà le point presse de ce concours très connu...

Foire de Paris 053

Dans ce pavillon , il y avait de magnifiques salons de jardin et tout pour l'aménagement de piscines , spas ...mais..ça c'était hors budget ...

Cultures du monde 

Marché de diverses régions du monde ...., temple de la consommation....

Bien être et loisirs .

Alors se trouve le marché de la Foire ....tous les petits produits que vous retrouvez l'été sur vos marchés de vacances ...

Des poêles, aux couteaux en passant par les balais tous plus révolutionnaires les uns que les autres ......

Vu une démo sur l'utilisation de la cuillère plume :

Foire de Paris 027

Et testé moi même sous les conseils du professionnel ....

Foire de Paris 028

Dabs ce pavillon ...tout voisine , des blousons en cuir, aux outils de jardinage , les ustensiles de cuisine ...

C'est encore une fois le temple de la consommation !

Tous est fait pour attirer le client et le séduire !

D'ailleurs sur la Foire de Paris ...il est attendu 700 000 visiteurs , 9 sur 10 achètent et le panier moyen est de 680 € !!

Dans un autre pavillon , il y avait l'espace récrétaion avec le mur d'escalade de la gendarmerie pour grands et petits

 

Foire de Paris 041

une exposition sur l'aérotrain qui a failli exister à la place du TGV ....

 

Foire de Paris 050

 

Foire de Paris 049

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il subsiste dans la région d'Orléans le rail aérien qui servit aux essais de cet étrange propulsé par une hélice d'avion et glissant sur un rail en béton ...... le projet ayant été abandonné par l'éta en 1974 .....

Et entre tous ces pavillons , une parade musicale et colorée ...mixant le lyrique au folklorique , une parade menée par 3 Divas géantes ...

Foire de Paris 014

Foire de Paris 017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foire de Paris 018

Foire de Paris 020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foire de Paris 022

Foire de Paris 025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà c'est juste un aperçu.....

Beaucoup de monde quoique par rapport au Salon de L'agriculture ,on circule plus facilement..c'est sûrement illusoire ..

Ce qui m'a  frappée aussi c'est le nombre ge vendeurs d'invitation" à la sauvette " ....enfin au vu et au su de tous ...les prix variant de 6 à 10 € pour une invitation..donnée par un fournissseur et peut être invalide au moment de l'enregistrement ..

Le petit plus ...les enfants de moins de 12 ans ne payaient pas cette année .....

On peut se nourrir sur la Foire comme sur tous les salons quelq qu'ils soient ....le coût est assez élevé tout de même !

On trouve de très bons produits régionaux ....jambons , fromages etc ....

On retrouve les mêmes stands que ceux vus au Salon de l'Agriculture ....genre les sels de la mer morte , les oreillers , l'appareil de massage qui fait tout des douleurs aux soucis de circulation ...les bijoux artisanaux ..etc etc ....

J'y retournerai et cette fois-ci je ciblerai ce que je veux réellement voir ....car il faut du temps pour assister aux démos ou pratiquer une activité avec les enfants ...mais ça a été une journée riche !

Alors j'ai testé et je recommande !

bosg6ukb

Bonne journée !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

Bonne journée !

 

Commentaires
J
j'y serai bien allée a la foire,mais c'est trop loin pour moi!! bonne journée bisous
Répondre
L
Hier,en regardant les infos on se disiat avec mon mari qu'on irait bien voir justement le coin du concours Lepine .ET bien le panier moyen,680 € c'ets pas donné a tout le monde .POur ma part,je sais que ,vu mon enthousiasme a avoir de nouveau ustensiles,mon panier moyen serait nettement inférieur lol
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 940 826
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !