750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
17 mai 2013

Noix de Saint Jacques sauce beurre blanc et fondue de poireaux

Bonjour !

Aujourd'hui un plat , une sauce et un accompagnement ...

Rien de compliqué , et tout est savoureux ...

Même ma tribu qui ne goûte guère en principe tout ce qui vient de la  mer a apprécié !

Noix de St jacques 6

Ma recette :

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

  • 400 g de noix de Saint Jacques sans corail surgelées

Pour la fondue de poireaux :

  • 500 g de poireaux découpés en petits tronçons
  • 1 noix de beurre
  • 1 oignon
  • 3 cà soupe de crème fraîche
  • 1/2 gobelet de vin blanc sec = 60 ml
  • sel + poivre

Pour la sauce au beurre blanc  ( source : livre "les sauces " de Vorwerk)

  • 1 grosse échalote
  • 25 g de vinaigre de vin blanc ou d'alcool
  • 40 g de vin blanc sec
  • 250 g de beurre demi-sel

Préparation :

La veille , décongeler les noix de Saint Jacques dans du lait.

Le lendemain , les égoutter , les sécher pour ôter toute trace de lait . Les mettre dans un saladier , arroser avec 2 c à soupe d'huile , saler et poivrer. Laisser mariner 1 heure.

Noix de St jacques 1

Préparer la fondue de poireaux :

Mettre un oignon dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / vit 6.

Ajouter 1 noix de beurre et régler 4 mn / 100°c / Vit 2.

Noix de St jacques 2

Ajouter les poireaux  + le vin blanc , sel + poivre et régler 20 mn / 100°c / Sens Inverse / Vit 1.

Noix de St jacques 3

Noix de St jacques 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la sonnerie , ajouter la crème fraîche et mélanger 30 sec / Sens Inverse / Vit 2.

Noix de St jacques 5

Réserver au chaud.

Préparer la sauce au beurre blanc :

Mettre l'échalote épluchée dans le bol et mixer 5 sec / Vit 5. Racler les parois du bol.

Beurre blanc 1

Ajouter le vinaigre + le vin blanc et régler 10 mn / 100°c / Vit 2.

Beurre blanc 2

Pendant ce temps couper le beurre en petits morceaux et réserver au frais.

A la sonnerie , retirer le bol et le rafraîchir sous l'eau froide.

Le remettre en place après l'avoir essuyé , mettre en route en réglant 5 mn /60°c / Vit4 et ajouter le beurre morceaux par morceau ( attention à bien replacer le gobelet pour éviter les projections ) .....à la fin , mixer 10 sec / Vit 8 pour obtenir une sauce bien lisse.

Beurre blanc 3

Dressage :

Poêler les noix de Saint Jacques de chaque côté , (pas longtemps sinon elles devienneent caoutchouteuses ).

Servir les noix accompagnées de la fondue de poireaux et nappées de sauce au beurre blanc !

Noix de St jacques 6

Voilà un plat sympa , avec des ingrédients savoureux ....

J'ai fait le décor à l'aide de la cuillère Plume offerte par Mamina

Merci encore Mamina ...je m'entraîne !

Bon appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

Bonne journée !
Commentaires
S
Hummm j'adore...bises...
Répondre
A
Encore une recette qui promet .Je testerai. Hier j'ai fait la recette des asperges. Super bonne. Ca va plus vite que la mayonnaise et plus léger...
Répondre
N
Oh la sauce beurre blanc au Thermomix, un régal !! Faudra que je remplace les noix de St Jaques par autre chose car je ne peux plus en manger mais je garde l'idée !
Répondre
M
hummm!!! ça tombe bien j'ai des noix de st jacques avec le corail, si j'enlève le corail, j'en fait quoi? je le cuisine comment?
Répondre
L
et ben tu vois quand tu veux, je viens tout de suite,genre d erepas que j'adore
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !