Bonjour !

Dimanche dernier a eu lieu à Châteaudun en Eure et Loir , un grand meeting aérien sur la base BA279 Lieutenant Beau .

Une journée printanière , légèrement fraîche et ventée mais une journée sans pluie fait exceptionnel en ce printemps 2013 !

10 ans que la base aérienne BA 279 n'avait pas organisé une manifestation d'une telle ampleur !

Si mes souvenirs sont bons , nous y étions aussi et ce jour là , la pluie d'était aussi invitée !

Bref , une base aérienne dans une ville c'est un pôle économique non négligeable !

Mon enfance a été bercée par le bruit des avions , les mirages mais aussi les jaguars sans compter l'envol des gros porteurs ...

Aujourd'hui , je suis un peu plus loin mais on les entend beaucoup moins,restrictions certainement...et aussi le fait que la base  BA279  est principalement un entrepôt de l'armée de l'air où l'on stocke des avions complets mais aussi une plateforme aéronautique.

C'est une base un peu particulière qui a plusieurs spécificités :

  • taxi du ciel : convoyage de divers appareils entre les industriels, les unités opérationnelles et le site de Châteaudun
  • spécificité de stockage : en foncton des besoins de l'armée de l'air
  • spécificité de formation
  • spécificité de maintenance : des appareils opérationnels , des drones Harfang
  • spécificité informatique et logistique

                             Cette base comporte aussi un Conservatoire d'aéronefs non opérationnels préservés et exposés ( CANOPEE ) depuis le 23 Mai 2006.

Voici quelques avions que l'on  a pu admirer ce jour là ... ce conservatoire est visitable sur demande auprès de la base.

Voir sur ce site :Guide Tourisme

Un mirage II:

Meeting aérien 2 Juin 2013 046

Un réacteur Allison :

Meeting aérien 2 Juin 2013 048

Meeting aérien 2 Juin 2013 052

Meeting aérien 2 Juin 2013 054

Un jaguar :

Meeting aérien 2 Juin 2013 058

Le fouga magister :  pour l'anecdcote cet avion gourmand en carburant ( 800 litres à l'heure ) est aujourd'hui l'avion privé de certains américains aisés , très aisés.

Meeting aérien 2 Juin 2013 064

Meeting aérien 2 Juin 2013 069

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et d'autres encore :

Meeting aérien 2 Juin 2013 058

Meeting aérien 2 Juin 2013 059

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Epsilon , avion école de pilotage

Meeting aérien 2 Juin 2013 060

Meeting aérien 2 Juin 2013 062

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un hélicoptère Alouette III

Meeting aérien 2 Juin 2013 074

  Et pour en découvrir plus allez sur le lien CANOPEE  pour un diaporama réalisé sans foule ...

Cette grande manifestation a attiré ce jour là 60 000 personnes ce qui est énorme si l'on considère que la ville de Châteaudun comporte environ 15 000 habitants! ...35 000 étaient attendues ...le temps clément a fait le reste !

L'accès était un peu difficile mais bien balisé et la sécurité assurée ( forcément !!! ).

De l'entrée que nous avons empruntée , nous avons pu admirer quelques avions privés ,de tourisme  pas militaires ceux là  sauf un le petit blanc au premier plan qui est un appareil de l'armée de l'air.

Meeting aérien 2 Juin 2013 006

Meeting aérien 2 Juin 2013 013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Meeting aérien 2 Juin 2013 014

Et tout de suite le ballet aérien commençait ....

Tout d'abord un vol d'hélicoptère : le Caracal ...hélicoptère de combat faisant une démonstration d'extraction de militaires en milieu hostile ....faut être bien accroché ! Mais c'est un métier !!

Meeting aérien 2 Juin 2013 009

Meeting aérien 2 Juin 2013 017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout en se déplaçant le long de la piste , nous avons pu admirer des avions de près , ceux là ne font pas partie de CANOPEE , mais ont toute une histoire sur leurs flans.

Meeting aérien 2 Juin 2013 023

Meeting aérien 2 Juin 2013 024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Meeting aérien 2 Juin 2013 027

Meeting aérien 2 Juin 2013 031

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Meeting aérien 2 Juin 2013 033

Meeting aérien 2 Juin 2013 034

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et là un Nord Atlas:

Meeting aérien 2 Juin 2013 035

Divers stands montraient , le nez d'appareil..là c'est le nez d'un jaguar....

Meeting aérien 2 Juin 2013 019

Et pendant ce temps là dans les airs dans un fracas parfois assourdissant évoluaient divers appareils ...que je ne peux pas vraiment vous montrer en vol car mon petit appareil photo a ses limites mais quelques uns quand même ont pu être capturés par mon objectif.

Fuga magister , mirages , rafales , F16 Hollandais , .....quelle belle technologie !

Meeting aérien 2 Juin 2013 075

Meeting aérien 2 Juin 2013 076

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mirages

Meeting aérien 2 Juin 2013 080

Meeting aérien 2 Juin 2013 081

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre diverses évolution de ces appareils de chasse et de combat , nous avons pu admirer les magnifiques évolutions les voltigeurs ....magnifiques avions , merveilleuses figures , prouesses technologiques mais aussi humaines car le pilote d'un voltigeurs dans certaines figures "prend jusquà 10 à 12  G " ce qui pour un organisme humain est énorme ...bravo messieurs et mesdames ( car il y en a ! ) les voltigeurs !

Il y avait la patrouille de " Cartouche Doré" sur Epsilon TB30, la patrouille de voltige aérienne sur Extra330...

(voir leurs sites ...pour découvrir plus !)

Dans ces multiples ballets aériens , il ne faut pas oublier les parachutistes ....

Meeting aérien 2 Juin 2013 043

Le clou de la journée était la Patrouille de france qui fête cette année ses 60 ans .....ils sont beaux les alphajets !

Meeting aérien 2 Juin 2013 036

Meeting aérien 2 Juin 2013 038

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Meeting aérien 2 Juin 2013 041

Meeting aérien 2 Juin 2013 042

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 pilotes dans leurs avions et 1 au sol capable de remplacer un défaillant ...35 mécaniciens au sol pour s'occuper du matériel.

Toutes les figures sont étudiées et mimées au sol ...ces hommes là font un avec leur machine ....

Ils sont 8 , un leader en tête bien sûr , un "charognard" dans sa fumée , 3 de chaque côté .

Meeting aérien 2 Juin 2013 082

Meeting aérien 2 Juin 2013 083

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les avions de gauche "fument " bleu , le leader blanc , ceux de droite rouge

Selon Wikipédia :

Trois pilotes intègrent chaque année la patrouille. Les nouveaux entrants sont choisis parmi les pilotes de chasse de l'armée de l'air qui font acte de volontariat. Ils doivent détenir la qualification de chef de patrouille et totaliser au moins 1 500 heures de vol sur avion à réaction pour pouvoir postuler.

 Sur le principe de la cooptation, ce sont les pilotes en place qui choisissent les trois futurs pilotes de la patrouille.

  •  Le leader
    • Athos 1 reste à son poste sur une période d'un an, il est le seul pilote indispensable dans la patrouille et ne peut être remplacé. Chef d'orchestre de la patrouille, il détermine avec son équipe les figures et formations que la patrouille utilisera.
  • Les intérieurs
    • Respectivement Athos 2 et Athos 3. Ils sont en première année à la patrouille et évoluent au plus près du leader lors des vols en formation.
  • Charognard
    • Athos 4, il tire son surnom de sa position : placé derrière le leader il en avale littéralement ses fumées et prendra sa place l'année suivante.
  • Les extérieurs
    • Athos 5 et Athos 6 font partie des équipiers les plus éloignés du leader. Leurs places respectives au sein de la formation leur demande beaucoup d'anticipation et de concentration pour bien tenir les formations.
  • Les solos
    • Athos 7 (leader solo) et Athos 8 (second solo) effectuent des croisement et des percussions lors de la "synchronisation", seconde partie du programme.
  • Le remplaçant
    • Athos 9 est le pilote le plus ancien à la Patrouille, puisqu'il a occupé les poste d'intérieur, de second solo et de leader solo les années précédentes. Il doit être capable de remplacer n'importe quel équipier. Il ne peut cependant pas remplacer le leader.

Nous ne les avions jamais vu évoluer ...c'est superbe ! J'ai tout de même réussi à prendre  2 photos ...et c'était pas facile !

Pour les voir évoluer voici cette vidéo :

Le lendemain , je les ai vu passer au dessus de mon jardin en formation , ils rutilaient au soleil !

Pour nous , le point d'orgue de la journée fut après tout ça le bapt^tme de l'air du petit Lion.

Dans un avion militaire bien sûr ...le Casa :

Embarquement

Meeting aérien 2 Juin 2013 090

Meeting aérien 2 Juin 2013 091

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vol d'un quizaine de minutes :

Meeting aérien 2 Juin 2013 092

Et retour .....

Meeting aérien 2 Juin 2013 100

Ses impressions : le siège en filet fait ml au dos , ça secoue ......Smiley gerbe2.gif

Il n'y retournera pas de sitôt ! mais il est content de l'avoir fait quand même !

Voilà et après cette journée de fête pour la base aérienne l'heure du retour a sonné .......

Meeting aérien 2 Juin 2013 089 ter

ça un petit air ancien non ??

Une file ininterrompue pendant au moins 45 mn ....impressionnant

Voilà , espérant vous avoir interessés , je vous souhaite un bon samedi et à demain pour une nouvelle recette !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 

Bonne journée !