750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
10 juin 2013

Tourtes parmentières au jambon

Bonjour !

Une petite idée pour ce soir ??

Après les tourtes au confit de canard , il me restait de la pâte ...

Soigneusement emballée au frais , elle m'a attendu sagement quelques jours que je lui trouve une utilisation !

J'avais une fois de plus de reste des pommes de terre vapeur ( j'en ai presque toujours , un féculent plus un légume vert = un plat de légumes équilibré et anti fringale ) , du jambon de Bayonne tranché ( hum un délice celui-là !) et du gruyère ...

Voilà de quoi faire un dîner savoureux qui plairait à tous .....

Tourte parmentière au jambon 3

J'ai fait cuire dans le Pie &Co mais on peut aussi faire ces tourtes dans des moules à tartes individuels ou faure une tourte familiale....

Ma recette:

Pour 4 personnes:

  • 1/2 dose de pâte à tourtes salées
  • 4 petites pommes de terre cuites à la vapeur
  • du jambon de Bayonne en lanières
  • 50 g de gruyère râpé ou comme moi un mélange pour fondue  soit : Beaufort , Gruyère, Comté à parties égales
  • 1 oeuf
  • 100 g de crème fraîche
  • sel + poivre

Préparation :

Abaisser la pâte et découper 8 ronds avec l'aide du découpoir fourni avec le Pie&Co.

Tourte jambon fromage 1

Mélanger l'oeuf avec la crème fraîche , saler et poivrer.

Huiler légèrement les empreintes de l'appareil et y placer les ronds les plus grands.

Disposer dedans les rondelles de pommes de terre , les lanières de jambon et le fromage râpé.

Tourte parmentière au jambon 2

Verser le mélange crème /oeuf , poser le rond de pâte du couvercle , souder les bords .

Brancher l'appareil et cuire 20 à 25 mn.

Astuce de Martine du blog " Martine bichonne son menu" : retourner l'appareil pour avoir un dessus bien doré

Tourte parmentière au jambon 3

Tourte parmentière au jambon 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Servir de suite avec une salade verte!

Un plat qui a plu à tout le monde !

Vite fait et équilibré ...

Bon appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 

Bonne journée !

 

 

 

Commentaires
J
tes tourtes ont l'air délicieuse!! bonne soirée bises
Répondre
J
tes tourtes ont l'air délicieuse!! bonne soirée bises
Répondre
J
Je ne connaissais meme pas cet appareil, mais ta tourte a l'air delicieuse
Répondre
P
Ca plaira à ma petite tribu, c'est sur! Bises
Répondre
C
j aime beaucoup ta façon de faire
Répondre
R
Elles sont très belles, merci pour le clin d'oeil, bonne journée, bizzz
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !