750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
3 novembre 2013

Entremets mousseux chocolat blanc

Bonjour !

C'est dimanche !

Un beau et bon dessert s'impose !

Entremets mousseux 23

Recette Demarle avec quelques modifications personnelles:

Ingrédients :

Pour le biscuit succès:

  • 4 blancs d'oeufs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 40 g de sucre glace
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 10 g de farine

Pour le croustillant:

  • 250 g de Cara-Crakine
  • 100 g de gavottes
  • 200 g de chocolat caramel

Pour la mousse:

  • 200 g de lait
  • 2 étoiles de badiane
  • 1 gousse de vanille
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 20 g de sucre
  • 20 g de Maïzena
  • 320 g de crème liquide entière
  • 30 g de Mycryo  ou remplacer par des feuilles de gélatine 6 devraient suffire.
  • 140  g de chocolat blanc

Préparation :

Du biscuit succès:

Préchauffer le four à 180°c.

Monter les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre en poudre quand ils commencent à moussser pour bien les serrer.

Entremets mousseux 2
Entremets mousseux 3
Entremets mousseux 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanger sucre glace + poudre d'amandes+ farine et ajouter aux blancs en neige.

Entremets mousseux 5

Mélanger délicatement avec une spatule :

Entremets mousseux 6

Verser sur une plaque silicone à rebords , prévoir la taille du cadre , lisser et saupoudrer d'un peu de sucre glace.

Entremets mousseux 7

Cuire 15 mn à 180°c.

Laisser refroidir puis démouler sur une plaque.

Entremets mousseux 8

Couper à la dimension du cadre inox.

Premier montage :

Poser le cadre inox sur un plat de service  en prenant soin de le chemiser de film alimentaire.

Placer le biscuit dans le cadre.

Entremets mousseux 9

Préparation du croustillant:

Ecraser les gavottes.

Fondre le chocolat caramel et le mélanger avec les gavottes.

Entremets mousseux 10
Entremets mousseux 11

  Verser ce croustillant sur le biscuit dans le cadre inox. Placer au frais.

Entremets mousseux 12

De la mousse:

Mettre le lait dans une casserole , y ajouter la badiane , les graines de la gousse de vanille et faire chauffer. Laisser infuser 10 mn puis retirer la badiane.

Entremets mousseux 1

Mélanger les jaunes d'oeufs + le sucre dans un bol + la Maïzena, ajouter petit à petit le lait infusé  , bien mélanger puis verser le tout dans uen casserole et faire épaissir à feu doux.

Verser dans un saladier , ajouter le Mycryo + le chocolat blanc coupé en morceaux et mélanger.

Ou version Thermomix :

Mettre dans le bol , les jaunes d'oeuf + le sucre + la Maïzena + le lait filtré et régler 5 mn / 80°c / Vit 2.

Entremets mousseux 13
Entremets mousseux 14

 Ajouter le Mycryo + le chocolat blanc en morceaux et mélanger 1 mn / Vit 3.

Entremets mousseux 15jpg
Entremets mousseux 16

 Verser dans un saladier et laisser refroidir à 25 °c.

Pendant ce temps , monter la crème liquide en chantilly ( Kitchenaid pour moi   2 mn / Vit 8 )

Entremets mousseux 17

Ajouter la crème chantilly à la crème refroidie et mélanger à la spatule.Entremets mousseux 18

Entremets mousseux 20

 Verser cette crème dans le cadre sur le croustillant . Lisser le dessus .Entremets mousseux 19

Placer au congélateur minimum 1 heure. ( j'ai fait la veille au soir ).

Entremets mousseux 21

Sortir l'entremets et le laisser décongeler au refrigérateur .

Décorer à votre guise : là j'ai juste ajouté des étoiles de badiane et des volutes de chocolat.

Entremets mousseux 22

C'est très fin et léger et le subtil goût de badiane est très agréable !

Le croustillant est un peu trop dur à mon goût mais il n'y a eu que moi ....je pense que je referais sans croustillant ....

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 


 

 

Commentaires
M
oh que ça doit être bon, mais quel travail
Répondre
I
J'en veux pour mon gouter
Répondre
M
MERCI POUR CETTE MAGNIFIQUE RECETTE, JE VIENS DE L'EDITER? JE VAIS LA TENTER;<br /> <br /> BON DIMANCHE ET BON COURAGE POUR LA REPRISE
Répondre
M
Aussi beau que bon, on a envie de se perdre dans ce nuage mousseux et gourmand... Et moi je ne résiste jamais au chocolat blanc en plus !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
A
encore un très beau dessert. merci pour la recette
Répondre
M
Il est magnifique ! Je viendrais bien prendre le dessert chez toi ! Bon dimanche, bises !
Répondre
N
Encore un beau dessert dont tu as le secret !
Répondre
J
il est superbe ton entremet,bravo ma belle.bon dimanche bisous
Répondre
M
Tu l'as dit ! très joli dessert ! bravo encore, tu es vraiment douée pour ces gâteaux, ta famille doit apprécier je pense ..... bon dimanche, bizzz
Répondre
F
et voila une nouvelle idée pour un prochain dessert ...<br /> <br /> merci pour tout <br /> <br /> bon dimanche <br /> <br /> bizes
Répondre
R
Huuum, tres joli dessert, je me le met de coté pour un futur repas, bon WE !
Répondre
M
Superbe comme d'habitude !!!! Bon dimanche bisous
Répondre
L
vraiment magnifique! bravooooo ! bon dimanche !
Répondre
L
et apreès faut le manger !
Répondre
V
quel travail mais quel résultat!! bravo!!
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !