750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
7 novembre 2013

Gratin automnal

Bonjour !

S"il y a des légumes qui font grincer des dents à la maison ce sont les légumes dits" oubliés" mais revenus au goût du jour .....

Selon les avis familiaux , s'ils sont dits " oubliés " c'est qu'il y a une raison et qu'ils devraient le rester !

Mais , mais ...j'aime bien essayer quand même !

Alors pour ne pas trop avoir de grimaces , j'ai fait un gratin avec plusieurs légumes !

Gratin automnal 11

Ma recette :

Pour 4 personnes :

  • 6 branches de bettes ou blettes
  • 4 pommes de terre
  • 600 g de potiron
  • 2 boules de mozzarella
  • 100 g de gruyère râpé
  • 100 g de jambon de Bayonne

Pour la béchamel :

  • 40 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 500 ml de lait
  • muscade
  • 100 g de sauce tomate

Préparation :

Détailler les branches de bettes en tronçons et les cuire 10 mn dans de l'eau bouillante salée. Egoutter.

Gratin automnal 1

Détailler le potiron pelé et les pommes de terre en lamelles , les cuire 15 mn à la vapeur ....15 mn / Varoma / Vit 2 pour le Thermomix.

Gratin automnal 3

Dans un plat à gratin beurré , disposer les lamelles de bettes :

Gratin automnal 2

Ensuite ajouter des lamelles de jambon de Bayonne :

Gratin automnal 4

Ajouter ensuite des dés de mozzarella :

Gratin automnal 5

Puis les lamelles de potiron et de pommes de terre:

Gratin automnal 6

Préparer une béchamel au Thermomix ou traditionnellement, ajouter la sauce tomate avec les ingrédients.

Gratin automnal 7

Verser la béchamel sur les légumes et continuer en étages jusqu'à ce que tous les légumes soit utilisés et saupoudrer de gruyère râpé.

Gratin automnal 8
Gratin automnal 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuire 30 mn à 180°c en passant sous le grill quelques minutes à la fin pour dorer le dessus.

Gratin automnal 10

Gratin bien apprécié à leur étonnement d'ailleurs !

Bon appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

Bonne journée !

 

 

Commentaires
M
merci pour cette délicieuse recette on a tous aimé
Répondre
C
Pour nous , les bettes ou blettes sont des légumes oubliés et à oublier ..et franchement sans béchamel et gruyère ça ne présente pas vraiment d'intérêt mais c'est juste notre opinion ... lol !<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée à toutes !
Répondre
P
Peut être que ce plat va effacer les mauvais souvenirs d'enfance de mon homme qui a horreur des blettes...à tester
Répondre
L
super ton gratin ! merci pour le partage! bisous
Répondre
C
Il faudrait être un peu "vicieux" pour retrouver les côtes de bettes et autre potiron sous une couche de jambon cru, mozzarella et gruyère râpé ;-)<br /> <br /> Cela doit être fondant à souhait et délicieux...<br /> <br /> Bonne journée et merci pour cette idée.<br /> <br /> Cehelle
Répondre
M
Ici aussi nous aimons, avec tout ce que tu as mis dedans faudrait être difficile pour pas aimer !!!! bisous
Répondre
M
Je dirais comme Taka .... pas de légume oublié ... ou alors les blettes ? ce n'est pas un légume que nous aimons mais en région lyonnaise par exemple c'est très apprécié. Avec du jambon de Bayonne, tu m'étonnes qu'ils ont aimé !!!! bizzz
Répondre
L
C'est quoi le légume oublié dans ta recette ???Ceci dit ,j'adore les bettes et aucun souci ici pour en manger .
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 940 826
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !