750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
5 décembre 2013

Tartelettes aux Saint Jacques

Bonjour !

Toujours dans l'idée des fêtes....

Aujourd'hui , je vous propose une recette qui peut servir aussi bien entrée dans cette version , qu'en bouchée apéritive en version mini!

Des tartelettes de Saint Jacques sur une fondue de poireaux !

Tartelettes noix de St Jacques 11Une recette que j'ai réalisée avec Johana , la gagnante du concours de Septembre "Prêt à mettre la main à la pâte ? "

Le soir même , je l'ai recommencée à la maison afin de la faire déguster à ma famille !!

La recette de Johana :


Pour 6 tartelettes de 8 cm de diamètre:

Ingrédients :

  • 12 grosses noix de Saint Jacques avec corail (selon les goûts )
  • 250 g de poireaux émincés congelés ( pour moi qui en ai toujours dans mon congélateur )
  • 200 g de parmesan ..en copeaux ou râpé ce sera pareil
  • 100 ml de crème fraîche
  • 1 pâte feuilletée
  • du beurre

Préparation :

Abaisser la pâte feuilletée et découper des cercles de 8 cm et les piquer à la fourchette.

Tartelettes noix de St Jacques 5

Cuire les cercles de pâte 15 mn à 210° c en posant une toile silicone pour éviter que ça gonfle.

Tartelettes noix de St Jacques 6

Pendant ce temps là , préparer une fondue de poireaux:  mettre une noix de beurre à fondre dans une casserole et ajouter les poireaux émincés ( comme les miens étaient émincés et congelés il y a de tout du vert et du blanc ).

Tartelettes noix de St Jacques 0

Quand les poireaux sont fondants , ajouter la crème fraîche et mélanger :

Tartelettes noix de St Jacques 3

Ajouter ensuite le parmesan et mélanger afin qu'il fonde bien :

Tartelettes noix de St Jacques 4 Réserver.

Poêler les noix de Saint Jacques dans un peu de beurre ...2 mn de chaque côté ...ne pas trop les cuire sinon elles deviennent caoutchouteuses.

Tartelettes noix de St Jacques 1

Tartelettes noix de St Jacques 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Montage :

Garnir généreusement de fondue de poireaux  un disque de pâte feuilletée cuite.

Tartelettes noix de St Jacques 7

Placer 2 noix de Saint Jacques , parsemer de copeaux de parmesan et enfourner 5 mn à 180°c.

Tartelettes noix de St Jacques 8

Servir chaud accompagné de quelques feuilles de salade !

C'est très très bon !

Tartelettes noix de St Jacques 9

Tartelettes noix de St Jacques 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Johana pour cette excellente recette avec laquelle j'ai pris quelques libertés de réalisation !

Bon appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

Commentaires
T
j'essaie pour le 24 décembre ! ça me semble super !!
Répondre
L
Cette façon de presenter les coquilles à la fondue de poireaux me plait beaucoup<br /> <br /> Moi qui en fait souvent<br /> <br /> Je manquerait pas de dire l effet produit lors d une prochaine réalisation <br /> <br /> Super
Répondre
L
Oh lalalala!!! Que ça a l'air bon!!! Je refais ce weekend 😍😍😍 merci pour cette recette!
Répondre
S
Testé aujourd'hui avec une pâte feuilletée MOMIX et des St. Jacques fraîches. Super bon !😄
Répondre
J
elles sont superbe tes tartelettes!! bonne soirée bisous
Répondre
C
Bonjour et merci de cette recette mélange de goût et de saveurs différentes
Répondre
A
A la prochaine invitation , je fais Merci
Répondre
M
Tu fais bien de rappeler cette recette, je vais m'empresser de la retenir, c'est hyper sympa et les fruits de mer on adoooore ! bizzz
Répondre
M
Je prends aussi, merci bisous
Répondre
L
j'en fais aussi,mais je mets du safran dedans ,ca rehausse le gout.J'aime bien
Répondre
N
Tres bonne idée je la récupère<br /> <br /> MERCI
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 940 826
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !