750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
8 décembre 2013

Bûche chocolat passion

 

Bonjour !

En ce premier dimanche de Décembre , un dessert de Noël parce que les bûches c'est tout de même meilleur avant Noël qu'après !

Passion , chocolat ...l'association est prometteuse !

Bûche passion 1

Recette "Cuisine Actuelle " n°276

Pour 8 personnes :

Ingrédients :

Pour le biscuit:

  • 125 g de farine
  • 125 g de sucre
  •  40 g de cacao non sucré
  • 1 citron
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel

Pour la crème :

  • 200 g de chocolat blanc
  • 400 ml de crème liquide
  • 200 ml de nectar de fruits de la passion ou comme moi purée de fruits de la passion
  • 6 g de gélatine en feuilles  = 3 feuilles
  • le jus d'un citron  = 50 ml

Pour le décor :

  • 150 ml de nectar de fruits de la passion ou purée de fruits de la passion
  • 50 g de sucre si utilisation de la purée de fruits de la passion
  • 3 feuilles de gélatine

Préparation :

Commencer par la crème qui doit refroidir :

Ramollir la gelatine dans de l'eau froide.

Monter la crème fraîche en chantilly ( Thermomix ou Kitchenaid ) 2mn / Vit 8.

Bûche passion 7

Râper le chocolat blanc dans un saladier ou le mixer 4 sec / Vit 8 au Thermomix.

Bûche passion ¨4

Chauffer le jus de jus de citron ( à frémissement )  y dissoudre la gélatine et verser sur le chocolat en remuant .

Bûche passion 5

Alors c'est là que ça a commencé à pas aller et le pire c'est que je m'en doutais ! Bien évidemment ça n'a pas dissout le chocolat correctement!

Donc rectificatif : chauffer le jus de citron + le nectar de fruits de la passion , y dissoudre la gélatine et verser sur le chocolat mixé ( ça ira plus vite ) et bien mélanger.

Bûche passion 6

Quand le chocolat est bien fondu dans le jus de citron et le nectar de fruits de la passion ajouter à la chantilly et mélanger à la spatule.

Bûche passion 8

Bûche passion 9

On obtient 850 g de mousse.

Placer au frais pendant 1 heure.

Préparer le décor :

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide .

Chauffer le nectar de fruits de la passion et y dissoudre la gélatine.

Verser dans un plat et laisser refroidir.

Bûche passion 20

Placer au frais , j'ai placé au congélateur pour une découpe plus facile par la suite.

Préparer le biscuit :

Préchauffer le four à 180°c.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel 3 mn / Vit 8 .Réserver.

Tamiser la farine + le cacao non sucré.

Dans le bol du kitchenaid équipé du fouet fil , mettre les jaunes d'oeufs + le sucre + le zeste du citron et mélanger 3 mn / Vit 10 ..le mélange blanchit et triple de volume.

Bûche passion 10

Ajouter le mélange farine + cacao et mélanger.....là ça a continué , j'ai obtenu un mélange très compact .

 

Bûche passion 11

 

Bûche passion 12

 

Ajouter un petit peu de blancs en neige de façon à détendre la pâte et quand elle est plus souple , ajouter le reste des blancs en neige et mélanger à la spatule.

Bûche passion 22

Bûche passion 13

Verser ce mélange dans un moule silicone à rebords.

Bûche passion 14

Cuire 10 mn  à 180°c.

A la sortie du four , démouler le biscuit sur une silpat ou dans un torchon humide et rouler .

Bûche passion 17

Bûche passion 15

Bûche passion 16

 

Laisser refroidir.

Montage :

Dérouler le biscuit .

Je l'ai punché un peu avec du nectar fruits de la passion.

 

Le garnir de la moitié de la crème au chocolat blanc et le rouler.

Bûche passion 18

Masquer le biscuit avec le reste de la crème en couche assez épaisse.

Bûche passion 19

Placer au réfrigérateur au moins 2 heures avant de le servir.

Pour le service :

Démouler le palet gélifié  de fruits de la passion et y découper des étoiles à poser sur la bûche.

Bûche passion 21

Décorer ensuite avec quelques billes chocolatées .

C'est un dessert acidulé , léger ..

Bûche passion 2

Bûche passion 3

Cette bûche a eu un franc succès chez moi , j'espère qu'il en sera de même pour vous !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 

Commentaires
M
testé et approuvé je la refais ce week end, trop bonne<br /> <br /> Merci beaucoup je vous envoie la photo si vous voulez
Répondre
C
Elle me plait vachement beaucoup ta bûche :-)
Répondre
M
tu commence à m'enerver toi, tout semble facile, c'est super beau et moi j'ai l'air d'une nulle à coté, il y a combien de km jusque chez toi , je commande et viens chercher<br /> <br /> bises
Répondre
J
elle est magnifique ta buche!! tu a bien travaillée,quel délice ce doit être!!<br /> <br /> désolée pour ton lien,elle était fausse,j'ai rectifier.bon dimanche bisous
Répondre
M
Houlalala!!! La ronde des magnifique desserts est en route, elle est superbe,merci!! Bisous
Répondre
N
Ca ne m'étonne pas qu'elle ait eu un franc sicces, elle est superbe et en plus le mélange passion/chocolat est á tomber !
Répondre
C
Bonjour à tous et toutes. Miam , on en mangerait cela a l'air super bon... Quel travail ! Et dire que c'est si vite mange. Amitiés et commençons à nous mettre a la diète avant de boire de l'epathoum.
Répondre
M
magnifique buche je ne sais pas encore ce que je vais faire pour Noel je garde précieusement la recette Merci
Répondre
D
Alors la, c'est sûr, ce sera notre buche de Noël 2013 ! Les accords de saveurs ont l'air vraiment réussis et la présentation si jolie ! MERCI de cette recette comme toujours magnifiquement expliquée et photographiée !
Répondre
R
Elle est fort réussie dis donc, comme d'hab en fait :-) compliments !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !