750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
23 décembre 2013

Pains d'épice moelleux de C.Felder

Bonjour !

En cette fin d'année , j'ai testé un nouveau pain d'épices ...

Après celui d'Isabelle  et celui de Physalis ,

J'ai testé celui de C. Felder ...

Pain d'épices 7

Recette du livre "Pâtisserie de C. Felder:

Pour 8 sapins individuels + 1 sapin + 1 ourson = environ 1 grand moule à cake

Ingrédients :

  • 100 ml de lait
  • 1 c à soupe d'étoiles de badiane
  • 240 g de miel
  • 25 g de farine blanche
  • 150 g de farine de seigle
  • 25 g de fécule de pommes de terre  Maïzena pour moi
  • 1 sachet de levure chimique
  • 15 g de cassonade
  • 1 c à café de cannelle en poudre
  • 1/2 c à café de 4 épices
  • j'ai remplacé par 1 c à café et demi d'épices spéciales pain d'épice
  • 240 g de marmelade d'orange  confiture de Noël
  • 2 oeufs
  • 80 g de beurre
  • 1 c à café de sel fin

Finition :

  • 200 g de confiture d'abricots
  • 3 c à soupe de marmelade d'oranges
  • oranges confites

Préparation :

Préchauffer le four à 170°c.

Porter le lait à ébullition et y faire infuser les étoiles de badiane pendant 10 mn.

Pain d'épices 1

Comme je n'avais pas de marmelade d'orange , je l'ai remplacée par la confiture de Noël et comme cette confiture a des morceaux , je l'ai mise dans le bol du Thermomix et je l'ai mixée.

Ajouter le miel à la confiture mixée et régler 5 mn /50°c / Vit 2.

Ajouter le beurre à la fin.

Dans le bol du Kitchenaid , ou dans un saladier , mettre les farines + la levure chimique +la Maïzena+la cassonade + les épices + le mélange marmelade , miel , beurre et mélanger.

Pain d'épices 3

Ajouter ensuite les oeufs + le sel + le lait filtré et mélanger , on obtient une pâte épaisse mais homogène.

Pain d'épices 4

Pain d'épices 5

Verser cette pâte dans le ou les moules choisis.

Pain d'épices 6

Cuire 25  à 30 mn à 170°c.

Laisser refroidir avant de démouler.

Finition :

Fondre à feu  doux la confiture d'abricots mélangée à la marmelade d'orange et napper les pains d'épice refroidis.

Décorer avec des lamelles d'oranges confites.

Je n'ai pas fait ...j'ai trouvé qu'ils se suffisaient à eux-même tels quels !

Pain d'épices 9

Pain d'épices 8

Pain d'épices 10

Ils sont moelleux et parfumés !

Un délice !

Ne me demandez pas dans ces 3 recettes laquelle je préfère ....je n'en sais rien !

Il va sûrement falloir que je les fasse tous en même temps pour savoir !

1 icon_wink

Bonne réalisation !

Bonne dégustation!

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

Bonne journée !

 

 

Commentaires
A
Du pain d'épices , j'adore Je le mange au goûter
Répondre
I
Miam....avec le reste du mien, j'ai profité pour faire une bonne carbonnade. Bisous
Répondre
J
ils sont superbe tes pains d'épices,mais ce n'est pas mon préféré!!<br /> <br /> je te souhaite un joyeux noel ainsi que ta famille.bisous
Répondre
L
ils sont chouettes mais c'est le genre de trucs qui restent chez moi,on sait pas quand les manger lol à quel moment de la journée je veux dire ,sinon tu vas me Dire en période de Noel !
Répondre
M
j'ai fait pain d'épices mais pas de Felder, il n'y a que nous qui en mangeons les enfants n'aiment pas dommage j aurai bien essayé aussi cette recette
Répondre
C
Bonjour tout le monde. On en mangerais... Le nounous a l'air bien savoureux et les photos sont toujours superbes et typiquement de saison. Merci et bonne journée.
Répondre
D
Christophe Felder, je suis fan. Merci pour cette recette qui tombe à pic ! Joyeux Noël et merci de toutes ces belles recettes !
Répondre
E
superbe comme toujours
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !