750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
19 janvier 2014

Galette pommes caramel beurre salé

Bonjour !

3ème dimanche de Janvier , et donc une nouvelle galette ..

Ce qui est ennuyeux depuis que je fais mes galettes moi-même c'est que du coup , je ne peux plus agrandir ma collection (hétéroclite ) de fèves !!!!

Mais bon c'est comme ça !

Galette caramel 18

Recette "Mode et Travaux "+ idées personnelles

Pour une galette de 26 cm de diamètre: 8 personnes:

Ingrédients :

Crème pâtissière :

  • 500 ml de lait
  • extrait de vanille
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 60 g de sucre semoule
  • 60 g de farine

Caramel :

  • 200 g de sucre
  • 1 c à soupe d'eau
  • 60 g de beurre demi-sel

Fruits :

  • 1 pomme
  • 1 poire

Pour le brillant de finition :

  • 25 g de sucre
  • 25g d'eau

Préparation :

Du sirop pour le brillant de finition :

Porter à ébulltion le sucre + l'eau et laisser refroidir.

De la crème pâtissière :

Dans le bol du Thermomix , mettre les jaunes d'oeufs + le sucre +le lait + la farine et régler 7 mn / 90°c /Vit 4.

Galette caramel 1

Galette caramel 9

Pendant la cuisson de la crème pâtissière dans le Thermomix , préparer le caramel .

Mettre le sucre dans une casserole avec la cuillère à soupe d'eau et cuire sans remuer ni mélanger jusqu'à obtenir une jolie coloration ambrée , retirer du feu et ajouter le beurre salé en petits morceaux , mélanger.

Galette caramel 2Galette caramel 3

 

Galette caramel 4Galette caramel 5

 

Galette caramel 8Galette caramel 6

 

Galette caramel 7Galette caramel 8

 

A la fin de la cuisson de la crème pâtissière , ajouter le caramel au beurre salé et mélanger .

Galette caramel 11Galette caramel 10

Verser dans un saladier ,filmer au contact et laisser refroidir.

Les fruits :

Peler les fruits , les couper en dés.

Les faire dorer dans un peu de beurre , ajouter un peu de sucre pour caraméliser. Réserver.

Galette caramel 12

Montage :

Abaisser la pâte feuilletée et découper 2 disques de 26 cm de diamètre.

Poser le premier sur une plaque silicone.

Galette caramel 13

Disposer la crème caramel au centre en spirale en laissant 2 cm de bord libre.

Galette caramel 14

Ajouter les fruits caramélisés , et les fèves !

Galette caramel 15

Badigeonner le bord libre d'eau au pinceau.

Poser le second disque de pâte , souder les bords , décorer le dessus , faire une cheminée au centre et badigeonner de lait au pinceau.

Galette caramel 16

Placer au frais 1 heure.

Préchauffer le four à 210°c et cuire 40 mn , 10 mn avant la fin de cuisson sortir la galette et enduire le dessus au pinceau d'un sirop composé à parties égales d'eau et de sucre ( cela fera briller la galette ! ) , remettre au four .

Galette caramel 17

Galette caramel 19

Galette caramel 21

Laisser tièdir avant de déguster !

Délicieuse !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

Bonne journée !

 

 

 

 

Commentaires
C
tu en as fait une très belle aussi !
Répondre
M
Ta galette est superbe : le plaisir des pupilles avant celui des papilles !
Répondre
M
oublié un peu les galettes ce dimanche nous avons préféré les choux crème patissière , dimanche prochain ce sera sans doute galette inspirée de la tienne<br /> <br /> j'ai encore des pommes au grenier, mais elles ne se gardent pas alors ce sera l occasion,
Répondre
I
une belle galette
Répondre
A
Elle doit avoir un très bon goût Merci
Répondre
K
tres jolie, cela me donne envie
Répondre
N
Oh qu'elle doit etre gourmande cette galette et le feuilletage est tres beau !
Répondre
L
hum, jolies saveurs gourmande pour cette nouvelle version !
Répondre
F
Idée géniale des pommes caramel au beurre salé
Répondre
C
Bonjour à tous. Une galette aussi belle que chez les pros ! Et bonne idée avec les fruits à l'intérieur. Cela doit changer de la seule crème pâtissière. Merci et bon dimanche.
Répondre
M
Taka m'a devancée :-) après les bûches, ce sont les galettes ! quelle santé ! elle est bien belle celle-ci aussi, bizzz, bon dimanche !
Répondre
L
Nous avons eu le mois des buches,là c'est de la galette,fevrier je suppose crépes .POur ma part,une buche,une galette largement suffisant .Bonne galette et bon dimanche
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 922 241
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !