750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
22 janvier 2014

Mini Pâté en croûte au canard

Bonjour !

Cela faisait longtemps que je n'achetais plus de petits pâtés en croûte pour l'apéritif car je trouvais qu'ils n'étaient plus si bons qu'avant ....

L'idée de les faire moi-même me trottait dans la tête mais me manquait l'indispensable moule ad hoc !

Et c'est ma copine Martine qui en a trouvé ! Alors forcément , aussitôt dit , aussitôt fait , et aussitôt ou presque testé !

Et de concert , nous publions en même temps nos essais ...voir chez" Martine Bichonne son menu"

Il faut trouver la bonne pâte , et le bon dosage des ingrédients ..

Voilà un premier essai ....qui ma foi qui a beaucoup plu !

Pâté en croûte 14

Ma recette inspirée de diverses recetttes :

Pour un mini pâté en croûte : longueur 30 cm , largeur 4 cm , hauteur 6 cm

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 100 g de farine T 55
  •  50 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Pour le pâté :

  • 280 g de viande de canard ( magrets ou là j'avais des manchons que j'ai désossés )
  • 280 g de farce à pâté
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 50 ml de vin blanc
  • 1 bouquet garni
  • 1 oeuf
  • sel : 15 g par kg de farce obtenu ...là j'ai mis 8,40 g
  • poivre : 3 g par kg de farce obtenu ...là j'ai mis 1,70 g

Préparation :

A faire la veille :

Préparer la pâte :

Dans le bol du robot ou à la main ...mélanger la farine + le beurre + le sel + l'oeuf de façon à obtenir une belle pâte.

Pâté en croûte 3

Pâté en croûte 4

Rouler en boule , filmer et réfrigérer jusqu'au lendemain.

Préparer la viande :

Découper le canard en morceaux et faire mariner avec la carotte en rondelles, l'oignon émincé , le bouquet garni , un peu de poivre du moulin  et le vin blanc. Couvrir et placer au frais une nuit.

Pâté en croûte 2

Le lendemain :

Abaisser la pâte en un long rectangle et poser le moule dessus de façon à préparer les pliures ( parce que dans un moule aussi petit ce n'est pas facile de disposer la pâte ).

Pâté en croûte 5

Pâté en croûte ¨6

Foncer ce moule au préalable légèrement graissé avec la pâte et couper le surplus.

Etaler de nouveau la pâte et découper un rectangle pour le dessus.

Pâté en croûte 7


 Préparer le pâté :

Egoutter le canard de sa marinade et le hacher.

Ajouter la farce à pâté , peser le tout.

Ajouter le sel + le poivre ( en fonction du poids de la farce ) + l'oeuf et malaxer de façon à ce que l'assaisonnement soit bien réparti.

Pâté en croûte 9

Pâté en croûte 8

Avec une cuillère à café , disposer le pâté dans le moule et tasser.

Pâté en croûte 10

NB: il m'est resté 70 g de farce , donc les quantités sont à peu près bonnes.

Placer le dessus de pâte et souder les bords.

Ménager 3 petites cheminées à intervalles réguliers , strier le dessus et badigeonner de lait.

Pâté en croûte 11

Cuire 45 à 50 mn  à 180°c.

Laisser refroidir avant de démouler.

Pâté en croûte 1

Pâté en croûte 12

Placer au réfrigerateur 24 heures avant de déguster.

Pâté en croûte 13

Je referais parce que vraiment c'est très bon et la prochaine fois , j'ajouterai après refroidissement de la gelée ....

C'est un premier essai transformé qui se reproduira souvent !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 

 

Commentaires
C
où trouves-t-on le moule pour mini-pâté en croùte ?
Répondre
C
bonjour, j'ai fait ce pâté en croûte hier!!!!!!! super pour un premier j'ai suivi à la lettre votre recette juste un petit bémol pour ma pâte je n'ai pas osé la faire trop épaisse et j'ai un côté qui a craquelé!!!! mais je fais refaire de suite un autre par contre je recherche une recette à base de saumon pour changer!! merci
Répondre
A
J'ai du monde à l'apéro vendredi, ce sera le moment d'essayer Merci beaucoup pour cette recette
Répondre
L
Du pâté en croûte maison, ça doit être extra !
Répondre
I
Je n'en ai encore jamais fait mais tu me donnes envie une fois de plus avec tes belles gourmandises
Répondre
F
Merci pour cette recette, j'ai toujours eu envie d''essayer et là tu ne fais que confirmer qu'il faut que je m'y essaie !
Répondre
J
il est superbe ton pâté,bravo a toi,j'ai vue aussi celui de martine.bonne soirée bisous
Répondre
C
Chui super fan de ce genre de chose, et pas seulement pendant les fêtes, j'adore, j'adore :)
Répondre
N
Tres joli ton paté en croute !
Répondre
L
hum, c'est une belle réussite ! il faut que je teste moi aussi, cette idée me trotte dans la tête depuis quelque temps !
Répondre
M
bien tentant vous êtes des chefs
Répondre
N
il donne vraiment envie ce petit pâté en croûte et il a longtemps que ça me tente d'en faire un aussi. Merci pour ta recette, maintenant il faut que je trouve le moule.<br /> <br /> tu feras ta gelée comment ???
Répondre
E
oui a essayer ,superbe ,,,je n ai pas ce moule ,,il va falloir chercher <br /> <br /> bonne journee
Répondre
M
Merci merci ! ça me donne envie d'y goûter dès le matin ... on croit effectivement que ce sont des gros pâtés et pourtant ils sont petits petits. Bonne journée, bizzz
Répondre
L
Je pensais que c'était un gros paté .Le boulot qu'il faut,le moule et tout pour un petit ...même si ca a l'air excellent,pas pour moi
Répondre
C
Bonjour tout le monde. Merci pour ce bon petit pâte j'adore pour l'apéro ou le soir avec une salade.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !