750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
8 juin 2014

Le Pop chou

Bonjour !

Aujourd'hui encore je vous propose un dessert à base de fromage blanc .....

Une recette toujours issue du fameux livre de Sephora Saada ...

Je suis vraiment ravie de ce cadeau de mon grand !!! Merci à lui !

Pop chou 16

Recette extraite du livre "Shes's cake " de Sephora Saada:

Pour 18  choux:

Ingrédients :

Pour la pâte à choux :

  • 50 ml d'eau
  • 50 ml de lait
  • 1/2 c à café de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 35 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 2 oeufs
  • 50 g d'amandes effilées

Pour la mousseline de cheesecake :

  • 150 g de philadelphia ou comme moi de fromage blanc bien égoutté
  • extrait de vanille
  • 50 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 100 g de crème fraîche
  • 60 g de crème chantilly

Préparation :

De la mousseline de cheesecake :

Dans le bol du robot , mélanger le fromage + le sucre + l'extrait de vanille + l'oeuf + la crème fraîche.

Chou pop 1

Chou pop 2

Passer ce mélange au tamis pour éviter les grumeaux et verser dans un petit moule en silicone.

Chou pop 3

Cuire 40 mn  à 125°c.

Laisser refroidir et placer au réfrigérateur minimum 4 heures pour que la crème soit bien ferme.

Chou pop 4

Pour la pâte à chou :

2 facons de procéder :

Soit traditionnellement :

Verser l'eau + le lait dans une casserole avec le sucre et le sel et le beurre coupé en morceaux et lorsque le beurre est complètement fondu , ôter du feu et ajouter la farine en remuant vigoureusement.

Remettre la casserole sur feu vif et déssecher la pâte en remuant.

Lorsque la pâte ne colle plus ni à la casserole , ni à la spatule , transvaser la pâte dans un récipient pour arrêter la cuisson, ajouter les oeufs un par un en remuant  jusqu'à obtenir une pâte qui retombe en bec d'oiseau.

Soit au Thermomix selon la recette ici.

J'ai fait au Thermomix , primo parce que je l'ai et secondo parce que je ne peux absolument pas en ce moment réaliser uen pâte à chou traditionnelle ...

Mettre l'eau + le lait + le sucre + le sel+ le beurre dans le bol du Thermomix et régler 2mn 30 /100°c / Vit 1.

Pop chou 1

Pop chou 2

Ajouter ensuite la farine et mixer 40 sec / Vit 3.

Pop chou 3

Pop chou 4

Ajouter ensuite les oeufs un par un, sur les couteaux en marche à Vit 5 , toutes les 15 sec et mixer 30 sec / Vit 5 à la fin.

Pop chou 5

Quelque soit la méthode choisie , procéder ensuite comme ceci :

Remplir une poche à douille munie d'une douille lisse , se positionner verticalement au dessus d'une silpat et dresser des choux de 4 cm de diamètre en les espaçant.

Badigeonner d'oeuf battu et parsemer d'amandes effilées.

Pop chou 6

Préchauffer le four et cuire 20 mn en n'ouvrant pas le four sinon la pâte retomberait.

Une fois cuits , les poser sur une grille et laisser refroidir.

Pop chou 7

Finaliser la mousseline :

Préparer la crème chantilly:

Monter 60 g de crème liquide en chantilly en ajoutant 5 g de sucre glace quand elle commence à monter. réserver.

Pop chou 8Pop chou 9

Dans le bol du Kitchenaid , mettre la crème de cheesecake et commencer à la fouetter pour la rendre mousseuse.

Pop chou 10

Pop chou 11

Ajouter la chantilly et continuer à fouetter pour une texture assez légère.

Pop chou 12

Pop chou 13

Remplir une poche à douille munie d'une douille cannelée.

Couper chaque chou en 2 et garnir la base de crème, ajouter des framboises   , reposer les couvercles , saupoudrer de sucre glace.

Pop chou 14

Pop chou 15

Et ensuite déguster ..bien frais ..j'ai fais de petites bouchées facile à manger et du coup ...les 18 ont vite été mangés !

Pop chou 17

Pop chou 18

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 

Commentaires
P
Une belle gourmandise !
Répondre
C
merci à toutes ! un dessert que je referai souvent !
Répondre
A
Petites bouchées bien tentantes merci
Répondre
M
Tes choux sont magnifiques !
Répondre
C
Merci bises !!
Répondre
I
C'est superbe ce dessert. Bises
Répondre
V
Super ces choux, très beau.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !