750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
9 juillet 2014

Madeleines de Proust de Marie Claude

Bonjour !

Le 7 Juin dernier sur France 3 , l'émission de Julie Andrieu , "les carnets de Julie " était consacrée à la Beauce.

Le replay est ici

Et la Beauce c'est ma région ....et plus encore , une ville est la mienne !!

Et au fil de l'emission , des recettes sont réalisées et c'est l'une d'entre-elles que j'ai choisi de tester aujourd'hui .....

Les madeleines ....en référence à Marcel Proust qui enfant venait passer ses vacances dans la maison familiale de ses oncle et tante paternels.

Marcel Proust qui dans son oeuvre " A la recherche du temps perdu" ...relate le souvenir de la petite madeleine trempée dans du thé ....

Madeleines 8

La recette :

NB : j'ai changé la cuisson car je n'obtenais pas un bon résultat avec la t° du four et la durée de cuisson utilisées dans l'emission.

Pour environ 20 madeleines:

  • 2 œufs + 1 jaune

  • 120 g de farine

  • 100 g de sucre

  • 100 g de beurre demi- sel

  • 1/2 cuillère à café de levure chimique

  • Le zeste d’une 1/2 orange non traitée

Préparation :

Faire fondre le beurre.

Dans le bol du Kitchenaid équipé du fouet, mettre les oeufs + le jaune + le sucre et battre à grande vitesse pendant environ 3  à 4 mn jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Madeleines 1

Madeleines 2

Incorporez ensuite la farine avec la levure .

Madeleines 3

Madeleines 4

Ajouter le beurre fondu

Madeleines 5

Terminer avec le zeste d'orange et bien mélanger.

Madeleines 6

Placer cette pâte au frais pendant au minimum 2 heures.

On peut aussi garnir les empreintes à madeleines et mettre au frais dans les moules.

Madeleines 7

Préchauffer le four à 240°c .

Enfourner les moules sortis du réfrigérateur cuire 10 mn  à 240°c puis baisser la température à 180°c pendant encore 4 mn.

Laisser refroidir avant de démouler.

Déguster tiède trempé dans un thé comme Marcel Proust ou comme vous voulez ....

Recette validée !

Madeleines 8

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité !

 

 

Commentaires
C
j'attends vos essais !! la bosse ...certains jours je l'ai et d'autres non allez savoir pourquoi !! mais le choc thermique est le meilleur moyen de l'obtenir
Répondre
A
J'adore les madeleines. j'achète un moule et j'essaie <br /> <br /> Merci
Répondre
I
La fameuse madeleine de Proust....on en a tous une qui nous fait retomber en enfance
Répondre
V
Super ces madeleines, belle petite bosse.
Répondre
C
L'astuce pour les bosses sur les madeleines , c'est de mettre la pâte au frigo au moins 2 heures comme précisé dans le recette et hop hop au four bien chaud : le choc thermique provoque (normalement) la bosse sur ce succulent petit gâteau ....
Répondre
L
hum, tes madeleines sont super réussies ! bravo
Répondre
F
jolies madeleines. je n'arrive pas a former la bosse sur le dessus. je vais donc tester ta recette. merci et bonne journée <br /> <br /> bizes
Répondre
C
Hum, je me lance dès ce matin dans ces délicieuses rmadeleines , ce sera avec le zeste d'un citron et dégusté avec mon Lemon curd maison : miam ! Merci pour la recette ...
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !