750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
13 juillet 2014

Gâteau basque aux cerises

Bonjour !

Cette recette traditionnelle du pays Basque connait plusieurs versions selon les terroirs ...

Aujourd'hui je vous la propose avec des cerises puisque c'est la pleine saison !

On peut aussi la faire avec des cerises congelées.

Gâteau basque 1

Recette d'un très ancien "Femme Actuelle":

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

  • 275 g de farine
  • 4 oeufs
  • 200 g de beurre
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 citron no traité
  • 600 g de cerises noires
  • 100 g de sucre
  • 2 c à soupe de farine
  • sel

Préparation :

De la garniture:

Mélanger les cerises + le sucre + la farine et porter à ébullition de façon à ce que ça compote et épaississe un peu.

Ou version Thermomix :

Mettre les cerises + le sucre + la farine dans le bol et régler 20 mn / 100°c / Sens Inverse / Vit 1.

Gâteau basque 4

Gâteau basque 5

Sortir du bol et laisser refroidir.

Gâteau basque 6

De la pâte :

Mettre dans le bol du Thermomix  la farine + le sel + le sucre+ le beurre en lamelles + le zeste du citron et donner 1 pulsion Turbo pour obtenir un sable grossier.

Gâteau basque 7

Gâteau basque 8

Ajouter ensuite 1 oeuf entier + 2 jaunes et mélanger 15 sec / Vit 4.

Gâteau basque 9

Gâteau basque 10

Sortir cette pâte du bol et la rouler en boule , laisser reposer au frais minimum 1 heure.

Montage :

Prélever 1/3 de la pâte à réserver au frais.

Garnir un plat à tarte chemisé d'une feuille de papier sulfurisé avec la pâte , que l'on "étale" avec les doigts. Faire un tour assez épais.

Gâteau basque 11

Verser la garniture.

Gâteau basque 12

Gâteau basque 13

Recouvrir avec le reste de pâte.

Battre le dernier jaune d'oeuf avec 1 c à soupe d'eau et badigeonner le dessus.

Faire des stries sur le dessus avec une fourchette et percer quelques petits trous sur le dessus.

Gâteau basque 14

Cuire 15 mn  à 210°c puis 20 mn  à 180°c.

Gâteau basque 15

Laisser refroidir complètement avant de démouler. Ensuite le laisser sécher quelques heures sur une grille à l'air libre.

Gâteau basque 16

Gâteau basque 2

Gâteau basque 3

Voilà un excellent dessert qui nous a bien plu, pas trop sucré , le goût des cerises le sablé fondant de la pâte ...

Ce gâteau se conserve facilement 2 jours dans un endroit sec et frais .

Un délice !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité !

 

 

 

 

Commentaires
O
bonne recette, mais je suis déçue que les mensurations ne soient pas avec les étapes, résulta j'ai mal lu et je me retrouve avec un gâteau raté. :/
Répondre
C
Super recette je vais la faire merci
Répondre
L
ben oui,le souci c'est que je n'en trouve qu'en vacances et que j'aimerais bien en manger dans l'année
Répondre
L
quand je vais en vacances,j'achéte tous les jours un gateau basque ,perso je préfére aux amandes qu'aux cerises (normalement c'est de la confiture de cerises noires ) .Mais j'ai essayé plusieurs recettes de mais jamais je n'ai trouvé la vraie pour la pâte ,c'est bon mais c'ets pas cela .P'etre qu'un jour je trouverais la bonne recette en allant en vacances
Répondre
F
Une belle part !
Répondre
L
hum, voici une belle version bien appétissante !
Répondre
A
Un beau gâteau qui fait saliver Merci
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 940 826
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !