750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
21 octobre 2014

Lait entier ....l'écrémage

Bonjour !

Depuis quelques temps , j'ai l'opportunité d'avoir du lait de ferme cru.

Alors le lait cru , il faut le faire bouillir avant de le consommer...mais on peut après soit le consommer tel quel soit l'écrémer ...

Pourquoi ?

Tout simplement parce que quand je le fais bouillir et le verse dans des bouteilles en verre ....la crème obture le goulot de la bouteille !!!!

Et alors pour sortir le lait c'est une galère ou alors un gros morceau de crème tombe dans le thé et c'est pas top !!!

Alors c'est de l'artisanal , avec les moyens du bord mais cette technique fonctionne et permet de récupérer la crème pour un usage ultérieur et d'avoir un lait un peu plus léger à consommer tout en restant un lait de ferme  !

Comment faire ?

  • Mettre le lait dans un faitout et le porter à ébullition en le surveillant.

Ecrémage du lait 1

Ecrémage du lait 2

Ecrémage du lait 3

  • Le verser dans une boite hermétique et le laisser reposer 24 heures en le mettant au frais dès qu'il aura refroidi.

Ecrémage du lait 4

Ecrémage du lait 5

Le lendemain , la crème est remontée sur le dessus , elle est légèrement jaune.

Ecrémage du lait 6

Ecrémage du lait 7

Ôter la crème avec une petite passoire fine et mettre en pot.

Ecrémage du lait 8

Voilà c'est tout à fait artisanal mais ça fonctionne !

On peut aussi faire du beurre , ou utiliser la crème en chantilly ou dans toute autre préparation nécessitant une crème liquide ou fleurette .

Attention ! le lait cru de ferme est quelque chose de fragile , bien le conserver au frais dans des récipients bien fermés.

Bonne journée !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité !

Commentaires
L
bon,on connait ton prochain achat une écremeuse .
Répondre
W
avec du sucre aussi sur une tartine rôtie en rentrant de l'école !!!hum!!!!!!!! c'était ma madeleine de proust à moi çà !!!!!!
Répondre
P
Que de souvenirs (soupirs)... j'allais chercher le lait à la ferme lorsque j'étais petite, toutes les semaines ainsi que du fromage blanc l'été. Un régal ! Je gardais la crème et je la mangeais avec du sucre, j'adorais ça
Répondre
F
Pas facile de trouver du lait de ferme ! Tu me rappelles ma mère qui faisait elle aussi bouillir son lait et récupérait la crème pour faire un "gâteau à la crème de lait", un souvenir d'enfance très agréable !
Répondre
L
merci pour ces conseils bien pratique !
Répondre
V
Bonjour pour ma part quand je vais chercher le lait à la ferme je prends plusieurs litres je fais bouillir et je congèle dans les bouteilles<br /> <br /> Comme ça j'ai toujours du lait à disposition.<br /> <br /> Bonne journée à vous toutes
Répondre
A
Ca me rappelle, que lorsqu'on avait du lait cru, on gardait la crème et on n'en faisait des gâteaux . Bien calorique mais tellement bon. Un peu de nostalgie ce matin......
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !