750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
23 novembre 2014

Gâteau de pommes aux noisettes caramélisées

Bonjour !

Une recette de gâteau sans oeufs, ni farine ...juste des fruits , une peu de sucre et de beurre !!

J'en avais déjà fait un ...le gâteau de pommes confites

Là , la recette est un peu différente ..

Gâteau de pommes 12

Gâteau de pommes 13

Recette "Cuisine Actuelle Hors série Septembre Octobre 2014"

Pour un moule à charlotte diamètre 16 cm

Ingrédients :

  • 5 à 6 pommes selon le calibre
  • 100 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 1 c à café de cannelle en poudre

Pour le décor :

  • 100 g de sucre
  • 50 ml d'eau
  • 100 g de noisettes

Préparation :

Préchauffer le four à 200°c.

Beurrer généreusement le moule à charlotte.

Mélanger le sucre + la cannelle. Couper le beurre en lamelles.

Gâteau de pommes 2

Peler les pommes , les couper en 2 et les tailler en tranches fines , arroser de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.

Gâteau de pommes 1

Gâteau de pommes 4

Mettre 2 c à soupe de sucre à la cannelle au fond du moule.

Gâteau de pommes 3

Disposer une rangée de lamelles de pommes dans le fond , saupoudrer d'un peu de sucre , ajouter des lamelles de beurre.

Gâteau de pommes 5

Et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients , tasser, ajouter du zeste de citron rapé.

Gâteau de pommes 6

Cuire 1 h dans le bas du four à 200°c.

NB :Personnellement ..j'ai eu une mésaventure à la cuisson ...le beurre mélé au sucre s'est bien sûr transformé en caramel , a giclé un peu partout dans mon four qui s'est mis à fumer en carbonisant le caramel .....donc la prochaine fois , je mettrais un plat dessous le moule à charlotte ou au moins une plaque à pâtisserie et je couvrirai le dessus du moule......

Néanmoins ......le résultat est là !

Attendre que le gâteau soit complètement refroidi pour le démouler ...

Mieux , le mettre 2 heures au frais afin que tout se solidifie bien.

Préparer le caramel:

Mettre l'eau + le sucre dans une casserole et porter à ébullition sans remuer de façon à obtenir un caramel blond.

Gâteau de pommes 8

Gâteau de pommes 9

Gâteau de pommes 10

Ajouter les noisettes quand le caramel est bien doré et laisser caraméliser.

Gâteau de pommes 11

Verser les noisettes sur un papier sulfurisé et laisser refroidir avant d'utiliser pour décorer le gâteau !

Gâteau de pommes 13

Gâteau de pommes 15

Voilà un gâteau total fruit qui est absolument fondant et délicieux à manger !

A refaire !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

 

 

 

Commentaires
B
J'ai tout de suite tenté ce gâteau, pour le moment, il est au frigo mais même avec moins de beurre que prévu, il me semble un peu "grassouillet" !!!!! Je vais goûter ce soir et je vous donnerai des nouvelles demain. Bonne soirée.
Répondre
P
Bonjour. Blog super sur lequel je trouve plein d'idées.<br /> <br /> Un petit souci: pour de nombreuses recettes, je ne peux pas imprimer sans les photos , il reste toujours les dernières en général.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Patricia 41
Répondre
A
Toujours des recettes bien alléchantes je garde de coté MERCI
Répondre
M
je serais curieuse d'y goûter, ça m'a l'air tellement fondant.
Répondre
M
Effectivement c'est bien sympathique ce gâteau, je retiens la recette, merci :-) bon dimanche, bizzz
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 361
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !