Bonjour !

Il y a quelques temps, je vous faisais un article sur le colis reçu du site Fromage Maison

De ce colis , j'ai déjà testé le lait fermenté

Avec lequel j'ai fait les muffins au lait fermenté et aux pommes

Mais aujourd'hui il s'agit du camembert !

Alors c'est une fabrication artisanale , il me fallait pour cela du lait cru de ferme ...et il faut le temps que cela se fasse !

Mais aujourd'hui je peux partager mon expérience !

L'article est un peu long mais j'ai à peu près tout détaillé ....

096

La recette du site fournie avec le ferment spécifique :

Pour 3 camemberts

Ingrédients :

  • 5 litre de lait cru de ferme préalablement bouilli
  • 1 dose de Beaugel from 9  ( composition : présure , ferments lactiques, ferments d'affinage, chlorure de calcuim, excipients poudre de lait )

Matériel :

  • 1 grand faitout
  • 1 louche
  • 1 thermomètre
  • 3 faisselles
  • 1 boite d'égouttage avec le store d'égouttage
  • papier d'affinage

Préparation :

Bien évidemment , tout doit être parfaitement propre : boite , faisselles, louche , mains .......

J'ai débuté la fabrication le 10 Novembre à 6 heures

J'avais fait bouillir le lait à l'avance et je l'ai donc refait chauffer pour atteindre 34°c ...ce n'est pas long attention à surveiller la température.

01

Verser le contenu du tube de ferment dans le lait et remuer avec la louche pendant plusieurs minutes  pour bien dissoudre le produit.

Couvrir et laisser reposer 3 heures dans une pièce entre 20 et 25°c.

A 9 heures :

Trancher le caillé avec une lame de couteau , en cubes de la taille d'une noix ......ça c'est dans l'absolu parce que moi j'avais bcp de liquide mais j'ai tranché dans le faitout de façon à quand même casser un peu .....

002

A 12 heures :

Brasser le caillé délicatement pour le désgglomérer et laisser encore reposer 3 heures..peu de différence  ...

003

A 15 heures :

Brasser à nouveau le caillé , toujours pour le désagglomérer et laisser reposer 3 heures... un peu de différence avec le brassage d'avant .....je m'inquiétais un peu ......

004

A 18 heures : procéder au moulage:

J'ai posé les faisselles sur une volette dans une boite ( le tout très propre bien sûr ! ) , et j'ai rempli les faisselles à la louche ....les 3 faisselles sont remplies à ras bord, recouvrir d'un linge et laisser reposer 3 heures ........là j'ai laissé plus longtemps 7 heures en fait ....

05

06

Le 11 Novembre:

A 01h00 : retourner les camemberts ...

Ils se sont beaucoup égouttés ....

07

08

09

Sortir les camemberts de la faisselle ......jusque là tout va bien , ça se sort très bien .....et les reposer dans leur faisselle ...alors là c'est pas facile car le fromage est très souple et mes doigts beaucoup moins quant aux faisselles elles ne sont pas extensible mais c'est un coup à prendre et je suis sûre qu'une prochaine fois je ferais mieux !!!!

10

11

12

Les laisser sur la volette dans la cuvette toujours recouverts d'un linge et toujours dans une pièce entre 20 et 25 ° c et laisser reposer 1/2 journée ...j'ai laissé un peu plus.

A 16 heures : recommencer l'opération de retournement ...toujours aussi périlleux mais on y arrive ....., couvrir et laisser reposer 1/2 journée.

1413

12

Le 12 Novembre :

A 6 heures : sortir les camemberts de leur faisselle ,les retourner et  les saler sur la face du dessus ....les replacer dans la faisselle et laisser reposer 1/2 journée

15

 

A 18 heures: sortir les camemberts , les saler sur la deuxième face et sur le talon et les replacer dans leur faisselle ....laisser reposer 1 journée entière.

Le 13 Novembre :

On en est au 4 ème jour de fabrication :

Le soir à 18 heures

Mettre les camemberts au ressuyage : c'est à dire , les sortir des faisselles ( ouf enfin )  et les poser sur le store dans la boite , fermer la boite et les laisser reposer 1 journée entière , toujours dans une pièce entre 20 et 25°c.

16

17

Le 14 Novembre:

On en est au 5 ème jour et là va commencer la période d'affinage .

Les camemberts ont exudé un peu de liquide.

17bis

Emballer les camemberts dans le papier d'affinage et les placer dans leur boite fermée, ou entre-ouverte ou ouverts selon l'hygrométrie et l'aspect des fromages ...alors là j'y suis allée à  vue parce que je n'ai pas trouvé d'indications précises sur le sujet .....

18

19

20

Donc au début j'ai fermé la boite .....

Retourner les camemberts tous les 3 jours ....... et j'ai fini par laisser la boite ouverte pour que l'humidité s'évapore  car je les trouvais un peu trop "mouillés")

En théorie, on pouvait les consommer à partir du 22 Novembre mais je les ai laissé plus longtemps ....

Le  29 Novembre voilà à quoi un des fromages ressemblait ......alors c'était très bon mais le visuel ne correspond pas encore au camembert que l'on s'attend à voir ...mais le goût est franchement bon !

21

Et voilà un autre le 7 Décembre soit à 27  jours d'affinage .....

Il était très bon même si il ne ressemble pas vraiment aux camemberts que l'on achète ...mais je vais continuer bien sûr ! et en tout cas , on a dégusté ces fromages avec du pain frais et on s'est régalés !

094

095

140

Donc si vous voulez vous y mettre .....

Un lien pour trouver tout ce qu'il faut !

Fromage maison

Bonne réalisation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité !