750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
8 janvier 2015

Saumon gravlax

Bonjour !

20 ans que je connais cette recette, jamais testée alors cette fois-ci je l'ai faite!

C'est l'article de ma copine Martine qui m'a donné l'envie de réaliser ce saumon !

Saumon Gravlax 10

Recette de Martine du blog " Martine Bichonne son Menu"

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

  • 4 pavés de saumon environ 600 g
  • 150 g de gros sel
  • 150 g de sucre semoule
  • poivre concassé
  • coriandre + ciboulette

Préparation :

Essuyer les pavés de saumon et ôter la peau.

Si besoin , ôter toutes les arêtes.

Dans un saladier, mélanger le sucre + le sel + le poivre + coriandre et ciboulette.

Saumon Gravlax 1

Verser une partie de ce mélange dans le fond d'un plat.

Saumon Gravlax 2

Poser les pavés de saumon dessus.

Saumon Gravlax 3

Recouvrir avec le reste du mélange sucré salé.

Saumon Gravlax 4

Poser un film alimentaire sur les pavés de saumon , puis une plaquette (inox pour moi) et des poids pour maintenir les filets car ils vont rendre beaucoup d'eau.

 

Saumon Gravlax 5

Laisser mariner au frais pendant 24 heures.

Saumon Gravlax 6

Le lendemain , sortir les filets de saumon , les laver et les sécher puis les découper soit en fines tranches soit en dés et servir soit en entrée soit en plat comme nous l'avons fait Martine et moi.

Saumon Gravlax 7

J'ai ajouté une crème fraîche salée, poivrée et agrémentée de ciboulette, sur des pommes de terre de Noirmoutier cuites à la vapeur .

Saumon Gravlax 8

Saumon Gravlax 9

C'est délicieux !

On m'a même priée d'en refaire à la place du saumon fumé que j'achète habituellement !

Bonne réalisation!

Bon appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

Commentaires
C
Merci de ces précieuses précisions. Je vais me lancer, et faire un test auparavant.....<br /> <br /> Très bonne journée, sans soleil, hélas !!!!!
Répondre
C
Bonjour toutes les cuisinières,<br /> <br /> J'ai bien envie de me lancer avec ce saumon qui changerait du perpétuel saumon fumé, mais .....<br /> <br /> combien de temps peut-il se conserver ??? et combien de temps avant faut-il le faire, pour le servir le 25 décembre.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Très bonne journée.
Répondre
Y
Coucou bonjour à tous <br /> <br /> voilà j'ai fait en respectant la recette , mari a dit très bon, en lisant les commentaires la prochaine fois (et oui il y aura une prochaine)je réduirai le sucre.<br /> <br /> moi aussi j'ai congelé pour faire des mini mauricettes, merci cela était très bon
Répondre
T
Le saumon est mon poisson préférée, et cette recette me plaît beaucoup, je me demande juste, si ce n'est pas trop sucrée ? Car 150 gr de sucre c'est quand même beaucoup non.
Répondre
C
Coucou Christalie, <br /> <br /> J'ai réalisé cette recette avec une grosse truite d'élevage (1.800kg) dont j'ai levé les filets moi-même (c'était une première, mais avec les vidéos de youtruc, on arrive à tout....). Il m'est resté 770 g de chair. j'ai mis sucre, sel, poivre noir, baies roses, un peu de piment d'Espelette et de l'aneth). J'ai vidé l'eau rejetée au bout de 12 heures environ. J'ai bien rincé et nous avons dégusté ça avec pommes de terre vapeur et un ch'tite sauce moutarde, crème fraiche, aneth et vinaigre de vin du jura. C'était très bon juste que la prochaine fois je prendrai une truite plus grosse car les filets étaient un peu trop fin. Avec toutes les arêtes, tête et parures, j'ai fait un bon fumet que j'ai congelé. Et j'ai congelé également la moitié de ma réalisation pour une prochaine entrée ou un apéro....C'est vraiment facile à faire et tellement bon....<br /> <br /> Merci pour tous tes partages et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chris
Répondre
J
Je l'avais fais l'an dernier mais j'ai jamais été capable de retrouver les photos ;)
Répondre
M
Je fais cette recette depuis quelque temps , , pour ma part je ne mets pas de sucre et je laisse 48 heures , ensuite pour déguster je les fais dessaler 1 heure en changeant l'eau , pour les aromates j'ajoute un peu de zestes de citrons , bonne dégustation ,
Répondre
A
Sympa cette recette Merci
Répondre
M
je ne connaissais pas, une belle découverte
Répondre
Y
Oh Bonjour une bonne recette de bon matin moi aussi je vais essayé cette recette mais avec de la truite en promo cette semaine cela doit être bon. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Je n'ai jamais osé en faire, mais tu me donnes envie d'essayer. .. Peut être que ceux qui n'aiment pas le saumon fumé aimeraient le gravlax?
Répondre
R
je vais essayer tout de suite !!! merci
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 922 241
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !