750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
13 mars 2015

Tomates cerises façon pomme d'amour

Bonjour ,

Pour la Saint Valentin , mon cher et tendre m'a emmenée dans un restaurant gastronomique situé à Châteaudun en Eure et Loir .

Aux Trois Pastoureaux

Excellent restaurant venant d'obtenir un Bib Gourmand au guide Michelin .

Et donc j'ai dégusté en amuse-bouches , une tomate cerise façon pomme d'amour qui m'a tellement plu que j'ai eu envie de la faire chez moi !

Le reste du menu était on ne peut plus gastronomique, un véritable délice et il ne faudrait pas que vous croyiez que tout ce que j'ai retenu c'est cette tomate !

Non c'est juste ce que je suis capable d'imiter seule sans recette ....

Tomates cerises pomme d'amour 2

Ma façon de faire :

Pour 12 tomates cerises ..en fait des cocktails un peu plus grosses

Ingrédients :

  • 12 tomates
  • 200 g de sucre semoule
  • de l'eau pour mouiller le sucre  = environ 40 g
  • des graines de sésame blond

Préparation :

Mettre le sucre dans une casserole et le mouiller avec de l'eau.

Tomates cerises pomme d'amour 1

Faire chauffer de façon à obtenir un caramel blond ..très blond surtout.

Tomates cerises pomme d'amour 3Tomates cerises pomme d'amour 4

 

Tomates cerises pomme d'amour 5Tomates cerises pomme d'amour 6

Piquer chaque tomate ,avec un pique en bois ( j'ai choisi de le piquer par le dessous de façon à ne pas voir l'attache du pédoncule ).

Tomates cerises pomme d'amour 7

Quand le caramel est blond ,ôter la casserole du feu , et l'incliner sur le côté de façon à avoir une bonne quantité de caramel , passer rapidement la tomate en la tournant dans le caramel et la poser ensuite dans les graines de sésame ou la faire tourner rapidement dans les graines.

J en n'ai pas pu faire de photo car mes 2 mains étaient nécessaires pour ce tour de main.

Tomates cerises pomme d'amour 8

Tomates cerises pomme d'amour 9

Poser ensuite à refroidir sur une plaque équipée d'une feuille silicone ( silpat ) pour moi ou un papaier sulfurisé. Ne surtout pas mettre au frais , le caramel n'aime pas ça du tout !!

Tomates cerises pomme d'amour 10

Grignoter avec une coupe de champagne par exemple !

Avec modération le champagne bien sûr !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

 

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

 

 

Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> MERCI pour cette recette originale, je la tenterais bien mais pour une soixantaine de convives, est-ce réalisable sachant que ce n'est pas conseillé de mettre au frigo ... combien de temps à l'avance puis-je les préparer pour que ça reste présentable ?
Répondre
L
hum, il faut que je teste ! merci je te pique la recette !
Répondre
F
sympa comme amuse bouche .<br /> <br /> a tester merci <br /> <br /> bonne journée
Répondre
A
Simple mais qui fait beaucoup d'effets Merci
Répondre
M
Trop mignon, super pour l'apéritif.
Répondre
R
je vais essayer !!
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 937 577
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !