750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
29 mars 2015

Gâteau magique au caramel au beurre salé

Bonjour !

Le gâteau magique ...vous connaissez ..ça fait le tour des blogs depuis déjà trsè longtemps ...

Et justement à force de voir partout le gâteau magique à la vanille ...je n'avais pas envie de le faire !

Par contre quand j'ai feuilleté le livre d'une amie et que j'ai vu celui-ci au caramel ...j'ai tout de suite eu envie de l'essayer !

Et je ne regrette pas ...je pense même que je vais en tester d'autres !

En quelques mots ...le gâteau magique c'est 1 pâte et 3 textures au final .. un flan sucré à la base , une crème délicate et légère au milieu et une génoise aérienne sur le dessus ....

Une règle d'or: les blancs en neige ne doivent pas se dissoudre dans la pâte , il doit toujours rester de gros morceaux ...

Gâteau magique 1

La recette selon le livre éditions Marabout:

Pour un gâteau magique diamètre 24 cm..c'est important si c'est plus grand le gâteau sera trop plat.

Ingrédients :

Pour le caramel au beurre salé:

  • 300 g de sucre semoule
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 150 ml de crème liquide chaude
  • 75 g de beurre demi-sel froid

Pour le gâteau:

  • 450 ml de lait
  • 4 oeufs
  • 70 g de beurre demi-sel
  • 90 g de farine
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Du caramel :

Mettre le sucre dans une casserole à fond épais avec quelques gouttes de citron.

Gâteau magique 2

Cuire sans remuer avec une cuillère jusqu'à ce que le caramel soit blond. Retirer du feu.

Gâteau magique 3Gâteau magique 4

 

Gâteau magique 5

Ajouter alors la crème liquide chaude ..attention ça peut gicler ! Mélanger à la cuillère en bois.

Gâteau magique 6Gâteau magique 7

 

Gâteau magique 8

Ajouter le beurre demi-sel et mélanger ..si besoin remettre un peu sur feu doux.

Gâteau magique 9

Réserver 100 g de ce caramel pour la déco finale. Laisser le reste dans la casserole.

Du gâteau :

Dans la casserole contenant le caramel restant , ajouter le lait et faire bouillir afin de dissoudre totalement le reste du caramel.

Gâteau magique 10 - CopieGâteau magique 11

Laisser tiédir.

Faire fondre le beurre.

Séparer les blancs des jaunes.

Mettre les blancs dans la cuve du Kitchenaid ou d'un autre robot et les monter en neige ferme. réserver.

Gâteau magique 12

A la place , mettre les jaunes d'oeufs et les battre avec le beurre fondu.

Gâteau magique 13

Ajouter la farine + le sel.

Puis verser tout en continuant à fouetter,  le lait au caramel.

Gâteau magique 14

Terminer en ajoutant les blancs en neige à la préparation et les mélanger à la spatule mais surtout sans lisser le mélange.

Gâteau magique 15

Gâteau magique 16

Préchauffer le four  à 150°c.

Verser dans un moule silicone ( c'est mieux pour le démoulage ) et lisser le dessus .

Gâteau magique 17

Cuire 55 mn à 150°c.

Gâteau magique 18

Laisser refroidir totalement dans le moule et réfrigérer toujours dans le moule pendant minimum 2 heures. (Je l'ai laissé une nuit au frais).

Démouler en veillant à ce que le dessus du gâteau reste dessus.

 

Gâteau magique 19

Servir avec le reste du caramel au beurre salé!Gâteau magique 20

C'est très très bon ....

Le goût du caramel vient en fin de bouchée ....c'est original comme texture !

C'est à refaire parce que facile, inratable et très très bon !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité !

 

Commentaires
C
Bonne idée !!!!
Répondre
M
j aie fait votre gâteau hier, humm super bon j adore il est comme le votre , on voit bien les trois couches
Répondre
M
Recette testée et dévorée très vite :-) pas aussi beau que le votre mais il a tout de même eu beaucoup de succès !!! merci pour le partage<br /> <br /> http://quandmiminecuisine.over-blog.com/2017/03/gateau-magique-au-caramel-beurre-sale.html
Répondre
B
svp pour la crème fraîche chaude je dois la chauffer ou elle se vend ainsi ,merci
Répondre
P
Il est tout beau ton gâteau. Bisous, Patricia
Répondre
C
mais si , mais si ! :-)
Répondre
E
Il est superbe! Tu l'as bien réussi (moi je n'ai jamais pu en faire un qui soit joli....)
Répondre
C
ahh celui ci!! il est beau!! y'a pas a dire!! j'avais essayé d'en faire un ; c'était pas vraiment top.<br /> <br /> avec le caramel au beurre salé.. cela doit etre une tuerie.
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> j 'ai préféré votre recette,car la base du gâteau est un peu différente (moins de beurre,moins de farine et de lait ) ce qui est compensé par le volume du caramel<br /> <br /> Belle réussite pour moi avec un moule de 23 métal en le chemisant pour le démouler facilement sans le retourner .<br /> <br /> Délicieux gâteau et très présentable; à classer dans mes Best of<br /> <br /> Merci à vous pour ce partage
Répondre
T
Christalie j'ai fait ce gateau hier pour ce midi Il est super bon! Trop bon meme car il est difficile de cesser d'en manger.<br /> <br /> Je vais essayer de te poster une photo.<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Je pense le faire à pâques , surtout qu'il est au caramel Hum!!!! merci
Répondre
L
hum, je note ta recette ! c'est une version trop trop gourmande !
Répondre
K
Il est superbe recette a tester aussi
Répondre
N
Oh faut que je l'essaye. Merci pour la recette. Bonne suite de dimanche et à bientôt !
Répondre
C
Belle réalisation !!
Répondre
M
Il est super, bien gourmand.
Répondre
C
Humm, il a l'air super bon ce gâteau.<br /> <br /> Christalie pourriez-vous indiquer dans toutes vos recettes, les temps de préparation.<br /> <br /> J'hésite toujours à me lancer car je me dis "ça doit être long à faire".<br /> <br /> Très bon dimanche, ensoleillé....................
Répondre
V
Super beau. Cela change du classique à la vanille qui fait effectivement le tour des blogs.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !