Bonjour !

Cela faisait longtemps ue je n'avais pas fait un billet découverte du terroir !

Près de chez moi, se trouve un moulin à vent....

Le moulin Pelard

DSC00187

Situé au Bois de feugères commune de Bouville en Eure et loir ( 28800) , c'est un moulin à vent en bois de type chandelier avec des ailes en toile.

Ce moulin pivot a été construit en 1796.

Quatre générations de la famille Pelard s'y sont succédées durant un siècle et demi de meunerie, jusqu'en 1941. Le moulin cessa de tourner. Il fut légué à la commune lors du décès de son dernier meunier Léopold Pelard.

Il fut rénové par l'ARAM de Beauce dès 1976 et le 16 août 1977, il fut foudroyé. En 1990, il fut restauré complètement et remis au vent, la pose des ailes eut lieu en septembre 1990. Inauguré en septembre 1992.

Pour la petite histoire, il y avait de nombreux moulins en Beauce où la plaine est vaste et le vent régulier , la meunerie était florissante jusqu'à l'installation des minoteries , et l'activité a commencé à décroître , de plus la taxe sur les ailes devenant trop lourde face à l'activité déclinante l, les meuniers en cessant leur activité ont dés-ailé leurs moulins .....

Ce moulin est dit sur pivot car il pivote sur lui-même de façon à toujours être positionné face au vent ..il n'est pas fixé au sol ùais repose sur un pied en bois en croix, il est pivoté manuellement par l'homme en actionnant une grosse poutre située à l'arrière du bâtiment .

Le bâtiment pivote donc autour d'un poutre centrale appelée bourdon:

DSC00181

Impressionnant !

DSC00180

Les ailes sont réglables en fonction de la force du vent ...et le pliage des toiles se fait d'une façon bien précise et toujours 2 par 2 ..

Les toiles des ailes du moulin Pelard sont rouges et visibles de loin ..pourquoi ?

Tout simplement parce que les toiles blanches moississent par l'humidité .....ces toiles ont été fabriquées par un charpentier de marine car la toile rouge contraireemnt à la toile blanche ne moisit pas ...d'où une longévité plus importante !

DSC00185

Mais retournons à l'intérieur ...admirer le coffre renfermant les 2 meules servant à écraser le blé pour le transformer en farine :

DSC00183

les meules sont changées tous les 30 ans , je me suis toujours demandé comment on faisait popur faire entrer ces énormes blocs de pierre à cette hauteur ...l'explication est simple : le moulin ( en bois) a un côté entièrement démontable , les meules sont hissées et descendues par cette ouverture à l'aide des ailes .....

Les ailes sont reliées aux meules par une machinerie  imposante...

DSC00182

Voilà en quelques photos une brève description de ce moulin .....

Il se visite  l'après-midi, aux weekends d'avril à octobre.

Prix de la visite : 2 € pour les adultes , 1 € de 4 à 11 ans.

Visite guidée et explications détaillées du fonctionnement .

Un bon moment à passer avec de sympathiques passionnés !

Site internet 

DSC00186

Alors si vous passez dans la région ou si vous y vivez , n'hésitez pas et allez visiter ce moulin ....

De plus , il s'intègre dans le Pass' Découverte en pays Dunois !

Bonne journée !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****