750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
17 juin 2015

Mousse au chocolat sans oeufs ni crème...

Bonjour !

Quand j'ai vu cette recette chez Julia du Blog " Cooking Julia"  j'ai tout de suite mis de côté pour la tester !

De quoi s'agit-il ?

D'un ingrédient insolite que généralement on jette !

Le jus de pois chiches !

Oui ! vous avez bien lu !!

Ce jus de cuisson contenu dans la boite des pois chiches !

Ce jus que l'on jette , il faut le garder pour faire ce délicieux déssert !

Non  seulement on a un dessert mais en plus on ne jette rien !

Cela ne pouvait que me plaire !

Mousse chocolat 8

La recette de Julia adaptée à mes quantités:

Pour 5 coupes :

Ingrédients :

  • 180 g de jus de pois chiche ( après égouttage des légumes dans la boite = 1 boite de 425 ml)
  • 140 g de chocolat noir
  • 18 g de sucre glace

Préparation :

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Mousse chocolat 1

Mettre le jus de pois chiches dans le bol du Kitchenaid et le monter en neige à Vit 8 en ajoutant le sucre glace vers la fin.

Mousse chocolat 2Mousse chocolat 4

 

Mousse chocolat 3

Miracle ...on a bien une préparation ayant la texture des blancs en neige !!

Mousse chocolat 5

Ajouter le chocolat fondu et mélanger à la spatule. Le mélange est un peu liquide mais pas de panique il se solidife après.

Mousse chocolat 6

Verser dans des coupes et réfrigérer minimum 4 heures.

Mousse chocolat 7

On obtient une mousse aérienne , qui se tient très bien..

Tout le monde a été stupéfié quand j'ai annoncé l'ingrédient mystère !

Cette mousse reviendra très très souvent sur ma table !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Commentaires
A
Je dois avouer que j'étais très septique... Mais bon au Tchad on n'a pas grand chose mais des pois chiches en Boite on en a... Les convives ont adorés et ont été scotchés de l'ingrédient mystère... Pas dit que j'en refasse mais c'était bon... Merci pour cette recette originale !!!
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai pas de Kitchenaid. Le jus de pois chiche peut il monter en neige avec n'importe quel autre robot?
Répondre
M
J'avais vu l'astuce que le net mais comme je n'achète pas de pois chiche .... Ta mousse est tentante !:
Répondre
N
Il va falloir que je la teste ta crème. Merci du partage gourmand. Bisous.
Répondre
C
alors la chapeau ! du coup je vais cuisiner des pois chiches pour pouvoir essayer la mousse au chocolat. merci.
Répondre
C
Merci pour ta confiance Christalie ! Je suis contente que cette recette t'ait plu, il faut dire qu'elle est assez incroyable ! A bientôt dans ma mise à l'honneur !!
Répondre
M
Essai concluant ! pour une recette originale ,elle l'est ! je viens de sortir de mon frigo les mousses faites ce matin ,j'avoue que je suis bluffée ! merci à toi pour ce partage . J'ai ajouté au jus de pois chiches en plus du sucre , 2c/s de gelée de mon confit d'abricots !la gourmande que je suis n'a pas pu attendre pour goûter... délicieusement léger ! cette petite acidité de l'abricot avec la douceur du chocolat .... un délice !
Répondre
V
Bonjour ! Si le jus de pois chiches vous a séduite , il y a un très sympathique blog " zoeufspeuxpas" qui contient de nombreuses recettese en contenant comme des meringues par exemple. Ce blog n'est pas le mien, c'est juste un partage que je vous fait ;d Bonne continuation et à très bientôt :D
Répondre
N
incroyable!!!!! et tellement surprenant, dommage, j'ai ouvert un pot de pois chiche il y a quelques jours et forcément j'ai jeté le jus....... mais j'essaie dès que possible. Merci
Répondre
A
Qui l'eu crû, !!! Du jus de pois chiches. A tester mercia
Répondre
C
Bonjour, effectivement très surprenant....je teste et je vous dis très vite !<br /> <br /> Merci pour toutes vos bonnes idées
Répondre
L
hum, une recette très originale et surprenante pour un superbe résultat ! belle idée
Répondre
J
Bonjour, il faut bien lire 2 fois tellement c.est surprenant, car faire de la mousse au chocolat avec l'eau des pois chiche est stupéfiant. Cela à l.air très bon recette à faire. Merci. Jacky
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !