750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
7 juillet 2015

Deshydrateur fruits et légumes

Bonjour !

Cela faisait longtemps que je voulais un appareil à deshydrater les fruits et légumes ..

Bon en fait les fruits c'est ce que je préfère ..

Et aujourd'hui , voilà j'ai pu essayer un appareil !

J'ai choisi ce modèle :

Deshydrateur 1

 

Deshydrateur 11

Composé d'une base soufflante , de 5 plateaux empilables et d'un tapis à poser dans un des plateau pour sécher des herbes ...

Un minuteur pour programmer la durée de séchage ..de 1 heure à 36 heures

Un selecteur de température allant de 40°c à 70°c...

C'est relativement simple ..la durée du séchage dépend de la quantité d'eau contenue naturellement dans les fruits ou les légumes ....

Comment ça marche ?

Pour les fuits :

  • Il faut de préférence utiliser des fruits mûrs qui une fois secs seront légèrement sucrés et agréables à manger contrairement aux fruits verts qui seront probablement amers.
  • Certains fruits comme les raisons peuvent être placés directement sur les plateaux car ils sont petits , pour les fruits plus gros, les détailler en fines lamellles .
  • Plus les lamelles seront fines , plus la déshydratation sera rapide .
  • Certains fruits comme les pommes , les poires , les pêches ont tendance à foncer en sécher , il faut donc les passer dans de l'eau citronnée pendant 2 mn , puis les sécher entre 2 linges.
  • Ensuite les poser dans l'appareil en les espaçant et mettre en route le temps qu'il faut ....(Faut adapter selon les fruits)

Pour les légumes :

  • Il faut bien  sûr les nettoyer, les sécher et comme pour les fruits les couper en morceaux ou en lamelles.
  • Il faut alors soit :    - les blanchir 1 à 2 mn dans de l'eau bouillante , puis les rafraîchir immédiatement à l'eau froide pour conserver leur couleur, puis les sécher et les palcer dans les plateaux.

                                                - les cuire à la vapeur , et les rafraîchir à l'eau froide, puis les sécher et les placer sur les plateaux .

On peut aussi déshydrater de la viande ou du poisson:

  • Il faut alors retirer la graisse de la viande et la couper en tranches de 3 à 6 mm. Faire de petites entailles pour que la viande soit savoureuse.
  • Saler ou mariner les lamelles de viande puis les laisser reposer une fois marinées et essuyées 6 à 8  heures au refrigérateur avant de les placer sur les plateaux et de commencer le processus de séchage.

Conservation :

Une fois déshydratés les aliments se conservent dans des sachets ou des boites hermétiques , on peut aussi les stocker dans des boites sous vide. Un e fois emballés conserver les aliments dans un endroit sec et frais.

SAUF , pour la viande , le poulet qui doivent être conservés au congélateur.

 ****

Tableau des températures indicatives et des temps de séchage indicatifs.

 

Aliments

Légumes à feuilles vertes

Légumes

 

Fruits

Température

45-50°c

55-70°c

55-65°c

 

Fruit

Temps de séchage

Aspect

Ananas

10-21 h

Mou-bombé

Pomme

5-15h

Mou-bombé

Banane

10-36h

Croquant

Poire

8-24h

Mou-bombé

Kiwi

10-25h

Mou-bombé

Citron vert

5-25h

Croquant

Mangue

15-24h

Mou-bombé

Orange

5-15h

Mou-bombé

Prune

5-25h

Mou-bombé

Raisin

10-36h

Mou

****

En ce qui me concerne , je n'ai pas l'intention de deshydrater de la viande , ni du poisson , les légumes non plus mais les hernes aromatiques , le persil , les fruits ...oui !!

Lespommes seront mon premier essai car je raffole des pommes séchées ...

Je vosu en parlerai prochainement...

A noter qu'il existe plusieurs modèles allant de 250 W à 750 W dans de nombreuses marques ..

Voilà pour la présentation de cet appareil que je voulais depuis déjà quelques années !

Bonne journée !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

 

Commentaires
V
Moi aussi, cela fait plusieurs années que j'en veux un !!
Répondre
A
Je ne connais cet ustensile. A voir vos premiers essais
Répondre
J
moi aussi j'en ai un,mais j'ai pas la patience de garder les fruits,je les mange aussi vite!! c'est très pratique.bonne journée bisous
Répondre
C
Bonjour Christalie,<br /> <br /> Très pratique un déshydrateur. Je m'en suis beaucoup servi pour mes champignons (cueillis dans les bois) et pour faire des fruits secs pour l'apéro (bananes, pommes, raisins ...). Une fois bien lavés, égouttés sur du sopalin, bien les étaler sur les grilles sans qu'ils se touchent. C'est quand même assez long pour un bon séchage et une bonne conservation.Je m'en suis débarrassée il y a quelques temps car il me prenait beaucoup de place pour le rangement.<br /> <br /> Alors aux essais !!!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 936 308
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !