750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
25 août 2015

Les mouches en cosmétique

Bonjour!

Sur ce blog , il n'y a pas de sujet mode, ni cosmétique mais comme j'ai faiten Juillet des articles sur comment se débarrasser des mouches insectes ,ici et là  et que j'ai évoqué le sujet mouches cosmétiques , j'ai eu envie de me pencher sur le sujet ...

En effet , il semblerait que cet artifice revienne encore de nos jours ...

Un peu d'histoire ....qu'est-ce qu'une mouche ?

Il s'agissait d'un petit morceau de velours ou de taffetas ressemblant à un grain de beauté que les dames se collaient sur le visage ...

Elle est apparue vers le milieu du XVII ème siècle dans une pièce galante de De Laborde.

Mais au départ , il s'agissait en fait de cacher les ravages de la variole ou petite vérole qui sévissait ...car les séquelles de cette maladie était très visibles laissant de veritables cratères sur la peau....un vaccin apparu fin du siècle  , confirma la mouche dans son utilisation esthétique.

Dès ce moment la mouche est devenue un accessoire de cosmétique chez les "belles dames "... et surtout un accessoire galant ...

Elle portait un autre nom moins connu "la tache avantageuse" car de couleur noire elle faisait ressortir la blancheur et la pâleur du teint des dames riches , car les femmes du peuple , avaient elles ,la peau abimée par les travail au soleil entre autre et ne portaient jamais de mouches ...

Une dame riche se devait d'arborer une ou plusieurs mouches ....

Accessoire galant de séduction car selon la place où était posée la mouche , la signification était différente !

Et oui les coquines !!!

Et elles pouvaient en porter plusieurs en même temps !!

mouches-281x300

ou aussi :

  • près de l'oeil : la passionnée
  • au coin de la bouche : la baiseuse
  • sur les pommettes : l'enjouée !

Il est à noter que les hommes en portaine aussi , mais moins que les femmes .....

Ces mouches fabriquées ,de forme rondes , pouvaient aussi être en coeur , ou d'autres formes originales ....

Voilà ,  tout sur les mouches ...ou presque ..

Et pour celles-là pas de pièges car en fait elles étaient Le piège !

Allez espérant vous avoir intéressé , je vous souhaite une bonne journée !

****

Toutes les informations sur les mouches ont été collectées sur le net ....ainsi que l'image empruntée sur un site sonsacré à la beauté !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

 

Commentaires
A
Oui, merci c'était très intéressant. Je ne connaissais pas la signification et comment <br /> <br /> c'était fabriqué. Je serai moins bête ce soir
Répondre
N
on en apprend tous les jours, c'est super..... Merci pour ce partage
Répondre
J
Super article :)
Répondre
C
Intéressant cet article... J'ai une marque de varicelle à cacher juste à "la Majestueuse" :-)<br /> <br /> Bonne journée. Cehelle
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 361
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !