750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
2 octobre 2015

La confi'de Ninie ...c'est exquis !

Bonjour !

Aujourd'hui je vais vous vanter un produit régional !

Une succulente confiture fabriquée artisanalement en Eure et Loir !

Photo-0031(1)

Une association entre 2 amis , un en Normandie avec un beau domaine de 10 hectares de framboisiers , et une autre, agricultrice  à Courville en Eure et Loir qui fabrique de délicieuses confitures artisanalement.

Le domaine du Framboisier est passé de la simple production de framboises à l'élaboration d'une gamme de produits allant des apéritifs framboise, framboise calvados , pétillant de framboises, eau de vie , framboises à l'alcool  ou tout simplement sirop de framboise, vin à la framboise, bonbons , coulis ...et la confiture !

J'ai eu la chance de rencontrer Ninie qui fabrique cette confiture et elle m'a raconté comment les framboises étaient recoltées , et comment elle faisait ses confitures !

Tout d'abord un peu de présentation de la culture des framboisiers :

Ce ne sont pas les framboisiers que l'on a dans nos jardins et qui poussent un peu comme ils veulent ( enfin dans le mien c'est comme ça ! )

Ils sont rangés en rang comme de la vigne afin d'être bien entretenus ..

IMG_0716(1)

La période de récolte est assez courte : 1 mois environ ..

Alors moi je pensais que c'était toujours récolté à la main .....mais non !

Seules les framboises destinées à être utilisées en décoration ou pour être vendues en barquettes le sont ! En effet dans ce cas les plus belles et surtout celles à maturité sont prélevées manuellement.

En voilà de très belles de couleur orangée

Photo-0160(1)

Pour une autre utilisation , nul besoin de très grandes précautions et donc une machine existe pour celà !

IMG_0712(1)

IMG_0718(1)

Totale ignorance de ma part , je connaissais la cueilleuse de raisin , l'arracheuse de pommes de terre mais point la cueilleuse de framboises !

Il s'agit d'une machine qui enjambe les rangs de framboisiers , et ses petits doigts , chatouillent les framboisisers afin de faire tomber les framboises sur des tapis d'où elles sont ensuite recueillies par une personne pour le conditionnement.

Alors évidemment un domaine de 10 hectares avec une durée de récolte courte ...un fruit très fragile , on peut en effet se dire que ça doit pousser pour tout transformer !

Mais non , nous sommes au XXI ème siècle , les framboises de consommation sont bien sûr , utilisées pendant la période et les autres surgelées en vue de leur utilisation ultérieure !

Donc voilà , les framboises fraîches ou surgelées arrivant chez Nini ...

Et Nini , de les transformer en délicieuses confitures bien parfumées ....

Alors , quand je l'ai rencontére je lui ai tout de suite avoué que , pour moi les confitures de framboises avec pépins c'était totalement incompréhensible !!

Je déteste les pépins qui se coincent entre les dents ...pour moi c'est sans appel ça gâche la confiture ...mais comme je suis tolérante je peux comprendre que certains aiment et c'est pourquoi Ninie en fabrique avec pépins ....elle est super gentille Ninie !!!!

Et donc cette jeune agricultrice ,  amie de la famille Prévost , productrice de framboises, a un jour proposé de faire des confitures qui ne figuraient pas dans leur gamme ....

Essais concluants puisque 7 ans après elle a déjà concoté 25 000 pots de confitures !!!!

Et ce ,entièrement artisanalement , dans sa cuisine laboratoire avec pour seuls instruments une bassine à confiture et appareil indispensable pour des gens comme moi ...une épépineuse !!!

I-Grande-12237-epepineuse-presse-tomate-et-fruit-electrique-n-3-reber

Confitures artisanales , naturelles ( aucun additif ) et allégées car elle n'ajoute que 800 g de sucre pour 1 kg de fruits...

Une confiture de belle facture et de belle couleur ....

Quant au goût je ne peux que vous inviter à l'acheter car malheureusement je ne puis vous la faire goûter via l'écran !!!

Renconter Ninei , fut un super bon moment , elle est dynamique et passionnée ...

Elle ne s'est pas arrêtée à la confiture de framboises , elle a aussi élaboré une gamme de confiture aromatisées :

La framboise est bien sûr la base mais elle a donc créé :

  • framboises chocolat blanc
  • framboises cacao
  • framboises café
  • framboises amandes
  • framboises vanille
  • framboises bananes vertes
  • framboises groseilles
  • framboises mures
  • framboises noix de coco
  • framboises rose
  • framboises violette

Elles sont toutes excellentes car moi, je les ai goûtées !! toutes !!

Mais j'avoue , ma préférence va à celle nature , juste des framboises un peu bonheur !!

Voilà , une belle rencontre , une belle dégustation , de beaux produits !

Merci encore Ninie !

Bonne journée !

****

Vous pouvez vous procurer ces délicieuses confitures directement sur le site du Domaine du Framboisier :

Commande directe

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
C
toutes très bonnes !! :-)
Répondre
D
La framboise / Chocolat blanc a ma préférence. Mais, franchement, celles que j'ai goûtées étaient très bonnes (noix de coco, cacao. amandes et vanille)<br /> <br /> La texture est agréable en bouche et le gôut est vraiment sympa ! Absolument pas de comparaison avec bien d'autres essayées, industrielles ou non.<br /> <br /> J'ai d'ailleurs fait de nombreux adeptes... Et, nous ne prenons pas tous le même parfum !
Répondre
A
je confirme, elle sont vraiment trop bonne. Moi je suis adepte de la framboise chocolat blanc
Répondre
C
j'ai des framboisiers mais pour faire la confiture sans les pépins , il me faudrait une épépineuse , où peut-on en trouver une ? merci de me donner des conseils<br /> <br /> claudine.bert@laposte.net
Répondre
A
Les framboises, c'est un très bon fruit, son goût est exquis, j'adore et mes loulous aussi..merci pour ce reportage. Je suis allée voir une exploitation cette année, mais il n'avait pas de machine. Celle ci est impressionnante. . Je vais voir le site
Répondre
M
hummmm elles ont l air top , bonne journee bises
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !