750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
23 octobre 2015

Tarte jambon oignons (thermomix ou pas )

Bonjour !

Pour le dîner je vous propose un tarte aux oignons !

Certes , il faut aimer les oignons mais là vraiment elle est délicieuse !

Tarte oignons 1

Ma recette :

Pour une tarte diamètre 26 cm:

Ingrédients :

Pour la pâte: (inspiration Michalak)

  • 180 g de farine
  • 100 g de beurre
  •   30 g de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • sel

Pour la garniture :(inspiration c'est ma fournée)

  • 4 gros oignons
  • 200 g de crème fraiche liquide
  • 100 g de lait
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 50 g de pain sans croûte
  • 80 g de vin blanc
  • 150 g jambon fumé en allumettes
  • sel + poivre

Préparation :

De la pâte :

Mettre dans le bol du Thermomix ,la farine + le beurre + le sel et mixer 5 sec / Turbo.

Tarte oignons 2

Ajouter le lait + le jaune d'oeuf et mixer 20 sec / Vit 5.

Tarte oignons 3Tarte oignons 4

Sortir la pâte du bol , la mettre dans un film alimentaire et laisser reposer 1 h au frais.

A l'issue de ce temps de repos, abaisser la pâte et foncer un plat à tarte , piquer le fond.

Tarte oignons 5

De la garniture :

Peler les oignons et les émincer finement.

Les faire doucement fondre dans une sauteuse  ( Flavorstone pour moi ) avec un filet d'huile , couvrir et laisser compoter 5 mn.

Tarte oignons 6

A la fin ajouter les allumettes de jambon fumé et mélanger les 2.

Tarte oignons 8

Mettre dans un petit bol , le pain sans croûte + le vin blanc et bien mélanger.

Tarte oignons 7

Mettre dans le bol du Thermomix , le mélange pain / vin blanc +lait + crème liquide + oeuf+sel + poivre et mixer 10 sec / Vit 5.

Tarte oignons 9

Verser les oignons sur le fond de pâte et recouvrir avec l'appareil liquide.

Tarte oignons 10Tarte oignons 11

 

Enfourner et cuire 45 mn à 180°c.

Tarte oignons 13

 

Tarte oignons 12Tarte oignons 14

Déguster chaud ou tiède avec une salade .

Nous nous sommes régalés avec cette tarte salée au subtil goût sucré !

Bon appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

FlavorStone logo

 

Commentaires
V
merci de me rajouter à votre newsletter
Répondre
C
tu m'étonnes ... ;-)
Répondre
A
Vu votre réponse sous mon com, pas reçu votre autre adresse mail...
Répondre
A
A essayer cette belle recette qui n'est pas courante. Merci
Répondre
C
Superbe cette tarte salée, la part coupée me tente bien... !
Répondre
L
hum, une belle tarte bien garnie !! dommage mon mari n'aime pas les oignons mais moi j'adore ça !!! chez moi aussi c'est une tarte salée aujourd'hui !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !