750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
6 novembre 2015

50 recettes de Terroir ..en Eure et Loir

Bonjour !

Aujourd'hui , je vous fais la présentation d'un livre qui vient de sortir .....

Comme vous le savez , mon coin , c'est la Beauce ...

Alors quand je peux faire découvrir cette région aussi appelée le grenier de la France , j'aime bien ....

Les critiques sont faciles : c'est plat ( allez faire du vélo vous verrez si c'est si plat que ça !! ) , c'est vide d'arbres , il y en a , c'est quand même pas le désert !! et l'hiver c'est triste ...

Oui bien sûr parce que l'hiver on voit la couleur de la terre , mais attendez le printemps quand tous les champs se parent de couleurs diverses , le vert du blé, avoine , orge et autres graminées , le jaune des colzas, ou un peu plus tard des tournesols , le bleu du lin , et quand tout cela ondoie doucement sous la brise ....c'est joli !!

Regardez ce joli paysage beauceron au printemps ....

054

Il est vrai que dans notre région , il n'y a pas vraiment LA recette du terroir nationalement connue , mais des recettes de terroir qu'il est bon de découvrir ou redécouvir !

Bref , aujourd'hui je vous présente un livre sur les recettes du terroir , écrit par Laurent Clément ancien chef étoilé du Grand Monarque , restaurant huppé de Chartres , préfecture de notre département .

50 recettes terroir en Eure et loir 1

Aujourd'hui, il n'est plus le chef de ce restaurant , mais l'organisateur de cours de cuisine , toujours sur Chartres :

Le Cours Gabriel  ,

sis 11 rue Gabriel Péri , 28000 Chartres

Il est aussi un passionné et quelqu'un de très simple et abordable , avec qui , petite bloggueuse que je suis, j'ai pu discuter quelques instants ...

Alors , je lui ai posé la question du pourquoi, du comment de ce livre ..

En gros comme la célèbre question : qui de la poule ou de l'oeuf était là le premier ....

Les produits locaux ont -ils inspirés les recettes ou les recettes ont-elles  nécessité des produits locaux ...?

Et sa réponse a été toute simple ...un peu des 2 !

En fait, quand il est arrivé là, il ne connaissait pas les produits locaux et ses recettes , eh bien c'était ses recettes ...

Puis il a commencé à rechercher des produits locaux et à rencontrer des producteurs et de fil en aiguille , il s'est interessé à cette production toute proche et beaucoup variée qu'on ne pouvait le supposer !

Pensiez-vous que dans cette région , il y avait des producteurs de foie gras , eh bien oui , des producteurs d'escargots, de safran , de fleurs comestibles etc etc ?

Eh bien oui !!

Devenu copain ( sic)  avec les agriculteurs et éleveurs en question , il a muri ce projet d'écrire un livre qui ferait à la fois découvrir ces professionnels et leurs produits , et ses recettes qui subliment les produits en question !

Dans le livre : 50 recettes , mais aussi des portraits détaillés des producteurs...

J'ai la chance de connaître Virginie qui est quant à elle éleveuse de moutons ....

50 recettes terroir en Eure et loir Virginie

Mais je vous laisse le plaisir de décourvrir ce livre en espérant vous avoir mis l'eau à la bouche selon l'expression coansacrée ...

Quelques mets de ce livre :

  • Poule au pot Henry IV , avec ses billes de légumes multicolores et sa sauce gribiche
  • Onglet de boeuf au Bleu de Beauce servi avec ses aromates euréliennes
  • Ris d'agneau aux fèves et aulx nouveaux
  • Marbré de foie gras et ses asperges vertes enveloppé d'une gelée au porto
  • Lasagnes de celeri au foie gras de canard à l'huile de truffe

et donc 45 autres recettes......

*

Bravo à tous ces professionnels !

Alors ce jour , est le jour de lancement du livre mais il a déjà été mis en place en de nombreux points en Eure et Loir et vous pouvez l'acheter directement sur le site du Cours Gabriel

Pour acheter le livre cliquer ici

Bonne journée

****

 

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 

Merci de votre fidélité !

 

****

 

 

 

 

Commentaires
M
sympa et interessant !!
Répondre
A
Bel article sur l'eure et loir. La nature et belle partout, pour qui sait la complenter... ce livre doit regeorger de sublimes recettes.
Répondre
A
je voulais dire " je le met de coté "
Répondre
A
Bonjour, super ce livre de recettes , je me de coté à voir pour me l'acheter plus tard.<br /> <br /> Merci Bonne journée
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 940 224
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !