750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
13 décembre 2015

Grande religieuse au chocolat

 Bonjour !

J'avais vu dans un magazine une grande religieuse , un format familial...

J'ai donc repris l'idée avec mes recettes habituelles ,

Je suis déçue car le visuel n'est pas très joli , mais par contre elle était très très bonne alors du coup, je la publie quand même !

Et puis , je ne suis pas une pro , donc .....elle n'est pas très très jolie mais une chose est sûre !

Elle était super bonne !!

Religieuse XXL 12

Ma recette :

Pour 8 personnes :

Ingrédients :

Pour le sablé breton:

  • 2 jaunes d'oeuf
  • 80 g de beurre 1/2 sel
  • 80 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour la pâte à choux :   quantité à faire 2 fois

  • 150 g d'eau
  • 80 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1/2 cuil à café de sel fin
  • 1 cuil à soupe de sucre

Pour la crème pâtissière au chocolat

  • 350 ml de lait
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 60 g de sucre
  • 25 g de farine
  • 10 g de Maïzena
  • 10 g de beurre
  • 120 g de chocolat noir à pâtisser

Pour la crème au beurre

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 62,5 g de beurre  mou
  • 62,5 g de sucre semoule
  • 20 g d'eau

Pour le fondant pâtissier:

Préparation du sablé breton :

Mettre tous les ingrédients sauf les jaunes d'oeufs dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / Turbo.

Ajouter les jaunes et mixer 10 sec / Vit 4.

Religieuse XXL 1

Religieuse XXL 2

Ne pas trop travailler la pâte.

Placer ans un cercle à entremets beurré sur une silpat , tasser.

Religieuse XXL 3

Cuire 20 mn  à 200°c.

Religieuse XXL 8

Préparation de la pâte à choux :


Dans le bol  du Thermomix , mettre l'eau, le beurre, le sel et le sucre ( si besoin ) , régler 5 mn / 100°c / Vit 1.
A la sonnerie , ajouter la farine,mixer 1 mn 30/ Vit 4 .

Passer le bol sous l'eau froide pour le refroidir.
Remettre le bol et mettre en marche à Vit 5 en introduisant les oeufs 1 par 1 toutes les 30 sec, puis  mixer encore 30 sec / vit 5 à la fin.

Religieuse XXL 9

Dresser ensuite les choux sur une plaque recouverte d'une silpat et cuire 30 mn à 180° c ouvrir la porte du four et baisser la température à 170°c pour poursuivre la cuisson encore 5 mn.

Diamètre 18 cm pour le gros , 12 pour le moyen , 8 pour le troisième et 3 centimètre pour le dernier.

Religieuse XXL 14

Religieuse XXL 15

Pour un aspect plus lisse badigeonner de lait au pinceau les choux ..Attention ! le gros chou cuit plus longtemps que les petits , donc cuire chaque plaque à part.

Laisser refroidir porte entrouverte.

Religieuse XXL 10

Religieuse XXL 16

Préparation de la crème pâtissière chocolatée:

Dans le Thermomix , mettre les jaunes d'oeufs + le sucre + la farine + la Maïzena + le lait et régler 7 mn / 90°c / Vit 4.

Religieuse XXL 4

Religieuse XXL 5

A la sonnerie , ajouter le beurre et le chocolat noir haché et mixer 1 mn Vit 3.

Religieuse XXL 6

Religieuse XXL 7

Sortir la crème du bol , filmer au contact et laisser refroidir.

Préparation de la crème au beurre:

Faire une pommade avec le beurre.

Mettre le sucre dans une casserole et le mouiller avec l'eau : environ 20 g.

Porter ce mélange à ébullition , ou exactement à 121°c, on obtient un sirop.

Dans le Kitchenaid , mettre les jaunes d'oeufs et commencer à les battre Vit 4 , puis verser doucement le sirop sur les jaunes en continuant à battre , battrejusqu'à complet refroidissement du mélange.

Religieuse XXL 23

Ajouter alors le beurre et continuer à battre pour obtenir une belle crème onctueuse.

Religieuse XXL 24

Religieuse XXL 22

Préparation du fondant pâtissier:

Voir la technique ici

Le faire réchauffer doucement au bain marie avec une cuillère à soupe de cacao amer.

Montage :

Poser le sablé breton sur un plat de service.

 Couper le dessus du très gros chou et le remplir de crème au chocolat.

Religieuse XXL 11

Religieuse XXL 17

Poser le dessus et recouvrir avec le fondant chocolat :

Religieuse XXL 18

Religieuse XXL 19

Recommencer à l'identique avec chacun des choux

Religieuse XXL 20

Religieuse XXL 21

Et qaund tout est monté , il ne reste plus qu'à dresser la crème au beurre tout autour:

Religieuse XXL 13

Et voilà , c'était un super gâteau , pas très très joli à mon grand regret mais tellement bon !!!

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

**** 

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 

Commentaires
L
Désolée je n'avais pas bien lu le post, C'est raté de toute façon, le premier chou n'est pas assez gonflé pour être garni
Répondre
L
Est ce que tu aurais un ordre d'idée de la taille du plus grand chou STP. Merci
Répondre
M
Elle est juste sublime, bravo ! bonne soirée, bises !
Répondre
A
Même si vous la trouver pas trop belle, le principa, c'est qu'elle soit bonne et je sûre qu'elle l'est .<br /> <br /> merci
Répondre
C
Waouh !! Quel superbe gâteau ! C'est impressionnant, voilà de quoi satisfaire tous les gourmands ! Bises
Répondre
C
Tu es bien dure avec toi même, elle est bien belle ta religieuse<br /> <br /> J'aimerai bien en faire autant mais je ne suis pas sûre d'avoir la patience😉
Répondre
L
hum, moi je la trouve magnifique et elle donne bien envie cette grande religieuse !
Répondre
J
super beau gateau que j'adore mais je serais bien incapable de monter , felicitations
Répondre
S
je ne la trouve pas si mal réussie que cela. Faire un glaçage parfait sur la pâte à choux n'est pas si facile. Je pense que j'aurai mis une baguette sur toute la hauteur pour qu'elle soit droite. Un truc : j'utilise des baguettes à barbe à papa elles sont idéales pour redresser certains gâteaux à étages. Félicitations pour cette réalisation
Répondre
M
Hé bien ma soeur je trouve que le visuel final n'est pas vilain du tout ! bon dimanche :-)
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !