750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
21 janvier 2016

Fond de volaille maison ( Thermomix)

Bonjour !

Depuis 2009 que j'ai un Thermomix , j'ai toujours voulu faire le fond de volaille maison ,

Mais voilà le temps passait , et j'achetais toujours les fameux fond de volaille ou bouillon en cube déshydraté ...

Du coup , nouvelle année et j'ai testé !!

Fond de volaille 10

Recette du livre" Ma cuisine 100 façons de Vorwerk" avec quelques modifications personnelles:

Pour 2 pots .

Ingrédients :

  • 400 g de cuisses de poulet sans peau, désossées, .......perso j'ai utilisé les restes d'un poulet rôti que j'ai désossé + 1 petit filet de poulet pour compléter
  • 300 g de légumes : poireau , céleri, carottes , 1/2 poivron, oignon
  • une pincée d'herbes de provence
  • 150 g de gros sel de mer ( de Noirmoutier)
  •   70 g de vin blanc
  • 100 g de jus de cuisson du poulet ( facultatif ,je l'ai mis car j'ai utilisé des restes de poulet rôti)
  • 1 feuille de laurier
  • 1 clou de girofle
  • 5 grains de coriandre

Préparation :

Placer les morceaux de poulet dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / Vit 7. Réserver.

Fond de volaille 1

Fond de volaille 2

Mettre les légumes + les herbes de provence+ le gros sel  à la place et mixer 10 sec / Vit 5.

Fond de volaille 3

Fond de volaille 4

Ajouter + le poulet + le vin + le jus de cuisson du poulet + le laurier + le clou de girofle+ la coriandre et cuire 30 mn / Varoma / Vit 2 , sans le gobelet doseur, en le remplaçant par le panier de cuisson.

Fond de volaille 5

Fond de volaille 6

Fond de volaille 7

A la fin de la cuisson , remettre le gobelet doseur à la place du panier cuisson et mixer 1 mn / Vit 10.

Fond de volaille 8

Fond de volaille 9

Verser dans 2 pots et laisser refroidir.

 

Fond de volaille 11Fond de volaille 10

Dosage : 1 c à café pour 500 g d'eau  =  environ 1 cube déshydraté.

La pâte se conserve dans un pot hermétique pendant plusieurs mois au réfrigérateur.

Alors franchement , c'est facile à faire et surtout , surtout c'est vraiment meilleur !!

Donc c'est décidé , désormais plus de cubes achetés à la maison !!

Bonne réalisation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Commentaires
H
Le fond de volaille délicieux. Transmis à plusieurs amies.bravo et merci
Répondre
A
Bonjour , Je viens de faire cette recette, mais je trouve que cela ne fait pas une véritable pâte bien dense comme sur ta photo., <br /> <br /> Mon résultat est tout mou!! est- ce que cela va se conserver quand même?
Répondre
N
Coucou à toutes les testeuses! Quant est-il de la durée de conservation effective ? Merci de vos retours.
Répondre
F
Perso, j'ai fait le bouillon de légumes, trop salé. Je n'ai presque plus de sel et au frigo, le pot retourné se conserve très bien.
Répondre
L
Génial, je suis ravie d’avoir cette recette que je me suis empressée de faire. Merci.
Répondre
C
super j avais oublié cette recette économique que je conservais en cubes congelés<br /> <br /> au moins nous savons ce que nous mangeons<br /> <br /> je conserve également mes viandes séchées " au coton brulé qui fait le vide d'oxygéne " <br /> <br /> j essaie pour cette recette je donnerai la suite !!<br /> <br /> et encore un grand merci
Répondre
P
Bjr tt l'monde,<br /> <br /> <br /> <br /> J'utilise les fonds légumes, volaille & viande de VW depuis, ououhhhhhhhhh<br /> <br /> Excellents, rien à redire. J'en prépare plusieurs pots de c/ que je stérilise; ainsi pas d'panne !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Cette R7 est le le tm31 - Celle du Tm5 a - de viande & 5' de cuisson en -.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, sur mes pots (fonds ou autres) j'inscris l'intitulé & la date, au feutre Uni POSCA (ts matériaux) = très vite sec & par au lavage. En outre, ts avantages par rapport aux impressions d'étiquettes !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Chistalie pr ttes tes excellentes R7.
Répondre
F
Oups je voulais dire la piqûre de rappel. Avec la tablette c'est pas si facile. <br /> <br /> Bonne journée Bises et merci.
Répondre
F
Coucou.<br /> <br /> et voilà fond de volaille réalisé. <br /> <br /> Depuis le temps que je devais essayer 😉<br /> <br /> merci pour la pire de rappel ☺<br /> <br /> bise
Répondre
S
Génial, j'ai la recette mais comme toi je ne l'a pas encore tentée, par contre j'ai fait le fond de légumes et je dois dire que ça se conserve très longtemps au frigo, c'est le gros sel qui agit pour la conservation. Pour info vers Pat, autrefois on conservait la viande dans du gros sel. La congélation en cubes est pas mal aussi !
Répondre
B
super recette.. un grand Merci..<br /> <br /> je vais la tester rien à voir avec les petits cubes que l'on connait bises .
Répondre
C
Super recette effectivement. Il faudra que je la teste un de ces jours ! Merci pour le partage, bises
Répondre
A
Très bonne recette merci de nous la faire découvrir
Répondre
M
super idée, je vais essayer la prochaine fois que je fais du poulet roti<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Je pense que la conservation se fait par la quantité de sel.
Répondre
A
Voilà bien longtemps que j'avais envie de faire ce fond de volaille. Merci, pour la recette. J'ai fait le fond de légumes et c'est très pratique et meilleur. Maintenant, je voudrais faire le fond de bœuf et de poisson.
Répondre
N
Alors ça , c'est une super recette ! Par contre ce qui m'étonne c'est le temps de conservation... Il y a de la viande dedans, alors , comment cela peut-il se conserver plusieurs mois ? Tu nous diras l'évolution ? Sinon , il y a peut être moyen de congeler dans des bacs à glaçons...En tout cas merci pour ce bon plan!
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 940 826
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !