750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
22 mars 2016

Pintade au vin jaune

Bonjour !

C'est bientôt Pâques ...

Alors aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je vais vous proposer un plat relativement couteux ...mais qui sera très apprécié pour un repas de fete !

J'avais souvent vu des recettes avec du vin jaune , mais je n'en trouvais pas chez moi ..

Et puis un jour ...j'ai trouvé le précieux nectar !!

Je dis bien précieux car à 18 € la bouteille de 62 cl , on ne le gaspille pas !!

Alors , une pintade fermière, des morilles , ce précieux vin ....

Et voilà un savoureux plat !!

Pintade au vin jaune 7

La recette  de "certi ferme"

Pour 4 personnes ;

Ingrédients :

  • 1 pintade fermière  = 1 kg 500 coupée en morceaux
  • des mini-morilles séchées  Thiercelin
  • 200 ml de vin jaune
  • 200 ml de crème fraîche épaisse
  • 200 ml de fond de volaille
  • huile de pépins de raisins
  • 1 bouquet garni
  • 3 échalotes
  • sel + poivre

Préparation :

Réhydrater les minis morilles dans de l'eau (environ 2 heures).

Pintade au vin jaune 3

Dans une sauteuse , faire revenir les morceaux de pintade dans un peu d'huile de pépins de raisins.

Quand ils sont bien dorés , les retirer et à la place , faire revenir la moitié des échalotes émincées.

Déglacer avec 100 ml de vin jaune , remettre les morceaux de pintade, ajouter le bouquet garni , couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure .

Pintade au vin jaune 1

Préparer la sauce:

Faire revenir le reste des échalotes dans un peu d'huile de pépins de raisins. Ajouter le reste du vin jaune , le fond de volaille et la crème fraîche bien mélanger , ne pas faire bouillir.

Pintade au vin jaune 2

Ajouter les morilles

Pintade au vin jaune 4

Quand la pintade est cuite, ajouter la sauce dans la sauteuse  et laisser mijoter de façon à faire épaissir et réduire un peu la sauce. Saler et poivrer .

Pintade au vin jaune 5

Servir avec des tagliatelles fraîches.

Pintade au vin jaune 6

Ce plat est un délice !

Le vin jaune a un goût unique et très puissant , parfumant le plat d'une façon que je n'imaginais pas !

Bon appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

***

 

 

 

 

Commentaires
I
Un plat de fêtes qui doit être bien bon!
Répondre
J
je n'en mange ps,mais ton plat est superbe!! bonne soirée!
Répondre
M
Je n'ai rien de prêt pour midi, je vais m'inviter chez toi car depuis que j'ai vu les photos, j'ai l'eau à la bouche ! bonne journée, bises !
Répondre
V
Une très belle recette, et des photos plus qu'alléchantes....<br /> <br /> Très bonne journée.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !