750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
29 juin 2016

Pain au lait façon " Tangzhong" (Thermomix )

Bonjour !

Ayant acquis récemment le Thermomix TM5 , j'ai eu l'occasion d'avoir des livres ...

Et dans celui consacré aux pains et Viennoiseries , j'ai trouvé une recette de pain au lait originale ...

Je l'avais justement vue la veille chez ma copinaute Josette.

J'ai donc testé cette méthode ..

Mais qu'est donc que la façon " Tangzhong " ?

" La méthode de préparation "Tangzhong" est une méthode traditionnelle japonaise très simple qui permet d'obtenir des pains au moelleux incomparable qui se conservent très bien.La base de cette méthode consiste à chauffer l'eau + 1/ 5 de son poids en farine à 65° c ."

Pain au lait 7

Recette du livre " Pains et viennoiseries " de Thermomix

Pour 14 pains au lait :

Ingrédients :

Pour le Tangzhong à faire la veille :

  •   25 g de farine T55
  • 125 g d'eau

Pour la pâte :

  • 1 oeuf
  • 125 g de lait + un peu pour la dorure
  • 15 g de levure de boulangerie fraîche ou 8 g de levure de boulangerie deshydratée
  • 350 g de farine T 55
  •   50 g de sucre
  • 2 c à café de sel
  • 1 c à soupe de lait en poudre
  •   30 g de beurre doux ramolli

Préparation :

Le Tangzhong ( à faire la veille )

Mettre la farine + l'eau dans le bol du thermomix et régler 13 mn / 65°c / Vit 2.

Pain au lait 1

Pain au lait 2

Verser dans un récipient hermétique et placer au réfrigérateur.

Pain au lait 3

La pâte :

Sortir le Tangzhong du frais et le laisser à température ambiante 30 mn.

Mettre l'oeuf + le lait + la levure + la farine + le Tangzhong + le sucre + le sel + le lait en poudre et régler 5 mn / fonction pétrin.

Pain au lait 4Pain au lait 5

Ajouter le beurre et pétrir 2 mn / fonction pétrin.

Pain au lait 8

Pain au lait 9

Verser la pâte sur un plan de travail fariné ..elle est souple et légèrement collante.

Pain au lait 10

Ramener la pâte 3-4 fois vers le centre , la rouler en boule, la poser dans un saladier , couvrir d'un torchon ou d'une silpat et laisser pousser 1  à 2 heures à l'abri des courants d'air. Elle doit doubler de volume.

Pain au lait 11

Pain au lait 12

Pain au lait 13

A la fin de cette première pousse , la remettre sur un plan de travail fariné, la rabattre fermement à la main pour chasser le gaz.

Pain au lait 14

Diviser en 14 pâtons identiques , les façonner en boule et les répartir sur 2 plaques de cuisson tapissées de papier sulfurisé ou d'une feuille silicone style silpat. Bien les espacer.

Couvrir et laisser pousser encore 1 heure.

Pain au lait 15

Préchauffer le four à 180°c.

Juste avant d'enfourner , badigeonner le dessus des pains avec du lait.

Enfourner et cuire 20 mn.

Pain au lait 6

Pain au lait 16

Pain au lait 17

Laisser tiédir avant de déguster.

Ils sont moelleux et le restent plusieurs jours !

Bonne recette !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 

 

Commentaires
A
Ils sont magnifiques et très moelleux.<br /> <br /> En fait j'en ai fait 2 tournées , une avec le tanghzong à 60° et 2 minutes de plus à 70° et une à 70° mais 3minutes de moins.<br /> <br /> Je ne vois pas la différence.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci vraiment pour toutes vos idées de recette.
Répondre
A
Merci beaucoup.<br /> <br /> En fait c'est ce que j'ai fait.Je les fait cuire demain, je vous dirai
Répondre
A
Bonjour, je n'ai pas le thermomix 55 et donc impossible de faire chauffer à 65°.<br /> <br /> vaut-il mieux faire 60 ou 70°?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beuacoup
Répondre
I
J'ai eu moi aussi l'occasion de tester ce fameux Tangzhong en boulange, et j'ai été bluffé. Bises
Répondre
C
merci ;-) , le lait en poudre permet de ralentir la déshydration du produit et ainsi ils restent moelleux plus longtemps .
Répondre
M
bonsoir. pouvez vous me dire pourquoi on met du lait en poudre. merci beaucoup. ils sont très beaux
Répondre
M
bjour.pourquoi faut-il mettre du lait en poudre. bonne soirée
Répondre
A
Ils sont très bien aère . Super. Merci
Répondre
C
ha oui moi aussi !! pourquoi je ne connaissais pas plus tôt !
Répondre
L
j adore la methode tang zhong
Répondre
C
C'et quoi de Tanzong ?
Répondre
J
ils sont superbe tes pains au lait!! j'espère que tu a aimé,moi,j'ai adoré et tu me donne envie dans refaire!! je te pique une photo.bonne journée bisous
Répondre
J
Bravo et merci, j'en rêve depuis un moment, il faut vraiment que je me lance !!!!
Répondre
V
De magnifiques pains au lait.<br /> <br /> Très bonne journée.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 922 241
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !