750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
4 novembre 2016

Lait d'amande et son okara

Bonjour !

Pour raison de santé, je dois pendant quelques temps supprimer le lait de vache et comme je ne peux pas boire de thé sans lait , j'ai essayé de le remplacer par un "lait" végétal "...

Donc quand j'ai vu chez Julia de l'excellent blog "Cooking Julia "

J'ai essayé !

Lait d'amandes 6

La recette de chez Julia :

Pour environ 1 litre de "lait":

Ingrédients :

  • 125 g d'amandes avec ou sans la peau
  • eau filtrée pour la macération
  • 1 litre d'eau minérale ou filtrée pour la réalisation

Préparation :

Faire tremper les amandes dans de l'eau minérale ou filtrée toute une nuit.

Lait d'amandes 1

Le lendemain , jeter l'eau et placer les amandes dans le bol du Thermomix avec 500 ml d'eau .

Lait d'amandes 2

Mixer 15 sec / Vit 10.

Lait d'amandes 3

Ajouter le reste de l'eau et mixer encore 20 sec / Vit 10.

Lait d'amandes 4

Lait d'amandes 5

Filtrer dans une passoire doublée d'une étamine. Là , on a obtenu le "lait" , reste le résidu de mixage.

Le résidu se garde , on presse bien l'étamine pour extraire tout le "lait " , et on obtient donc l'okara .

Lait d'amandes okara

En principe , l'okara est le résidu insoluble du soja résultant de la fabrication du lait de soja et du tofu.

Mais là c'est aussi un résidu et donc , il est communément nommé ainsi.

Conserver l'okara d'amandes au frais pour une utilisation ultérieure car rien ne se perd , tout se transforme !

Le" lait" d'amandes se conserve 3 à 4 jours dans le réfrigérateur.

Il a très bien remplacé le lait de vache dans mon thé ...

Lait d'amandes 6

A l'achat c'est un peu cher , fait soi-même le coût revient à environ 1,50 € le litre..

Voilà , ça c'est fait , à bientôt pour une recette avec l'okara d'amandes !

Merci Julia !

Bonne réalisation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité !

 

Commentaires
C
Une belle idée, je l'a garde sous le coude. Je n'ai jamais de lait et parfois je suis coincé lorsque des amis arrivent à l'improviste pour dormir. Merci bisous.
Répondre
N
Je fais mon lait amandes et autres lait vegetaux. Noix pecan plus. Onctueux. Les fruits recuperaient je m en sers. Pour crumble sucre. Ou sale. Gratins. Ou gateaux
Répondre
I
Je l'avais aussi repéré chez Julia. C'est vrai qu'il est top
Répondre
C
Super !! Merci beaucoup pour ton clin d'oeil. J'adore ce lait d'amande, et cela me donne envie d'en refaire... Bisous
Répondre
C
Voici une version de lait très intéressante, dame nature et puissante et ton talent et génial.
Répondre
N
Bonjour ! Teste le lait de noisette également , c'est terriblement bon ! Et prends soin de toi : D Au plaisir de nous revoir ...
Répondre
V
Super recette, pour l'instant je l'achète pour fiston ( car pas de lactose ni de gluten )on attends avec impatience ta recette avec l'okara d'amandes, passes une bonne journée.
Répondre
M
Bravo Christalie et belle journée a toi ;-)
Répondre
S
merci beaucoup pour cette recette, je vais m'intéresser à votre page si vous prenez l'habitude d' y poster ce genre d'astuces.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 940 826
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !