750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
7 novembre 2016

Terrine de lièvre , une autre

Bonjour !

Cette année , peu de gibier à chasser mais j'ai quand même eu la chance que l'on m'offre un beau lièvre...

Je n'aime plus trop le cuisiner tel quel , alors je me contente d'en faire de bons pâtés !

J'en avais fait une avec une marinade vin rouge , en voilà une autre version....

Terrine de lièvre 10

Recette personnelle élaborée à partir de diverses autres recettes

Pour 2 terrines + 4 bocaux

Ingrédients :

  • 1 lièvre = dépouillé, vidé et désossé = 1kg 400 de viande
  • 1,600 kg de chair à pâté
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • laurier
  • 400 ml de vin blanc sec
  • sel : 15 g par kg de préparation lièvre + chair
  • poivre : 3 g par kg de préparation.
  • 2 oeufs

Préparation :

Couper la viande de lièvre en morceaux , éliminer  tous les nerfs .

Faire mariner dans le vin blanc avec la carotte en rondelles,l'oignon et l'échalote, le laurier et du poivre moulin pendant 24 heures.

Terrine de lièvre 1

Le lendemain, égoutter la viande de  sa marinade et conserver cette dernière.

Terrine de lièvre 2

Passer la viande au hachoir à viande , lui ajouter la chair à pâté , peser le tout pour calculer le poids de sel et de poivre.

Terrine de lièvre 3

Ajouter les oeufs + sel + poivre et bien malaxer le tout.

Terrine de lièvre 4

Terrine de lièvre 5

Remplir les terrines + les bocaux .

Pour un pâté plus moelleux , j'ai ajouté 3 c à soupe de marinade dans chaque terrine et 1 dans chaque bocal.

Terrine de lièvre 6

Terrine de lièvre 7

Poser une feuille de laurier sur le dessus.

Placer le caoutchouc sur les bocaux et fermer. ( ainsi ils vont cuire et être stérilisés en même temps !)

Poser le couvercle sur les terrines et luter avec un mélange farine + eau.

Placer le tout au bain-marie dans le four et cuire 30 mn  à 210°c puis 45 mn  à 180°c chaleur tournante.

Terrine de lièvre 8

Terrine de lièvre 9

Laisser refroidir dans le four. Ne pas ouvrir les bocaux , ils sont stérilisés , ne reste plus qu'à les stocker à la cave !

Voilà ...c'est fini et le pâté était délicieux !

Terrine de lièvre 10

Bonne réalisation !

Bon appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité !

Commentaires
M
Merci infiniment.<br /> <br /> Je n'hésiterai pas à vs contacter.<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Moune
Répondre
M
Merci bcp pour votre réponse. Puis-je abuser de votre gentillesse : quelles sont les proportions de cette chair ( poids de gorge/de porc/de chair à saucisse/ par rapport à votre poids de gibier. ? <br /> <br /> Merci infiniment.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Moune
Répondre
M
Bonjour.<br /> <br /> Dansvis ingtedients qu'appelez-vous chair à pâté ? <br /> <br /> Merci bcp.<br /> <br /> Moune
Répondre
M
Moi je n'aime pas les viandes sauvages en plats, mais quand j'ai l'occasion d'avoir un morceau de ces viandes je fais également du pâté, ta terrine est bien tentante. Bonne journée. Chantal
Répondre
L
elle est tres belle ta terrine, waoww
Répondre
C
Quel régal
Répondre
A
C'est tellement bon ces terrines faites maison. Mais pas eu de lièvre cette année. Seront donc faite avec du sanglier ou chevreuil. Merci
Répondre
I
Elle est très tentante ta terrine. Je n'en fais pas assez souvent, et pourtant, tout le monde aime ça à la maison. Bisous
Répondre
M
bonjour,esque vous mettezles bocaux au four avec les elastiques merci et bonne journée vos recettes sont superbes
Répondre
M
Elle est superbe ta terrine, je viens d'en faire de sanglier dernièrement ! bonne journée, bises !
Répondre
N
C'est une délicieuse manière de préparer le lapin ça! miam!
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 361
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !