750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
19 décembre 2016

Tourte de Noël

Bonjour !

Pas trouvé d'idées pour un plat de fête ?

Cette tourte est somptueuse !!

Un peu coûteuse je vous l'accorde mais tellement belle et bonne !

Un peu de travail mais elle se fait bien !!

Tourte de Noël 17

Recette "magazine Avantages décembre 2014"

Pour 8 à 10 personnes :

Matériel : 1 cercle à pâtisserie de 8 cm de haut et de 24 cm de diamètre

Ingrédients :

  • 700 g de pâte feuilletée : pâte feuilletée inversée pour moi
  • 500 g de poitrine de veau hachée
  • 350 g de filet de canard sans la peau
  • 1 lobe de foie gras cru (550 g)
  • 100 g de champignons de Paris
  • 2 échalotes
  • 100 g de foie de volaille
  • 1 c à soupe de persil haché
  • 2 oeufs
  • 50 g de crème fraîche épaisse
  • 100 g d'abricots secs
  • 100 g d'écorces d'orange confite coupées en petits dés
  • 100 g de raisins secs
  • 500 ml de jus de volaille
  • beurre
  • cognac
  • sucre
  • sel de Noirmoutier
  • poivre

Préparation :

L'avant veille :

Couper le filet de canard en fines escalopes.

Détailler le foie gras en tranches épaisses.

Assaisonner les viandes séparément avec un mélange de  : 55 g de sel +6 g de poivre + 1 pincée de sucre + 4 à 5 c à soupe de cognac.

Attention parce qu'on m'a posé la question : préparer ce mélange 1 fois pour la totalité des viandes , que l'on assaissonne séparément avec un peu de ce mélange .. Et si vous trouvez que cela fait de trop mais je vous assure que la dose est bonne , préparez le mélange et n'en mettez qu'une partie !!

Terrine de Noël 1

Couvrir et placer au frais pendant 24 heures.

La veille :

Dans une poêle chaude, saisir les champignons émincés avec les foies de volailles et les échalotes émincées.

Tourte de Noël 2

Hacher grossièrement , saler+ poivrer + parsemer de persil.

Dans des bols séparés , parfumer les abricots secs coupés en petits morceaux avec du cognac , faire de même avec les raisins secs et les écorces d'orange confite.

Dans un saladier, mélanger le veau + les foies de volailles + les champignons + la crème fraîche + 1 oeuf + le jus de volaille.

Tourte de Noël 3

Tourte de Noël 4

Beurrer le cercle et le placer sur une plaque silicone à rébords ( important pour la cuisson car le gras va suinter ).

Abaisser la pâte feuilletée sur une épaisseur de 1/2 cm , y découper 2 disques : 1 grand pour garnir le cercle et un plus petit pour faire le dessus.

Tapisser le cercle avec la pâte.

Tourte de Noël 5

Garnir la pâte avec en couches superposées : veau , filet de canard, orange confite, foie gras, veau, abricots, filet de canard, raisins secs , foie gras , veau.

Tourte de Noël 6

Tourte de Noël 7

Tourte de Noël 8

Tourte de Noël 9

Tourte de Noël 10

Tasser à chaque couche.

Tourte de Noël 11

Tourte de Noël 12

Poser le dessus , rabattre les bords sur la farce , badigeonner le bord d'oeuf battu et poser le dessus en appuyant pour bien souder les bords.

Tourte de Noël 13

Découper des étoiles ou autre dans les chutes de pâte et les poser sur le dessus.

Ménager une cheminée au milieu et dorer à l'oeuf.

Tourte de Noël 14

Réserver 2 heures au frais.

Préchauffer le four  à 200°c , enfourner la tourte 20 mn , puis baisser à 150°c et cuire encore 1 heure.

Laisser totalement refroidir dans le cercle , placer au frais.

Tourte de Noël 15

Le jour même :

Sortir la tourte du réfrigérateur et la démouler.

Tourte de Noël 16

La servir soit à température ambiante ( pour ça , la sortir au moins 1 heure avant ) , soit tiède .

Elle se conserve 1 semaine au frais et elle se congèle aussi très bien .

Tourte de Noël 17

C'est très riche , très parfumé, très bon !!!!

C'est vraiment une tourte de fêtes !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 

 

 

Commentaires
V
Bonjour je vais tester cette recette à noël,je voudrai savoir si le jus de volaille ç est les cubes du genre knorr ? Si non ç est quoi?merci pour votre réponse.
Répondre
M
Bonjour, je voudrais essayer la recette pour Noël, mais l'un de mes enfants n'aime pas les abricots ... par quoi puis-je les remplacer ?<br /> <br /> Merci de votre réponse
Répondre
A
Hello ! <br /> <br /> Juste une question : le foie gras doit être cru dans la recette originale, il parait cuit sur la photo ... qu’est-ce qui est le mieux ? Est-ce que cela fait une différence ? Merci ☺️<br /> <br /> Une réponse à mon adresse électronique me suffira !
Répondre
U
Je l'ai faites pour Noël et c'était une réussite!!! J'ai mis juste 1/3 de sel etant donné les commentaires et c'etait vraiment parfait. J'ai remplacé les oranges confites par du gingembre confit car j'ai pas trouvé en magasin. Fois gras mi-cuit par du cru aussi.
Répondre
C
Bonsoir , JE VOUS AI DEJA REPONDU SUR CE SUJET L 'ANNEE DERNIERE !<br /> <br /> <br /> <br /> J'AI MOI AUSSI FAIT VERIFIER CETTE RECETTE MAIS SURTOUT JE L'AI TESTEE !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mais encore une fois , 55 g de sel pour assaisonner la TOTALITE des viandes C'EST LA BONNE DOSE, POUR UNE TOURTE DE 3 KG !!!!<br /> <br /> En général quand je fais un pâté ou une terrine , je mets 15 g de sel par kg de viandes mais il est préconisé dans les livres de mettre 20 kg au kg alors vous voyez que la dose est bonne ....quand on fait le tour des blogs ayant réalisé cette recette , la dose y est mais encore une fois , vous pouvez diminuer cette dose pour vous sans souci .....<br /> <br /> <br /> <br /> Alors , chacun est libre de saler à sa guise mais la dose est correcte , il ne faut pas en mettre plus ni saler au jugé , il faut bien tout peser et peser le sel ....<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez contacter aussi Gilles Verot l'auteur de cette recette et lui dire que c'est pas bon , qu'il y a trop de sel ....<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons été nombreux à la manger et elle était très bonne ....salée juste comme il faut ! Et je n'ai pas l'habitude de raconter des salades ou de masquer mes changements de recette , si cela avait été trop salé je l'aurai signalé !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt ! Amicalement Christalie
Répondre
G
Je suis désolée surtourt pascette quantité de sel, j'ai fait vérifié la recette par un boucher, il est de mon avis, et je l'ai expérimentée à mes dépends , résultats immangeable, j'ai passé un soir de Noel avec du pain et du fromage à cause de cette tourte trop salée, et j'ai du en vitesse donner autre chose à mon époux !
Répondre
N
Etes vous sûre qu'il faut 1/2 l de jus de volaille pour la tourte de Noël ?<br /> <br /> Merci
Répondre
N
Êtes vous sûre de la quantité du jus de volaille? 1/2 l me parait énorme pour une tourte?<br /> <br /> Merci
Répondre
U
Bonjour, quel accompagnement pouvez-vous conseiller pour cette tourte? J avais pensé à un flan au légume et marron...merci de votre réponse
Répondre
A
cette recette me semble sympa ! ca fait penser au pate de chartres non ?<br /> <br /> merci pour vos geniales idees
Répondre
G
Merci de votre gentillesse et Bravo pour votre Blog !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes Fêtes de nouvel an !<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement !
Répondre
C
Bonjour , vous me voyez ravie que vous ayez pu récupérer la garniture.<br /> <br /> Mais encore une fois , 55 g de sel pour assaisonner la TOTALITE des viandes C'EST LA BONNE DOSE, pour une tourte de plus de 3 kg .<br /> <br /> Mais en effet vous ne devez pas saler d'habitude vos plats et n'avez donc pas supporté une dose normale de sel. et en effet une prochaine fois diminuez l'assaisonnement...<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt ! Amicalement Christalie
Répondre
G
Bonjour, <br /> <br /> De bonne heure ce matin, j'ai mis la préparation de cette tourte sans la pâte dans le panier d'une grande cocotte minute, je l'ai remplie d'eau froide, j'ai fait une purée maison sans naturellement la saler, , dans un grand plat j'ai mis une couche de purée, une couche de la tourte bien égouttée, une couche de purée et du gruyère dessus, je l'ai passé au four puis sous le grill, c'était très bon et juste assaisonné comme il faut !<br /> <br /> Comme il y en a pour 10, j'en ai congelé une bonne partie.<br /> <br /> Je suis contente de ne pas avoir eu à jeter cette marchandise assez chère , cela aurait été dommage !<br /> <br /> <br /> <br /> Si un jour, j'ose refaire cette recette, je ne mettrai surtout, pas autant de sel c'était in mangeable, on se souviendra de ce Noèl là, chaque fois que j'y pense , je me mets à rire !!!
Répondre
G
Merci de votre conseil, j'avais envie de le faire bouillir avec une pomme de terre , de l'égoutter, et de le mélanger à de la purée .<br /> <br /> Si toujours pas bon, de tout jeter ! Je vais essayer le parmentier !<br /> <br /> Ne vous en faites pas, ce n'est pas dramatique, il y a des choses pires que celles-ci !
Répondre
G
Bien sur que je ne vous en veux pas, mais j'ai faite cette recette vraiment à la lettre et le résultat est là ! Ne jamais mettre autant de sel même pour mariner !<br /> <br /> Bonnes Fêtes de nouvel an !
Répondre
C
Vous m'en voyez navrée mais je n'y suis pour rien , je n'ai pas l'habitude d'écrire ce que je n'ai pas fait , la recette est telle que je l'ai réalisée , la quantité de sel est pour faire "mariner " la totaltilé des viandes pendant 24 heures , elle est juste , il n'y a aucun autre assaisonnement à ajouter par la suite.<br /> <br /> Elle a été publiée dans Avantages 2014 , mais est une recette d'un charcutier de talent " Gilles Verot " <br /> <br /> Je comprends que vous ne soyez pas contente mais encore une fois je n'y suis pour rien , j'ai réalisé cette recette en la suivant et je ne peux que la louer car le résultat était excellent !<br /> <br /> On la retrouve d'ailleurs sur le net réalisée par d'autres personnes qui ont toutes eu un résultat excellent ....<br /> <br /> Bonne journée .
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Infecte !!<br /> <br /> Récemment j'ai eu une intervention chirurgicale, donc mon mari et moi étions seuls pour les fêtes ( je n'essaie jamais une nouvelle recette quand il y a des invités ! )<br /> <br /> Catastrophe, au lieu de se régaler, nous n'avons pas pu manger même un peu de cette recette; j'ai passé un après midi à la faire, j'étais sceptique quant à la quantité de sel à mettre , mais comme Christalie avait précisé à une internaute que c'était vraiment la dose , j'ai mis la dose de sel indiquée, résultat : archi salé, inmangeable !<br /> <br /> Gaché autant de bonne marchandises pour rien, je ne suis vraiment pas contente !<br /> <br /> J'ai fait en vitesse autre chose pour mon époux et moi, j'ai réveillonné avec du pain et du fromage !
Répondre
B
wow, quel boulot mais j'imagine presque le goût en bouche, c'est fabuleux !! merci beaucoup pour cette jolie recette, passe de bonnes fêtes !!
Répondre
C
Elle est riche en effet mais comme elle doit être bonne cette magnifique tourte! Bravo Christalie! Bises
Répondre
A
Vu tous les bons ingrédients, elle ne peut être que super bonne. Merci
Répondre
C
de la vraie cuisine comme j'aime, bravo elle est magnifique
Répondre
L
hum, une belle tourte festive !
Répondre
I
Ce doit être délicieux
Répondre
P
Quelle divine garniture.
Répondre
J
Bonjour cette recette à l'air succulente mais n'y a t'il pas une erreur dans la quantité de sel : 55g? A tester peut être pour ces fêtes. <br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 940 826
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !