750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
7 février 2017

Gratin de choux de Bruxelles (Thermomix TM 5 , TM31 )

Bonjour !

Je ne sais pas vous mais nous, nous aimons bien les choux de Bruxelles mais attention , uniquement des frais , ni conserves , ni surgelés ...

Mais mon loulou n'en raffole pas , alors il faut trouver des recettes pouvant lui convenir ..

Alors quand j'ai vu cette recette chez " La popotte à Lolo " je l'ai tout de suite essayée !

J'ai néanmoins pris quelques libertés avec pour transformer cet accompagnement en un plat complet ...

 

Gratin choux de Bruxelles 1

Gratin choux de Bruxelles 2

La recette de Lolo avec mes modifications :

Pour 4 personnes :

Ingrédients:

  • 500 g de choux de Bruxelles frais
  • 3 belles pommes de terre
  • 500 ml de bouillon reconstitué : 500 ml d'eau + 1 grosse c à café de fond de boeuf maison
  • 200 g de lardons allumettes

Pour la sauce :

  • 400 ml de liquide de cuisson des légumes
  • 3 c à soupe de crème fraîche
  • 3 c à soupe de Maïzena
  • 30 g de beurre
  • sel + poivre + muscade

Préparation :

Préparer les choux de Bruxelles, les laver et les placer dans le Varoma. Saler.

Gratin choux de Bruxelles 3

Peler les pommes de terre et les couper en rondelles épaisses , les placer dans le panier cuisson , saler.

Gratin choux de Bruxelles 4

Mettre les 500 ml de bouillon dans le bol du Thermomix , positionner le panier cuisson , le couvercle puis le Varoma et régler 25 mn / 100°c / Vit 2.

A la sonnerie , répartir ces légumes dans un plat à gratin.

Ajouter les allumettes lardons , au préalable, les faire suer dans une poêle , puis égoutter.

Gratin choux de Bruxelles 5

Préparer la sauce :

Mettre le beurre dans le bol du Thermomix et régler 1 mn / 100°c /Vit 1.

A la sonnerie, ajouter le reste des ingrédients et régler 5 mn / 100°c / Vit 1.

Gratin choux de Bruxelles 6

Gratin choux de Bruxelles 7

Verser cette sauce sur les légumes et éventuellement saupoudrer de fromage rapé .

Gratin choux de Bruxelles 8

Mettre au four à gratiner pendant 25 mn à 210°c.

Gratin choux de Bruxelles 9

Voilà un bon plat que nous avons dégusté au déjeuner .

Il nous a amplement suffit !

Gratin choux de Bruxelles 1

Merci Lolo !

Bon appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité !

 

 

 

 

 

 

Commentaires
I
Oups, je passe mon tour pour ce coup ci<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Tiens oui, pourpuoi pas, ça change. Merci
Répondre
C
Alors là, j'arrive tout de suite !!! Bises
Répondre
L
j adore ça moi les choux de Bruxelles
Répondre
L
hum, je vois que tu aimes toi aussi, les choux de bruxelles ! merci pour le clin d'oeil
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 935 715
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !