750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
6 avril 2017

Terrine de chevreuil au whisky et noisettes

Bonjour !

En période de chasse , j'ai  la chance de recevoir du gibier ...

Merci à mes amis chasseurs...

Ce jour là , j'ai dépecé , et après avoir mis à congeler les meilleurs morceaux , j'ai sélectionné de la viande pour faire du pâté !

La recette de Pascal du blog "Cuisine et maison. net" m'avait plu , je m'en suis donc inspirée largement ...

Terrine chevreuil 10

Terrine chevreuil 9

Recette "Cuisine et maison. net" avec mes modifications personnelles.

Ingrédients:

  • 1,900 g de viande de chevreuil
  • 2 kgs de farce à pâté : gorge + viande de porc
  • 12 g de sel au kg
  •   3 g de poivre au kg
  • tranches de bacon
  • 50 ml de whisky
  • noisettes entières

Préparation :

Hacher la viande de chevreuil , la peser.

Ajouter la farce à pâté et bien mélanger le tout. Peser , puis ajouter le juste poids de sel et de poivre + le whisky . Mélanger.

Terrine chevreuil 1

Tapisser le fond de la terrine avec des tranches de bacon , mettre un peu de pâté , disposer des noisettes et finir de remplir la terrine.

Terrine chevreuil 2

Terrine chevreuil 3

Terrine chevreuil 4

Tasser et poser une feuille de laurier sur le dessus.

Terrine chevreuil 5

Fermer la terrine.

Avec cette quantité de viande j'ai fait une grosse terrine + 3 petites.

Terrine chevreuil 6

Terrine chevreuil 7

Placer dans un bain-marie chaud et cuire 30 mn  à 210°c puis 45 mn  à 180°c.

Terrine chevreuil 8

Laisser refroidir dans le four , puis placer au refrigérateur.

On peut congeler les petites terrines pour un autre jour.

Déguster avec une tranche de pain maison et de croquants petits cornichons !

Terrine chevreuil 10

Merci Pascal pour cette bonne recette !!

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité !

 

 

 

Commentaires
J
12 grammes de sel par kilo de viande c'est bien .<br /> <br /> Mais je vais essayer avec le bacon au fond de la terrine et le whisky pour les noisettes pas de problème elles donnent du bon gout.<br /> <br /> Pour le gibier je suis chasseur et un ancien charcutier.
Répondre
I
Je n'ai pas d'amis chasseurs, mais je ne doute pas que ta terrine soit exquise
Répondre
A
Une bonne terrine bien gourmande. Merci
Répondre
M
C'est dommage je n'aime pas les viandes faisandées, mais ta terrine plairait à mon homme...! Bonne journée. Chantal
Répondre
M
Je pense que c'est 12 grs de sel au Kilo Faute de frappe, :-) <br /> <br /> Sinon il y a plus de sel que viande ;-)<br /> <br /> . Même au petit déjeuner une tranche, ne me ferait pas peur <br /> <br /> Belle préparation en tout cas ;-)
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 361
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !