750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
26 avril 2017

Madeleines de Lenôtre

Bonjour !

Suite de l'essai de nouvelles recettes pour les madeleines ....

Cette fois-ci la recette de Lenôtre ....

Qui peut tout à fait devenir la vôtre !!

Madeleines Lenôtre 7

La recette de Lenôtre:

Pour environ 25 madeleines ( selon la taille des moules )

Ingrédients:

  • 3 oeufs
  • 130 g de sucre
  •   20 g de miel
  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 5 g de levure chimique
  • le zeste d'1/2 citron : j'ai remplacé par un trait de liqueur d'amandes

Préparation :

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Dans le bol du Kitchenaid équipé du fouet fil , mettre le sucre + les oeufs + le miel+ le sel et battre 5 mn / Vit 8 , le mélange doit blanchir et tripler de volume.

Madeleines Lenôtre 1

Madeleines Lenôtre 2

Ajouter ensuite la farine + la levure + le beurre en pommade + le zeste de citron ou la liqueur d'amandes et mélanger encore quelques minutes.

Madeleines Lenôtre 3

Mettre au frais pendant 2 heures minimum ou comme je fais 1 nuit , sous un film alimentaire.

le lendemain , remplir les empreintes avec la pâte .

Madeleines Lenôtre 4

Voilà ce que dit la recette pour la cuisson :

"Préchauffer le four  à 230°c

Enfournez et baissez immédiatement le four à 200 °C, la pâte va s'étaler dans les alvéoles.

Au bout de 3 à 5 minutes, un petit creux se forme sur la madeleine, baissez encore le thermostat à 180 °C et poursuivez la cuisson pendant 4 à 5 minutes, c'est à ce moment là que se forme la petite bosse. Lorsque les madeleines sont dorées, sortez-les du four et démoulez-les immédiatement."

Voilà ce que j'ai fait :

Le lendemain , préchauffer le four à  240°c.

Enfourner et baisser la température à 210°c pendant 10 mn  , le creux puis la bosse se forment , baisser la température à 180°c et continuer la cuisson  pendant 5 mn.

Madeleines Lenôtre 5

Madeleines Lenôtre 8

Sortir du four et laisser refroidir.

Madeleines Lenôtre 9

Pour la cuisson , il faut adapter les durées à son propre four , rester devant et surveiller l'évolution.

Voilà de bonnes madeleines avec une belle bosse !!

Madeleines Lenôtre 7

Madeleines Lenôtre 9

Madeleines Lenôtre 6

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité !

 

Commentaires
C
Elles sont superbes tes madeleines ! Et avec la recette d'un grand chef comme Lenôtre, la prise de risque est très limitée... :-) Bises
Répondre
I
C'est une de mes recettes de madeleines préférées...pour ne pas dire THE recette. Mes loulous les adorent!
Répondre
C
Elles sont très rèussies !<br /> <br /> Hum ... j'en ai l'eau à la bouche !!!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée !<br /> <br /> Bisoussssssssss
Répondre
M
Super😉Moi aussi je fais souvent des madeleines et je laissent la pâte toute une nuit au froid ainsi elles ont une belle bosse 😉 Et les enfants adorent ça... ils sont 6 à la maison 😉 Bon après-midi
Répondre
A
Encore bien réussies ces madeleines avec cette nouvelle recette. Merci
Répondre
S
Bravo, bien réussies, j'aime les madeleines mais j'en fait rarement ! va savoir pourquoi ? bises
Répondre
V
De superbes madeleines, tout comme toi, je mets la pâte toute la nuit au frais pour les réaliser que le lendemain. Cela donne de belles madeleines.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
J'adore les madeleines, je n'en fait plus en effet j'en mange beaucoup trop. Les tiennes sont bien gourmandes, tu m'en offre une.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !