750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
3 septembre 2017

Gâteau avocats mûres ( sans gluten ) (Thermomix ou pas )

Bonjour !

En lisant le titre , peut-être avez-vous pensé ...tiens ! elle a fait une faute !

Et ensuite , un gâteau aux avocats ! elle déraille Christalie !

Mais non , pas de cable rompu , ni de faute...

Juste une association au final sympathique !

Et pourquoi ? encore une fois parce que je gère mal les avocats !

Je les achète il sont trop durs et d'un seul coup , ils sont rop mous ! et j'aime pas quand c'est tout mou !!!

Donc j'ai cherché une recette pour les utiliser cuits ....

Gâteau avocats mûres 2

Recette inspirée de Sweet kwisine:

Pour le moule savarin de Demarle ou tout autre moule de contenance identique : voir Nomenclature Demarle

Ingrédients :

  • 3 avocats  = 250 g de chair
  • 100 g de Maïzena
  •   50 g de poudre d'amandes
  • 125 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 1/2 sachet de levure chimique = 5,5 g
  • 150 g de mûres ou autres fruits rouges

Préparation :

Dans le bol du Thermomix ou d'un autre robot , mettre la chair des avocats + le sucre + le jus de citron et mixer 25 sec / Vit 4.

Gâteau avocats mûres 3

Gâteau avocats mûres 4

Ajouter la poudre d'amandes + la levure + la Maïzena + les jaunes d'oeufs et mixer  25 sec / Vit 4.

Gâteau avocats mûres 5

Gâteau avocats mûres 6

Monter les blancs en neige ( soit dans un autre robot , soit au Thermomix et dans ce cas , commencer par monter les blancs en neige  avec le fouet à Vit 4 et les réserver pour continuer la préparation avec les avocats )  et leur ajouter la pâte précédente. Mélanger à spatule et ajouter les mûres.

Gâteau avocats mûres 7

Gâteau avocats mûres 8

Gâteau avocats mûres 9

Gâteau avocats mûres 10

Verser le tout dans le moule choisi.

Gâteau avocats mûres 11

Cuire 45 mn environ  à 180°c. La lame d'un couteau doit ressortir sèche du gâteau.

Gâteau avocats mûres 12

Laisser refroidir 5 mn avant de démouler.

J'ai ajouté quelques mûres que j'ai fait compoter quelques minutes avec un peu de cassonade. Servir tiède ou froid !

Gâteau avocats mûres 1

Gâteau avocats mûres 2

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

Pour rappel j'avais déjà essayé un dessert avec des avocats :

Green barquettes

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité !

 

 

 

Commentaires
M
J'adore, quand tu peux substituer un ingrédient par un autre beaucoup plus sain !
Répondre
C
Très difficile de gérer les avocats, je confirme... mais du coup, tu nous proposes un gâteau bien sympathique !
Répondre
A
Surprenant ce mélange en effet. Mais était il bon ?
Répondre
M
Original, je connaissais les gâteau avec de la courgette, mais pas avec de l'avocat, et pourquoi pas, ça remplace largement le beurre, merci pour l'idée, je garde sous le coude. Bisous. Chantal
Répondre
M
une bonne idée, je n aurai pas pensé les utiliser en dessert il faudra que j essaye merci bon dimanche
Répondre
I
Si j'avais déjà testé un gateau au chocolat à base d'avocat, il s'agissait d'une recette sans cuisson. Je serais curieuse de tester ton joli gateau. Bises
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 940 826
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !