750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
3 décembre 2017

Le Queen cake

Bonjour !

Encore une incursion dans le super livre offert par mon grand : "She's cake by Sephora Saada "...

Un Saint Honoré revisité ,

Une reine pour dessert ...

La mienne est un peu biscornue mais elle a eu beaucoup de succès !

Queen cake 5

Recette d'après "She's cake by Sephora Saada " 

(je dis d'après parce que j'ai utlisé une pâte à choux à l'huile et parce que la recette du livre faisant report à une autre recette n'était pas assez claire à mon sens , alors j'ai adapté en fonction de ce que j'avais déjà fait !)

Pour 5 personnes :

Ingrédients :

Pour les choux:

J'ai utilisé la pâte à chou à l'huile .

  • 80 g de beurre d'huile neutre tournesol ou pépins de raisins
  • 120 g de farine
  • 3 oeufs
  • 10 g de sucre
  • 1/2 c à café de sel
  • 150 g d'eau

Pour la mousseline de cheesecake:

  • 300 g de philadelphia ou comme moi de fromage blanc bien égoutté
  • extrait de vanille
  • 100 g de sucre
  • 2 oeuf
  • 200 g de crème fraîche
  • 100 g de crème liquide entière

Pour le décor :

  • 100 g de sucre
  • 200 ml de crème liquide entière
  •  15 g de sucre glace

Préparation :

Des choux :

Mettre dans le bol du Thermomix , l'eau , l'huile, le sel, le sucre et régler 5 mn / 100°c / Vit 1.

Chouquettes 5

A la sonnerie , ajouter la farine et mixer 20 sec/ Vit 4. Laisser refroidir 10 mn .

Chouquettes 6


Ajouter les oeufs 1 par 1 toutes les 15 sec par le trou du couvercle sur les couteaux en marche à Vit 5.
A la fin , mixer 30 sec / Vit 5.

Chouquettes 7

Préchauffer le four à 180°c.

Dresser 20 choux et 5 couronnes de 7 cm de diamètre.

Queen cake 1

Queen cake 2

Cuire 20 mn à 180° puis baisser la température à 160° et finir de cuire encore 10 mn.
A la fin de la cuisson laisser la porte du four entrouverte et les laisser refroidir dans le four.

Queen cake 3

Queen cake 4

De l'appareil à cheesecake :

Dans le bol du robot , mélanger le fromage frais + le sucre + l'extrait de vanille + les oeufs + la crème fraîche.

Queen cake 15

Queen cake 16

Passer ce mélange au tamis pour éviter les grumeaux et verser dans un petit moule en silicone.

Queen cake 17

Cuire 40 mn  à 125°c.

Laisser refroidir et placer au réfrigérateur minimum 4 heures pour que la crème soit bien ferme.

Queen cake 18

Préparer la mousseline de cheesecake :

Monter la crème liquide en chantilly.

Démouler le cheesecake dans la cuve du robot ( Kitchenaid pour moi ) et fouetter.

Queen cake 7

Queen cake 8

Ajouter la crème chantilly et mélanger.

Queen cake 9

Queen cake 10

On a la mousseline  , la mettre dans une poche à douille et garnir avec les choux et les couronnes.

Queen cake 11

 Préparer le caramel  :

Mettre le sucre dans une casserole et  faire chauffer jusqu'à ce que le caramel soit blond

Queen cake 12

Montage :

Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace.

Poser chaque couronne garnie sur une assiette de service .

Tremper le dessus de chaque chou dans le caramel et en poser 3 sur chaque couronne plus 1 sur les 3 autres.

Garnir le tout de crème chantilly .

Avec le reste du caramel j'ai fait de jolis filaments voir dans la recette de la dacquoise au coeur fondant.

Mais en quelques mots , il faut plonger une fourchette dans le caramel en train de refroidir et tirer des fils comme si on  déroulait une bobine ..

Faire le décor en caramel au dernier moment car le caramel se liquéfie au frais et disparaît.

 

Queen cake 5

Queen cake 6

Queen cake 13

Queen cake 14

Voilà c'est terminé !

Il ne reste plus qu'à déguster et là c'est vraiment un dessert de reine !

Un pur délice !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

 

Commentaires
V
Super recette ! Merci :)
Répondre
I
Superbe ce dessert!
Répondre
J
même biscornue, je la dégusterai bien! c'est superbe.<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
L
hum, une vraie tuerie !
Répondre
A
Oh la la, qu'il est beau ce dessert. Merci merci
Répondre
C
Beaucoup de travail, mais alors quel résultat, en plus avec du sucre tiré, bravo et bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !