750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
23 janvier 2018

Pain ciabatta (Thermomix TM 5 ou TM 31 )

Bonjour !

Comme je devais préparer un pique-nique pour mon loulou , j'ai choisi de lui faire des sandwiches avec ces petits pains moelleux...

Ciabatta 7

Recette  du livre "Pains et viennoiseries " de Thermomix: :

Ingrédients:

  •  35 g d'huile d'olive et un peu plus pour huiler
  • 275 g d'eau
  •  15 g de levure de boulangerie fraîche
  • 500 g de farine type 55
  • 2 c à café de sel

Préparation :

Huiler un saladier et réserver.

Mettre l'eau + la levure +la farine +le sel + l'huile dans le bol du Thermomix et régler 5 mn / Fonction pétrin.

Ciabatta 1

Ciabatta 2

Tranvaser dans le saladier huilé, couvrir d'un torchon et laisser pousser 2 heures.

Quand la pâte aura doublé de volume , la mettre sur un plan de travail fariné et la rabattre fermement à la main pour la dégazer.

Ciabatta 3

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie , abaisser la pâte , conserver 1 cm d'épaisseur.

Couper en 8 carrés de 10 cm de côté , les poser sur une feuille de papier cuisson ou sur une silpain , ou une silpat, ou une autre feuille silicone.

Ciabatta 4

Ciabatta 5

NB : j'ai recoupé et fait une boule avec les chutes.

Badigeonner chaque pain avec de l'huile d'olive .

Couvrir d'un torchon et laisser à nouveau pousser pendant 30  à 60 mn en fonction de la température ambiante.

A la fin de la seconde pousse , insérer la plaque de cuisson dans le four , poser un ramequin d'eau dans le bas du four et préchauffer à 240 °c.

Enfourner sur la plaque chaude , cuire 10 mn  à 240°c puis baisser la température à 210°c et cuire encore 10 mn.

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Voilà de délicieux petits pains pour faire de bons sandwiches !!

Ciabatta 8

Ciabatta 6

Bon appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

  Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

  Merci de votre fidélité !

Bonne journée !

 

Commentaires
M
Tes pains sont superbes ! Belle réalisation !
Répondre
A
sympas ces petits pains carrès . merci
Répondre
C
Ils sont magnifiques ces pains, ton loulou a dû se régaler !! Bises
Répondre
L
hum, jolis pains !
Répondre
I
Trop beaux tes ciabattas!
Répondre
A
au top pour réaliser de supers sandwiches ! réussies tes ciabattas !
Répondre
K
Jolie😊 recette en cours de réalisation 😀
Répondre
J
ils sont sympa tes petits pains!! miam.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Vraiment on croquerait bien dans ce bon sandwich ;-) <br /> <br /> Bravo a toi Christalie
Répondre
V
Superbe ces pains <br /> <br /> Merci pour la recette<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Miam!!! Bien réussis
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !