750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
12 juin 2018

Coupe chiboust fraises

Bonjour !

Il me restait du chiboust quand j'ai fait la Cagette de fraises , j'en ai donc profité pour réaliser un autre dessert...

Chiboust fraises 2

 

D'après une recette Demarle :

Pour 6 coupes :

Ingrédients :

Pour la crème chiboust :

  • 2 g de gélatine ( 1 feuille )
  • 120 g de purée de fraises
  • 1 jaune d'oeuf
  • 20 g de sucre
  • 10 g de Maïzena
  • 1 blanc d'oeuf
  • 25 g de sucre
  • des coques de macarons
  • des fraises

Préparation :

De la crème chiboust :

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Version Thermomix :

Chauffer la purée de fraises .

Dans le bol du Thermomix , inserer le fouet  puis mettre le jaune d'oeuf + le sucre(20 g) + la Maïzena et mixer 1 mn / Vit 4.

Cagette de fraises 7

Ajouter la purée de fraises tiédie et régler 2 mn / 100°c / Vit 4.

Cagette de fraises 7a

Cagette de fraises 8

Ajouter la gélatine et mixer quelques secondes , laisser tiédir.

Version sans Thermomix :

Chauffer la purée de fraises dans une casserole.

Blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre( 20 g) dans un cul de poule. Ajouter un peu de purée de fraises + la Maïzena  , mélanger et verser dans la casserole avec le reste de la purée de fraises , mélanger et cuire doucement jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Verser dans un cul de poule, ajouter la gélatine , mélanger et laisser tiédir.

Préparation de la meringue :

Mettre 25 g de sucre dans une casserole et juste le mouiller avec un pe d'eau , puis porter à ébullition ( 117°c ). On obtient un sirop de sucre.

Pendant ce temps , monter le blanc en neige et quand il commence juste à blanchir et à mousser , verser le sirop de sucre bouillant tout en continuant à battre. Battre jusqu'au refroidissement.

Cagette de fraises 9

Ajouter à cette belle meringue la crème à la fraise tiédie et bien mélanger.

Cagette de fraises 10

Cagette de fraises 11JPG

Montage :

Ecraser 1  coque de macaron dans le fond d'une coupe .

Ajouter 1  fraise coupée en lamelles et verser le chiboust.

Chiboust fraises 3

Chiboust fraises 4

Terminer en déposant des fraises sur le dessus.

Placer au frais minimum 2 heures avant de servir.

Voilà c'était du recyclage pour moi mais c'est un dessert que je referai souvent sans avoir besoin de recycler !

Chiboust fraises 1

Chiboust fraises 2

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

Commentaires
I
Je ne dirais pas non à une coupe de ton joli dessert fruité. Bisous
Répondre
S
une petite coupe bien de saison et très rafraichissante !!!
Répondre
C
Merci Sonia !!
Répondre
L
Hummmm ça me plaît bien<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Sonia
Répondre
J
une superbe coupe qui a l'air bien délicieuse, j'y plongerai bien ma cuillère.<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
P
Miam mùiam voilà qui doit être extra<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bsies
Répondre
V
Hummm, délicieusement tentant !!<br /> <br /> Bon après-midi.
Répondre
C
J'aime beaucoup les fraises et je craque pour la crème chiboust, alors là t'as pas le choix, je viens. Bisous
Répondre
F
Voilà un dessert qui me plaît bien. 😊<br /> <br /> A tester au plus vite.<br /> <br /> Merci .<br /> <br /> Bonne journée. <br /> <br /> Bises
Répondre
A
De bons restes bien utilisés. Merci.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 937 577
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !