750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
24 juin 2018

Chiboust citron fraises

Bonjour !

Le dessert que je vous propose aujourd'hui est une dessert acidulé et très léger ....

Citron , fraises et un intrus quelques framboises pour remplacer des fraises fraîches que je n'avais pas à ce moment là ...

Chiboust 2

Ma recette :

Pour 8 à 10 personnes :

Ingrédients :

Pour l'insert à la fraise:

(à faire la veille de préférence)

Pour la génoise:

  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c à café d'arôme fraise
  • 1 sirop de fraise + eau pour puncher le biscuit
  • des petites fraises ou comme je n'en avais pas j'ai mis des framboises

Pour le chiboust citron :

  • 5 feuilles de gélatine  = 10 g
  • 100 ml de lait
  • 100 g de jus de citrons jaunes = 3 citrons
  • 3 jaunes d'oeufs
  •  20 g de sucre
  •  20 g de Maïzena
  • 3 blancs d'oeufs
  • 200 g de sucre

Préparation :

De l'insert fraises : à faire la veille

Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Mettre à chauffer le coulis de fraises dans une casserole  ou au micro-ondes.

Ajouter la gélatine essorée et mélanger.

Verser ce coulis dans un saladier pour le faire refroidir.

Pendant ce temps, monter la crème en chantilly.

L'ajouter  au coulis de fraises refroidi.

Verser cette préparation dans  un moule à génoise silicone de 20 cm de diamètre.

Chiboust 1

Placer au congélateur jusqu'au lendemain.

De la génoise:

Inserer le fouet dans le bol du Thermomix , y mettre les oeufs entiers + le sucre+ l'arôme de fraise et fouetter 6 mn /37°c / Vit 4 , puis encore 6 mn / Vit 4 sans chauffage.

Chiboust 16

Ajouter la farine + le sel mélanger 4 sec / Vit 3.

Chiboust 17

Chiboust 18

Ôter le fouet et finir de mélanger à la spatule.

Verser dans un moule à manqué  de 24 cm de diamètre , ajouter les fraises ou framboises.

Chiboust 19

Cuire 15 mn à 180°c.

Laisser refroidir avant de démouler sur une grille.

Préparer le chiboust :

Ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Dans une casserole, mettre le lait + le jus de citron ( ça caille mais c'est normal ) et porter à ébullition.

Dans le bol du TM , mettre le fouet , les jaunes d’œufs, le sucre plus la Maïzena et battre 1mn / Vit 4.

Ajouter le mélange lait / jus de citron tout en continuant à battre à Vit 3 et régler 3 mn / 100°c / Vit 3.

Chiboust 3

Chiboust 4


Ajouter la gélatine essorée et mélanger qq sec / Vit 3.

Réserver dans un bol , filmer au contact et laisser refroidir.


Dans une casserole , porter à ébullition 200 g de sucre + 60 ml d’eau. (juste mouiller le sucre avec un peu d’eau ) et porter à ébullition .

Dans le bol du Kitchenaid équipé du fouet, mettre les blancs d'oeufs et commencer à battre à Vit 8 et quand ils commencent à mousser , ajouter le sirop bouillant en filet et continuer à battre à Vit maximum pour bien les serrer ...et ce jusqu'à complet refroidissement.

Chiboust 5


La meringue doit faire des becs et être bien brillante.

Incorporer cette meringue à la spatule à la crème au citron.

Chiboust 6

Chiboust 7

Chiboust 8

Montage :

Mettre le tapis relief sur une plaque perforée et poser le cercle à entremets doublé d'un rhodoïd.

Garnir le cercle de la moitié du chibosut au citron , placer au congélateur 20 mn.

Sortir du congélateur , poser l'insert fraises , recouvrir avec le reste du chiboust et replacer au congélateur pendant 1 nuit.

Chiboust 9

Chiboust 10

Chiboust 11

Le lendemain , sortir le dessert et le démouler en le retournant sur un plat de service.

Chiboust 12

Laisser décongeler doucement au réfrigérateur.

Pour le service , couler un peu de coulis de fraises dans le décor et servir accompagné de coulis.

Chiboust 13

Chiboust 14

Chiboust 15

C'est fin et léger !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

Commentaires
A
J'adore ces saveurs
Répondre
M
quel dessert, super beau!!!!!
Répondre
C
C'est juste magnifique, bravo !
Répondre
I
beau, gourmand et plein de fraicheur.
Répondre
M
joli mais je ne possède pas de thermomix comment faire sans merci
Répondre
C
Merci :-) bises
Répondre
P
Oh il est vraiment très beau<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Trop joli. Il doit fondre dans la bouche. Bon dimanche
Répondre
A
Sympa cette formule ! Je fais le même sans insert fraise et un financier à la place de la genoise... le chiboust est brûlé au chalumeau, je suppose que tu as détourné la recette de la célèbre marque des moules mous noirs ? Bon dimanche !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 940 224
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !