750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
29 juillet 2018

Carré crumble prunes (Thermomix ou pas )

Bonjour !

Après avoir fait les carrés crumble cerises , j'ai essayé la recette avec  les prunes de mon jardin.

 Carré crumble prunes 1

Carré crumble prunes 3

 

La recette d'après celle de Josette qui l'avait trouvé elle-même sur un autre blog :

Pour le moule tablette Demarle : voir Nomenclature pour équivalence:

Ingrédients :

Pour la pâte sablée:

  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de sucre en poudre  j'ai remplacé par de la vergeoise brune
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre

Pour la garniture

  • 700 g de prunes : reine -claude pour moi
  •   80 g de sucre en poudre ( si elles ont très mûres on peut descendre à 50 g )
  • 3 c à soupe de Maïzena

Pour le crumble :

  • 80 g de farine
  • 80 g de cassonade
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 80 g de beurre

Préparation :

De la pâte sablée :

Version Thermomix :

Mettre la farine + le sucre + le sel + le beurre dans le bol du Thermomix et mixer 2 sec / Fontion Turbo.

Carré crumble prunes 4

Ajouter l'oeuf et régler 20 sec / Vit 4.

Sortir la pâte du bol , la rouler en boule et la placer au frais 30 mn environ.

Carré crumble prunes 5

Version sans Thermomix :

Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter le beurre mou puis l'oeuf et mélanger de façon à obtenir une pâte homogène. Ne pas la travailler trop longtemps.

De la garniture :

Couper  les prunes en morceaux dans un saladier .

Mélanger la Maïzena et le sucre , puis verser sur les fruits et bien mélanger.

Carré crumble prunes 9

Réserver.

Du crumble :

Version Thermomix :

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et mixer 4 sec / Vit 4 . On obtient un sable grossier.

Carré crumble prunes 6

Carré crumble prunes 7

Version sans Thermomix :

Mélanger tous les ingrédients avec les doigts jusqu'à obtenir un sable grossier.

Montage :

Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la pâte sablée , la  conserver assez épaisse  pour que le tout se tienne bien ensuite.

La poser dans le moule carré de Demarle , bien tasser , piquer le fond.

Carré crumble prunes 8

Verser la garniture  , puis disposer le crumble dessus.

Carré crumble prunes 10

Carré crumble prunes 11

Enfourner et cuire 35 mn à 180°c  puis 5 mn  à 150°c.

Laisser totalement refroidir avant de démouler ( avant ça casserait le gâteau ).

Si vous voulez le déguster tiède , plutôt prévoir de ne pas le démouler.

Encore une fois , c'est super bon !!

 Carré crumble prunes 1

Carré crumble prunes 2

Carré crumble prunes 3

 Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

Commentaires
I
Un carré qui me fait fondre de gourmandise.
Répondre
A
Il faut que je trouve des prunes et je concocte. merci
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !