750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
6 novembre 2018

Nos régions ont du goût : le kouglehoff

Bonjour !

Aujourd'hui je participe au défi de Marie-Christine du blog "Gourmandises et passion "

ob_cda5e7_440px-map-carte-des-anciennes-regions

En ce mois de Novembre la région à l'honneur est l'Alsace

Composée de 2 départements : Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin , région frontalière avec l'Allemagne.

A ob_9e5a9b_une-promenade-en-alsace

 

J'ai choisi une spécialité que je fais à chaque Noël : le Kougelhopf

Recette du livre " Mille et une pâtes à pains "

Pour un moule 14 parts

Ingrédients :

  • 200 g de lait demi-écrémé
  •  35 g de levure de boulanger
  • 120 g de beurre doux
  • 650 g de farine T55
  • 2 oeufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 c à café de sel
  • 120 g de raisins secs
  • des amandes émondées ...j'ai mis des effilées
  • 50 g de sucre glace

Macérer les raisins secs dans du rhum.

Mettre dans le bol du Thermomix , la levure + le beurre +le lait et régler 2 mn / 37°c / Vit 4.

Kougelhopf 2

Ajouter la farine + les oeufs + le sucre+le sel et mixer 8 sec / Vit 6 avec l'aide de la spatule.

Kougelhopf 3

Pétrir ensuite 3 mn / Fonction Pétrin .

Kougelhopf 4

Ajouter les raisins secs et mélanger 40 sec / Vit 2.

Kougelhopf 5

Kougelhopf 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser reposer la pâte dans le bol jusqu'à ce qu'elle atteigne le haut. La faire redescendre et la sortir du bol.

Kougelhopf 7

Placer une amande dans chaque rainure du moule et verser la pâte.

Laisser gonfler dans un endroit tiède.

Kougelhopf 8

Kougelhopf 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préchauffer le four à 180° c et cuire 45 mn.

Laisser refroidir avant de démouler et saupoudrer de sucre glace .

Servir au petit déjeuner ou au moment du thé !

Kougelhopf 10

Kougelhopf 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

Commentaires
I
Magnifique ! La forme aracteristique de cette brioche ajouté à son charme , je n'ai pas ce moule , mais on en trouve partout je crois
Répondre
I
C'est trop bon! J'en ai testé différentes recettes et je ne m'en lasse pas.
Répondre
C
Trop beau ce kougelhof !!! faut il utiliser la chaleur tounante ?..... bonne fin de journée
Répondre
P
Il est très beau <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
A
A faire. Merci. Merci
Répondre
L
hum, j'adore cette brioche est trop bonne !
Répondre
V
Le fleuron de la Gastronomie Alsacienne !<br /> <br /> J'adore !!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Iles t bien réussi ton kougelhof..là! je viendrais bien en piquer une(non deux) tranches
Répondre
M
Superbe, mon fils a eu la chance de travailler chez la maison "kammerzell", Monsieur Baumann lui a confié le recette du kougelopf, un régal…! merci pour le rappel. Bisous. Chantal
Répondre
J
il est superbe et bien appétissant ton kouglof !! j'en mangerai bien une tranche!!<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
L
waoww, je valide ta participation gourmande, bisous
Répondre
M
Superbe ton Kougelhopf !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 937 577
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !