750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
25 novembre 2018

Fondant au chocolat sans cuisson

Bonjour !

Le chocolat ! une grande passion !

Alors quand je vois une recette nouvelle je la teste !

Celle-ci vient d'un magazine féminin...

Fondant chocolat 12

Recette Femme Actuelle :

Pour 6 personnes :

Moule Bavarois de demarle voir  Nomenclature Demarle pour correspondance

Ingrédients ;

  • 200 g de chocolat noir corsé
  •   75 g de beurre demi-sel
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 200 g de sucre glace
  •   60 g de cacao en poudre non sucré
  • 200 ml de crème liquide entière
  • 2 c à soupe bombées de mascarpone

Préparation :

Version sans Thermomix :

Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au bain-marie.

Dans un saladier , fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pendant 1 mn.

Ajouter le chocolat fondu et tiédi puis ajouter le cacao tamisé . Bien mélanger.

Fouetter la crème liquide  + le mascarpone en chantilly.

Incorporer délicatement dans la préparation au chocolat.

Verser cette pâte dans un moule tapissé de film étirable et placer 12 heures au réfrigérateur.

Version Thermomix :

Insérer le fouet dans le bol du Thermomix , ajouter la crème liquide + le mascarpone et monter le tout en chantilly  2 mn / Vit 3,5.

Réserver.

Remettre le fouet et fouetter les jaunes d'oeufs + le sucre 1 mn / Vit 4.

Fondant chocolat 1

Réserver.

Mettre le chocolat dans le bol et mixer 5 sec / Vit 6.

Fondant chocolat 2

Ajouter le beurre et régler 3 mn / 60°c / Vit 1.

Fondant chocolat 3

Fondant chocolat 4

Ajouter le cacao non sucré et mixer 10 sec / Vit 3

Fondant chocolat 5

Fondant chocolat 6

On obtient une pâte un peu épaisse , laisser tiédir un peu puis ajouter le mélange oeufs/ sucre et mixer 10 sec / Vit 4.

Fondant chocolat 7

Fondant chocolat 8

Ajouter à cet appareil un peu de chantilly et mélanger délicatement à la spatule, c'est un peu difficile car très épais ...

Verser dans un moule tapissé de film alimentaire ( inutile s'il s'agit d'un moule silicone ) et placer 12 heures au réfrigérateur ou placer au congélateur.

J'ai préféré placer au congélateur afin de pouvoir le démouler plus nettement et franchement je le recommande sinon ça ne va pas être joli.

Démouler sur un plat de service .

Je l'ai fait dans un moule familial mais il serait plus judicieux de le faire dans des moules individuels car à la coupe , les parts ne sont pas très belles , c'est un gâteau très fondant ...en fait, c'est une mousse au chocolat un peu plus solide que la mousse traditionnelle..

C'est super bon , très chocolaté ...

Il faut le sortir du congélateur minimum 4 heures avant de le déguster.

 

Fondant chocolat 11

Fondant chocolat 12

 

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

 

 

Commentaires
I
Une gourmandise chocolatée que je veux bien gouter
Répondre
A
A essayer, <br /> <br /> C'est tentant. Merci
Répondre
P
Un beau fondant <br /> <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
J
merci beaucoup du renseignement, je vais tester ca le week end prochain
Répondre
J
une bien délicieuse gourmandise!! c'est superbe.<br /> <br /> bon dimanche.bisous
Répondre
J
Vs le sortez juste avant de manger du congelateur
Répondre
V
Une délicieuse recette pour les accros au chocolat !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !