750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
6 décembre 2018

Bonhomme en pain d'épices

Bonjour !

C'est la Saint Nicolas et pour l'occasion, je vous propose de préparer de jolis et bons gâteaux !

Sous la forme d'un bonhomme en pain d'épices !

Bonhommes pain épices 9

Recette "Cuisine Actuelle Janvier 2018"

Pour environ 20 biscuits selon la taille des emporte-pièces.

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 50 g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 250 g de farine
  • 1 c à café de levure chimique
  • 60 g de sucre
  • 125 g de miel
  • 1 c à café d'épices à pain d'épices
  • 1 pincée de sel

Pour le décor:

  • 150 g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • colorant marron

Préparation :

Faire chauffer le miel + le sucre + les épices + le beurre jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Laisser refroidir.

Bonhommes pain épices 1

Bonhommes pain épices 2

Dans le bol du Kitchenaid ou d'un autre robot ou encore un saladier , mettre la farine + la levure + le sel et mélanger.

Verser le mélange au miel fondu + le jaune d'oeuf et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

Bonhommes pain épices 3

Bonhommes pain épices 4

Couvrir et réserver 1 heure à température ambiante.

Bonhommes pain épices 5

Préchauffer le four à 180°c.

Abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur de 4 mm.

Détailler la pâte à l'aide d'un emporte-pièce bonhomme et placer sur une plaque silicone.

Bonhommes pain épices 6

Bonhommes pain épices 7

Enfourner et cuire 15  mn environ selon les fours.

Laisser refroidir sur une grille.

Le glaçage: = Glace Royale

Mélanger au fouet le blanc d'oeuf avec le sucre glace.

Glace Royale 1

Glace Royale 2

Glace Royale 4

Séparer en 2 et colorer une moitié avec le colorant marron.

Placer dans une poche munie d'une douille très très fine et décorer les biscuits, ou faire des cornets de papier sulfurisé et les garnir , un avec le glaçage blanc et l'autre avec le glaçage marron.

Bonhommes pain épices 9

Bonhommes pain épices 10

Bonhommes pain épices 11

Bonhommes pain épices 12

Voilà de jolis gâteaux de fêtes !

Ils se conservent très bien dans une boite en fer.

Et ils ont eu un succès fou !!

Bonne réalisation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité

 

Commentaires
C
Merci Isabelle !! :-)
Répondre
I
Ils sont splendides tes bonhommes!
Répondre
C
J'y compte bien ;-)
Répondre
L
Ils sont si beaux qu'on a pas envie de croquer dedans!
Répondre
J
bonjour, en voyant les photos, je suppose qu'on met le beurre à chauffer en même que le miel ? je voudrais en faire, ça me plait bien. Merci de me confirmer et pour vos recettes. Bonne journée
Répondre
A
J'adore, trop beaux. Merci
Répondre
V
Tout mimis !!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
super je vais en préparer merci pour cette delicieuse recette
Répondre
P
Ils sont superbe <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
A
Trop mimi et a croquer
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 361
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !