750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
8 septembre 2019

Délice mûres chocolat blanc et citron vert

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous propose un dessert qui ravira les amateurs de chocolat et de fruits ...

Recette initialement aux framboises mais je n'avais plus que des mûres dans mon congélateur et elles les ont remplacé avantageusement !

Délice mûres chocolat 16

Recette Demarle :

Pour 8 personnes :

Moule utilisé : moule tablette de Demarle voir Nomenclature Demarle pour correspondance

Ingrédients:

Pour le croquant chocolat:

Pour la mousse au chocolat blanc et citron vert:

  • 3 feuilles de gélatine de 2 g
  • 200 g de chocolat blanc
  • 500 g de crème liquide entière
  • 2 citrons verts non traités
  • 300 g de mûres congelées

Pour la sablé au citron vert:

  • 25 g de Maïzena ou e fécule de pommes de terre
  • 125 g de farine T55
  •   45 g de sucre glace
  •   90 g de beurre doux
  • 1 citron vert non traité
  • 1 c à soupe d'eau

Préparation :

Du sablé au citron vert :

Dans le bol du Thermomix , mettre la farine + la Maïzena +le sucre glace + le beurre + le zeste du citron vert rapé et mixer 2 sec / Turbo.

Ajouter la cuillère à soupe d'eau et mixer 10 sec / Vit 4.

 

Délice mûres chocolat 1

Délice mûres chocolat 2

Rouler en boule et placer au frais dans un film alimentaire pendant 30 mn.

Sans robot :

Tamiser Maïzena et farine + sucre glace sur le beurre mou. Ajouter le zeste du citron vert finement rapé +l'eau et sabler le tout entre les mains. Placer  au frais dans un film alimentaire pendant 30 mn.

Préchauffer le four  à 180°c.

Abaisser la pâte en un carré de 21 cm de côté sur une silpat et cuire 25 mn environ ( surveiller la pâte doit dorer mais pas trop ).

Délice mûres chocolat 3

Laisser refroidir et réserver.

Délice mûres chocolat 13

Du croquant au chocolat :

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie .

Délice mûres chocolat 14

Avec un pinceau , recouvrir le fond et les côtés du moule tablette. Placer au congélateur 5 mn et recommencer jusqu'à ce que le moule soit bien recouvert de chocolat. Placer au frais.

Délice mûres chocolat 4

Mélanger la gelée de fmûres pour la rendre plus fluide et l'étaler au pinceau sur la coque chocolat.

Délice mûres chocolat 5

Remettre au frais le temps de préparer le reste.

De la mousse au chcolat blanc et citron vert:

Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Raper finement les zestes des 2 citrons verts.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec 100 g de crème liquide. Quand le chocolat est bien fondu , ajouter la gélatine essorée et les zestes de citron. Laisser tiédir.

Délice mûres chocolat 6

Monter le reste de la crème liquide en chantilly pas trop ferme. Y ajouter le chocolat fondu et bien mélanger à la spatule.

Délice mûres chocolat 7

Délice mûres chocolat 8

Délice mûres chocolat 9

Verser les 2/3 de la mousse dans le moule tablette.

Ajouter des mûres encore congelées.

Délice mûres chocolat 10

Verser le reste de la mousse , lisser le dessus et poser le sablé.

Délice mûres chocolat 11

Filmer le tout et placer au congélateur minimum 2 heures.

Délice mûres chocolat 13

Personnellement , je l'ai fait à l'avance donc il est resté plus longtemps au congélateur.

Pour le service :

Démouler le gâteau sur un plat de service et laisser décongeler tout doucement au frais ( je l'ai sorti la veille au soir ).

Délice mûres chocolat 15

Délice mûres chocolat 16

Délice mûres chocolat 17

Délice mûres chocolat 18

C'était très bon , un peu trop de citron vert à mon goût donc je diminuerai la prochaine fois mais c'était parfait !!

C'était un beau gâteau pour un bel anniversaire !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

 

 

 

Commentaires
C
Merci Assia bises
Répondre
N
Wahou superbe ton gâteau, j'adore les mûres, tu as dû te régaler!
Répondre
I
Super ce dessert!
Répondre
A
Magnifique cette harmonie de saveurs. Bises
Répondre
J
il est superbe ton gâteau, sa l'air délicieux. bonne soirée bisous
Répondre
P
Il porte bien son nom il a l'air extra <br /> <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
C
Il est super beau ton gâteau et me donne à l'eau à la bouche !<br /> <br /> Nous te souhaitons un bon dimanche.<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
A
Waouh...un trop beau dessert, qui doit être aussi trop bon. Merci. Bon dimanche
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 940 826
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !