750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
27 octobre 2019

Apple pie

Bonjour !

Suite et fin de ma semaine américaine ...

L'apple pie !

Une tarte aux pommes traditionnelle aux USA ....

Apple pie 12

Recette du livre "Cuisine in USA"

Pour 6 à 8 personnes :

Moule utilisé : moule charnière diamètre 26 cm

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 200 g de beurre
  • 350 g de farine
  •   50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 ml d'eau froide

Pour la garniture :

  • 1 kg de pommes acidulées ( j'ai utilisé les pommes de mon jardin )
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 175 g de cassonade 150 g car mes pommes sont douces
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 c à soupe de maïzena
  • 30 g de beurre

Pour dorer :

  • 1 jaune d'oeuf + un peu de lait

Préparation :

De la pâte :

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et mixer 15 sec / Vit 5.

Apple pie 1

Apple pie 2

Sortir la pâte du bol et la rouler en boule.

Ne pas trop travailler la pâte .

Apple pie 3

Sans Thermomix : mélanger le beurre en morceaux avec tous les autres ingrédients dans un saladier.

Placer un papier sulfurisé dans le fond d'un moule charnière et bien beurrer les côtés.

Astuce : le papier sulfurisé permets de faire glisser correctement au démoulage le gâteau .

Abaisser 2/3 de la pâte soit soit 440 g environ et garnir le moule avec . Piquer le fond. Placer 1 heure au froid.

Apple pie 4

Placer le reste de la pâte au frais.

De la garniture :

Peler et couper les pommes en dés , les placer dans un saladier et arroser avec le jus de citron.

Mélanger la cassonade + le sucre vanillé + la Maïzena et verser sur les pommes , bien mélanger pour bien enrober les fruits.

Apple pie 5

Répartir sur la pâte.

Apple pie 6

Abaisser le reste de pâte et y découper des lanières de 2 cm de large puis les entrecroiser sur le dessus.

Apple pie 7

Dorer avec le jaune d'oeuf délayé avec le lait.

Préchauffer le four  à 180°c , enfourner au milieu du four et cuire 1 heure environ, Pour éviter que ça ne colore de trop poser un papier d'aluminium dessus.

Apple pie 8

Sortir le gâteau du four , laisser refroidir puis démouler tout doucement en glissant ( d'où le papier sulfurisé ! ) sur le plat de service.

Servir froid accompagné d'une boule de glace légère à la vanille .

Apple pie 9

Apple pie 11Apple pie 10

Apple pie 12

C'est vraiment très bon , la garniture épaisse est fondante à souhait  !

A refaire !

****

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

 

Commentaires
C
Magnifique ton Apple pie ! J’adore... Bises
Répondre
A
Oh oui !
Répondre
A
Oui mais le gâteau est beaucoup moins beau que le tien visuellement 😜
Répondre
A
Faite,un régal @
Répondre
C
Une super tarte bien gourmande ! Bonne nuit bises !!
Répondre
L
Miam miam....j'adore <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Superbe apple pie ! Elle est de belle épaisseur et on a qu'une envie, c'est de croquer dedans avec gourmandise. Merci pour ce délicieux dessert ! Bises
Répondre
A
Ouh la la, trop beau, trop tentant. Avec ce temps un bon chocolat chaud et une bonne part de ce gâteau ., ça nous aurait requinqué. Alors on va ne prendre qu'une tisane et un petit gâteau au chocolat mais d'une bonne marque de chez nous. Merci
Répondre
P
Oh elle fait terriblement envie <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 361
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !