750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
27 décembre 2019

Caviar , l'art de le déguster...

Bonjour !

En lisant le titre, vous devez vous dire que j'ai perdu le sens de la cuisine simple que je prône habituellement ....

Mais non , rassurez-vous ,

J'ai reçu un petit pot en cadeau et comme il ne faut pas mourir idiote , je vais le déguster dans les règles de l'art ..

 Alors du coup , ce n'est pas une recette mais des conseils de dégustation :

Un peu de définition :

Le caviar : qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des oeufs d'esturgeon mais comme vous le savez c'est un produit de luxe ! Grand luxe même !!

Symbole de la Russie et du luxe ces oeufs sont aussi appelés or noir..

Et pour cause : son prix varie de 2 000 à + de  30 000 le le kg !!!

L'esturgeon est élevé puis quand les oeufs sont à la bonne maturité pour être consommés , l'animal est assommé puis saigné ...eh oui pardonnez-moi  d'égratigner l'image glamour du caviar mais c'est la dure réalité de sa production ...

Les oeufs sont alors lavés , égouttés, salés etc etc ...

L'animal restant est alors destiné à la consommation ou envoyé pour la fabrication de cosmétiques...

Il est à noter que si au départ les esturgeons provenaient de pays riverains de la mer Caspienne , aujourd'hui , il existe des élevages en France , en Sologne et en Aquitaine notamment ...

Voilà pour l'historique du caviar ...

Maintenant , comment le déguster ?

Petrossian conseille de déposer la boite ouverte sur un lit de glace pilée et de le déguster tel quel à la cuillère ...

Caviar 1

Attention pas n'importe quelle cuillère : juste une petite petite cuillère en nacre ou palette ou si vous n'avez pas ( moi non plus d'ailleurs ) une petite cuillère en plastique. Pas de métal ni d'argent qui risqueraient de dénaturer le goût de ces oeufs si précieux ....

Caviar 2

Caviar 3

Que boire avec ?

A mets d'exception , il faut associer la bonne boisson : champagne brut ou vodka !

Voilà vous savez tout ou presque ...

Et qu'est-ce que j'en ai pensé ?

J'ai beaucoup aimé !!!

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

Commentaires
C
J'ai dégusté du caviar l'an passer pour la première fois de ma vie et j'ai beaucoup aimer...! Tu me fais vraiment salivé là. Bon samedi à toi bises !!
Répondre
M
J'ai eu l'occasion de déguster plusieurs fois du caviar, mais pas ma tasse de thé…! Bisous. Chantal
Répondre
P
Moi je n'ai jamais gouté mais si un jour j'en ai une boite grâce à toi je serais comment faire<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 937 577
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !